• Les Rois de France : Bonaparte : NAPOLEON III

    Sans titre 1

    Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III, est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin avec 74,33 % des voix, avant de devenir empereur des Français du 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870 sous le nom de Napoléon III.

    Issu de la famille Bonaparte, prince français à sa naissance et prince de Hollande, il est le neveu de Napoléon Ier et le troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine (à la fois sa grand-mère et, par son mariage avec Napoléon, sa tante). Il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831 et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832.

    napoleonIII H Flandrin site saint vert

    napoleon3Napoleon-III-9420342-1-402

    Napoleon III musee de l-Armee Paris

    Ses premières tentatives de coup d'État, mal préparées, échouent mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour s'imposer en politique et se faire élire représentant du peuple puis président de la République.

    Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet ensuite de mener la restauration impériale à son profit. Il exerce d'abord un pouvoir personnel sans partage, puis ce caractère très autoritaire du Second Empire s'atténue après 1859 pour faire place progressivement à « l'empire libéral »

    claude-jacquand-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie-n-726

    napoleon-eugenie-lEUGNIE~1

    NAPOLO~1

    Il met en œuvre la philosophie politique qu'il a publiée de bonne heure dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme (1844), mélange de romantisme, de libéralisme autoritaire, et de socialisme utopique. Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier considérable, et par la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussmann.

    nap iii et haussmann bd

    napoleon iii et limperatr-2napoleon iii visiting the slat

    PPentreeparis larivieresans-titre

    inauguration canal suez

    La fin de son régime est scellée à l'issue de la bataille de Sedan, le 2 septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Le 4 septembre 1870, la République est proclamée. Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873.

    774px-Ernest Meissonier 001

    050 NapoleonIII Meissoniernapoleon iii bismarck

    800px-BismarckundNapoleonIIInapoleon-iii defaite-sedan

    SedanMargueriteJAWalker

    jhfn4xys-1-

     

    « La Pensée du Jour : Seul avec JésusTorrents Sauvages (Massif Central) : Vallée de la Couze-Chambon »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:13
    maylie

    Bonjour Lucette

    Un petit coucou depuis Sisteron,je vais un peu mieux,je ralentis ma vie

    12
    WST
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:43
    WST

    De beaux souvenirs d'un monarque oublié. La collection de portraits est particulièrement belle.
    Cordialement du lac de Constance

    11
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:54
    Gilbert

    J'ai du retard aujourd'hui, mais j'apprécie beaucoup de retouver cette page d'histoire, et le destin de Napoléon III. Merci mamie Lucette pour cette belle rubrique.

     

    Bonne soirée à tous.

    10
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:15
    pascaline86

    Bonsoir, pour répondre à votre com, les médecins m'ont dit que s'était une très bonne idée d'écrire un livre, ils m'ont dit que ça pourrait idées d'autres personnes, j'espère que ça va aboutir...Je vous souhaite une très bonne soirée...Gros bisous...Pascaline...

    9
    Lundi 14 Janvier 2013 à 19:20
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Merci pour cette leçon d'histoire !

    Nous sommes en vigilance orange, moi qui n'aime pas la neige !

    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

    8
    Lundi 14 Janvier 2013 à 18:31
    Marylou

    ah Sedan et la perte de l'Alsace...bonne semaine pas trop froide j'espère pour toi

    7
    Lundi 14 Janvier 2013 à 16:09
    bellane

    très bon texte***

    6
    Lundi 14 Janvier 2013 à 14:42
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Belle suite dans l'histoire. tres beaux tableaux et creations. Si tu télephones à Thérèse, dis-lui de me dire s'elle a reçu ma lettre . Je le lui demande mais pas de reponse. Je te souhaite une belle aprés_ midi bisous nani

    5
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:00
    jean

    C'était un homme très malade il me semble.... et sa maladie n'y ait peut-être pas pour rien dans sa défaite... et sans doute aussi les allemands étaient plus fin guerriers que lui...

    4
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:26
    Marizou

    Et cela sera la fin des monarchies et empires en France.

    3
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:06

    bonjour lucette

    nous voila  en ce debut de semaine  avec  le froid qui arrive  vas falloir faire attention  la  neige arrive....  je dois allée  a  valenton  jeudi  et  a  evreux  mercredi  cardiologue  et medecin   je voulais y aller  demain  apres  midi mais  je n' aurais  pas encore  le resultat  de  ma  prise de sang  Michel  est allee  au labo samedi matin  lui ont dit  pas avant  milieu  de semaine  c' est  vraiment  tres  long m 'avais  dit  une dizaine de jours   et ca fait 19 jours  alors  je vais attendre  ca  me donne rien  d 'aller au medecin s 'en le resultat sanguin .....hier  je suis allée  voir  ma  mere  ce ne fut pas  facile   toute seule  et au retour  j 'ai eu du monde une apres  midi  bien remplis .....ce  matin je me suis dit  faut que  je passe faire  un petit coucou  a mes amies  alors me voila .....pourquoi tu marque creation ordinateur   met  plutot  creation photofiltre.....sinon  elle  est   pas  mal ta  petite crea .....aujourd hui tu vas  surement faire ton canevas  ca coute chere aussi  ce  genre d' activitée mais  c est  un passe  temps  et l hiver faut bien s occupee ........je te souhaites  une  bonne  journee  gros  bisous

    2
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:01
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    je te rends une petite visite avant de partir faire mes courses.....j'espère que tu vas bien et qu'il n'y a pas trop de neige ...elle est annoncé chez nous aussi mais pour l'instant rien j'espère qu'elle va nous oublier....merci pour ce documentaire sur Bonaparte ...on en apprend en venant te faire une petite visite sur les rois de France.

    douce journée et plein de gros bisous

    1
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:11
    janine

    bonjour lucette
    m'invites-tu avec toi à ton petit déjeuner?
    merci de nous rappeler l'histoire de Napoléonlll
    un temps hivernal est annoncé chez-moi
    bonne journée
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :