• Les Rois de France : les Bourbons : LOUIS XIII

    Sans titre 2

    Louis XIII dit le Juste (27 septembre 1601, Fontainebleau-14 mai 1643, Saint-Germain-en-Laye), roi de France et de Navarre (1610-1643). Il est le fils de Henri IV et de Marie de Médicis et le père de Louis XIV.
     
    Son règne est marqué par l'affaiblissement des Grands et des protestants et la lutte contre la maison de Habsbourg. L'image de ce roi est inséparable de celle de son principal ministre, le cardinal de Richelieu.

    louis-xiii-portrait-et-loui

    64 Louis XIIIlouis13

    Louis XIII

    Le jeune Louis fut élevé en compagnie de ses frères et sœurs bâtards, que le roi avait eu avec Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues.

    Timide, sensible, bégayant légèrement, il est très attaché à son père, qui l’initie très jeune à son rôle de souverain. L’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 affecte fortement cet enfant de neuf ans.

    Il est sacré à Reims le 17 octobre 1610, mais c’est sa mère Marie de Médicis qui assure la Régence. Son précepteur Giles de Souvré lui assura une éducation assez superficielle. Louis se passionnait particulièrement pour la musique et la chasse.Très pieux, renfermé et taciturne, il souffrait beaucoup du quasi-abandon de sa mère et de l’emprise qu’avait sur elle, son favori Concini, promu Maréchal sans avoir jamais dirigé la moindre troupe, et qui dilapidait les réserves accumulée sous le gouvernement de Sully. Il est déclaré majeur en 1614 .

    MariadeMediciLouisXIII-ruff-wikimedia-images

    Marie de Médicis décide de marier son fils à Anne d’Autriche. Le mariage est célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615, Louis XIII a quatorze ans. Marie de Médicis et Concini, Maréchal d’Ancre, très impopulaires, étaient les maîtres du royaume, et le roi leur vouait une haine farouche. Aidé de son maître de fauconnerie, Charles d’Albert, duc de Luynes et de quelques fidèles, il fait arrêter Concini qui est abattu sur place, sa femme, qui sera exécutée peu de temps après, et assigne sa mère à résidence à Blois.

    Anne-of-Austria-Wife-of-King-Louis-XIII-of-France-kings-and

    Mariage-de-Louis-XIII-et-anne-d-autriche


    Ce premier coup de force en 1617 marque le début du règne de Louis XIII. Le duc de Luynes devint le confident du roi. Promu Connétable, premier gentilhomme de la Chambre, couvert d’honneurs et de charges il fut un piètre administrateur de 1617à 1621. Après la mort de Luynes en 1621, Louis XIII décide de reprendre les rênes du pouvoir. Il s’entoure d’anciens ministres d’Henri IV, comme Brûlart de Sillery, La Vieuville ...

    A Blois, Marie de Médicis intrigue contre son fils, et pensant retrouver une influence politique, elle arrive à le convaincre de faire entrer au gouvernement l’évêque de Luçon, ancien ministre de Concini, exilé en Avignon.. Louis XIII se laisse convaincre et Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu entre au Conseil en 1624.
     
    Bien qu’éprouvant peu de sympathie pour le personnage, Louis XIII reconnaîtra ses qualités d’homme d’état. Ils formeront une association très étroite, jamais démentie : ils partageaient une même conception de la grandeur de la France.

    Louis%20XIII

    855b977b0beade4888324aaf2df0e8de 1Mlouisxiii-richelieu

      louis XIII richelieu

     

     De nombreux complots eurent lieu à la cour, et pour mâter cette noblesse rebelle, Louis XIII promulgua des décrets importants : réaffirmation de l’interdiction du duel, et des sanctions sévères prises contre les contrevenants, allant même jusqu’à la pendaison (ce qui était infamant pour la noblesse) démolition des fortifications intérieures, suppression de la charge de Connétable, possibilité à la noblesse de faire du commerce sans déroger, possibilité d’anoblissement de roturiers, ce qui provoquera un bouleversement fondamental dans les structures sociales. Le règne de Louis XIII voit resurgir les affrontements catholiques-protestants.

    Les crises prendront fin au siège de la Rochelle, avec la reddition de la cité huguenote et l’édit de grâce d’Alés le 28 juin 1629, interdisant les assemblées politiques et supprimant les places de sûreté protestantes.

    Les affaires extérieures, la guerre de Trente Ans contre les Habsbourg , les conflits de succession d’Italie, de Lorraine sont alors prépondérants dans la vie de Louis XIII, mais sa santé chancelante lui fait renoncer à participer activement aux dernières batailles. Ces guerres imposent de lourds sacrifices au royaume, les impôts sont augmentés, et par voie de conséquence, le renforcement du rôle des intendants. Des révoltes populaires éclatent dans les campagnes : les Va-nu-pieds en Normandie, les Croquants entre Loire et Garonne.

    guerre30ansMagdebourg

    Louis13 TYW-03282

     4362215565 fb9a4e8ecc

    Louis XIII n’a jamais beaucoup apprécié la compagnie de son épouse, Anne d’Autriche, et l’absence de dauphin posait un problème sérieux, d’autant que Gaston d’Orléans le frère du roi complotait pour la succession. En 1637 le roi s’engage à placer le royaume sous la protection de la Vierge, c’est « le vœu de Louis XIII » et le 5 septembre 1638, après 23 ans de mariage, naît Louis-Dieudonné, dauphin de France, futur Louis XIV.

    la penne voeu louis xiii

    Louis XIII, Anne of Austria, and their son Louis XIV, flank

    La conspiration de son favori Cinq-Mars et de son ami François-Auguste de Thou qui complotèrent avec Gaston d’Orléans ternirent ses dernières années. Richelieu meurt le 4 décembre 1642 et Louis XIII souhaite poursuivre sa politique en faisant entrer Mazarin au Conseil. Sentant ses dernières heures venues, le roi institue le 20 avril 1643, Conseil de Régence nommant Anne d’Autriche régente, Mazarin chef du Conseil. Louis XIII meurt le jeudi 14 mai 1643, exactement trente-trois ans après la mort de son père.

    mort de Louis XIII


    Louis XIII est un roi quelque peu méconnu, car aux yeux de l’histoire, sa personnalité a été éclipsée par celle de son père Henri IV, celle de son fils Louis XIV ou de son ministre Richelieu. Il est aussi la victime romantique d’Alexandre Dumas et de ses trois mousquetaires ! Il ne faut cependant pas oublier que c’est sous son règne que furent crées les instruments du pouvoir que Mazarin et Louis XIV utiliseront pour faire de la France la première puissance européenne de l’époque.

    m505202 0003445 p

    jhfn4xys-1-

     

     

     

     

     

     

    « L'Evangile au Quotidien :L'accueil du pharisien et l'accueil de la pécheresseTorrents Sauvages (Massif Central) Vallée de la Jordanne »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Lundi 29 Octobre 2012 à 20:36
    pascaline86

    Bonsoir, pour vous répondre, j'ai toujours eu cette envie de l'écriture, mais là s'est de plus en plus fort, l'envie est vraiment présente, je pense que ça va me libérer de beaucoup de choses, j'ai des choses à évaquer de ma personne, comme une thérapie, un libre médicament, je vais prendre les démarches pour pouvoir le faire, si je peux, je le ferai avec le plus grand plaisir...Je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline...

    14
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:11
    Marylou

    bonne semaine amie...brouillard ce matin et soleil l'après midi...puisse ce dernier briller les jours à venir...c'est trop tôt pour que l'hiver s'installe

    13
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:45
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. Je trouve ces histoires des rois très intéresantes. Mon ordi devienne d'une lenteur...Le roses de ton jardin ! elles ont tenu malgré le froid. Ce matin on était à la Messe dans une paroisse très chauffé...c'est rare. C'était émouvant d'aprendre tant des choses d'un petit homme d'aparence timide. Il a été courageux ! Cela m'a donné une leçon quand je me plaint de mes fragilités. C'est vrai qu'il avait une très bonne santé. Tu me dis pour Sylvie. Elle aussi est courageuse. Que devienent Minet et Apache. Ils se font l'un à l'autre ? Demain je vais déjeuner avec une amie à Paris. Bon, je te fais un gros bisou et te souhaite une bonne soirée. nani  









    12
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:42

    merci mamie pour cette leçon d'histoire d'un roi que j'ai un peu oublié

     

    tu as bien, fait de ramasser tes roses , beau bouquet

     

    moi, mauvais Week-end, du très mauvais temps et j'ai allumé la chauffage

     

    prends soin de toi

     

    moi je te présente  ma chatte Fumée

     

    bisous

    11
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:10

    Bonjour Lucette

    Ici il a juste fait 2 dans la nuit, mais on a ramassé les derniers potirons du jardin quand même!

    gros bisous merci pour ce passage de l'histoire, c'est toujours bon de reviser.

    Gros bisous a toi

    gif bonne semaine ( souris )

    10
    Lundi 29 Octobre 2012 à 15:26

    bonjour  lucette 

    un petit coucou rapide  en copier coller pour dire que je ne t' oublie  pas  ...moi   les  rois et  l histoire d efrance  sa fait t deux    j 'ai entrepris  un  chantier  qu' il faut que je termine  là ou il y a mon ordi   je suis en train de refaire  tous  les  coter   des bas du mur de la  piece  en peinture  ce n 'est  pas facile  d 'etre  les fesses au sol  pour   faire  la  peinture au bas j' ai fini ma  premiere  couche...... derriere le  bureau  Michel  as  mis  du lambris  pour que ce  soit  plus  propre  car  le  mur et en brique  et  moitie  bauge  alors   je vous dis  pas  impossible  de  peindre  la dessus  le reste  c'est ma  corver de  peinture pas simple pour moi si je demande  a Michel de le faire  j 'en aie pour  la semaine  alors  j 'espere  finir  demain ....ma  nouvelle  imprimante  est arrivé  super  plus  qu ' a  l 'installer apres je m 'acheterai  un beau bureau  des que je pourrai .....voila  pourquoi  je ne suis  pas  tres  presente  le  petit fils Maho  ets resortie de  l' hopital   dois etre  pesee tous  le s jours  si il repert du poids  il retourne a  l hopital il a eu  un  virus  plus fort que la  gastro  ce  qui  la  deshytraté  a  ce  jour a toujours de  la diarree et  a filer  le virus a  sa soeur  Luna  voila  la  maman  a du travail  avec ses deux  petiots .........je te  souhaites   une  tres  bonne  apres  midi   gros  bisous

    9
    Lundi 29 Octobre 2012 à 13:19
    ROSIA

    Coucou------
    Les semaines passent vite et ne se ressemblent pas---------
    Je te souhaite une belle journée-------en espérant qu'il y aura du soleil pour toi-----------
    Bisous---------
    8
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:33
    Jonathan

    Ce Louis XIII est pour moi un parent bien éloigné... ma base de données généalogiques me dit = Jonathan Serge PICCEU est un descendant à la 15e génération d'un cousin au 13e degré de Louis XIII de BOURBON.

     Je pense que tu sais qu'il existe un site concernant les parcours ALPHA =

    http://www.parcoursalpha.fr/

    Sur le site, il y a tous les endroits où ça se passe, il suffit d'indiquer le code postal et la ville où tu es pour trouver le plus proche.

    Bonne semaine et grosses bises

     

     

     

    7
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:30
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Aujourd'hui, on oublie le gel il pleut !

    Tu sais les carottes, j'en mets quelques kg au congélateur et le reste est pour mes lapinous car l'hiver est long avant d'avoir de l'herbe et des pissenlits. Ils raffolent des carottes, c'est bien connu !

    Mes roses ont bien tenu malgré le gel, c'est très résistant ..Maintenant la pluie, là c'est autre chose !

    Bonne journée, reste bien au chaud avec Minet et son colocataire

    Gros bisous

    6
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:22
    Marlène.

    Bonjour mamie Lucette,

    Article interessant comme toujours sur nos roi de France.....c'est avec un magnifique soleil que je passe te faire un coucou ...mais il fait froid quand même.

    gros bisous et douce journée

    5
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:06
    Gilbert

    C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans l’histoire de France. Merci mamie Lucette de nous rappeler ce que fût le règne de louis XIII.

     

    Bonne journée à tous.

    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:59
    bellane

    c'est avec le soleil que je viens te faire un coucou,mais il fait très froid**

    bisous

    3
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:37
    Jean

    Richelieu cette fripouille... à la révolution (pourtant des années après) les gens qui vivaient à coté de son château à Richelieu dans la vienne, le détruisirent complètement... en réprésaille....

    2
    Lundi 29 Octobre 2012 à 07:23
    janine

    bonjour lucette
    chez-moi je n'ai plus de rose depuis un certain temps
    elle est jolie ta nouvelle présentation
    j'aimerai mettre un nouveau fond d'hiver sur mon skyrock,peux-tu me dire comment en trouver un?donnes moi la réponse en privé ou en com
    je te remercie
    il fait très froid depuis hier
    bonne journée
    bisous

    1
    Lundi 29 Octobre 2012 à 07:04
    Marizou

    Nous nous enfonçons doucement mais sûrement dans cet hiver précoce.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :