• Les Rois de France : les Carolingiens : CHARLES III le Gros

    charles3

    Charles III le Gros
    (né en 839, mort le 12 janvier 888)
    (Empereur d’Occident : règne 881-887.
    Roi de France (Francie occidentale) : règne 884-887.)

    charles-III

    Surnommé le Gros, Empereur, fils de Louis II le Germanique et petit-fils de Louis le Débonnaire, il naquit en 839. Il avait deux frères plus âgés que lui, Carloman, qui fut roi de Bavière, et Louis, qui fut roi de Saxe ; ils se révoltèrent tous les trois contre leur père ; mais ayant été vaincus, ils furent contraints de lui prêter, en présence de toute l’armée, un nouveau serment de fidélité

    200px-Empire carolingien en 880.svg

    A la mort de Louis II le Germanique, ses trois fils partagèrent ses Etats ; la Souabe, la Suisse et l’Alsace échurent à Charles le Gros. Carloman, n’ayant survécu que de quatre ans à son père, Charles et Louis se divisèrent son héritage ; les provinces allemandes reconnurent Louis pour souverain ; Charles succéda au royaume d’Italie. Deux ans après, Louis lui-même étant mort sans enfant mâle, Charles réunit tout le patrimoine de Louis le Germanique. Il venait d’être couronné Empereur par le pape Jean VIII.

    Charles-III-le-Gros-roi-de-france

    De si vastes Etats et des titres si pompeux ne lui servirent qu’à montrer sa faiblesse et son manque de courage. A peine Empereur, il se vit engagé dans une guerre avec les Allemands, qui ravageaient son royaume de Lorraine ; il parvint à les bloquer dans leurs retranchements. Mais tout à coup, et au moment où ils songeaient à se rendre prisonniers, Charles acheta d’eux la paix au prix de 2400 livres pesant d’argent, en cédant de plus la Frise occidentale à Godefroi, l’un de leurs rois, à la condition qu’il défendrait contre ses compatriotes les embouchures du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut.

    Ce traité honteux, qui indigna l’Allemagne, fut la première cause des malheurs et de la chute de Charles le Gros. Ses injustices envers les fils des margraves d’Autriche, auxquels il enleva l’héritage et la dignité de leurs père, occasionnèrent en Bavière une guerre civile.

    200px-Sceau de Charles le gros

    Charles s’aliéna aussi le cœur de ses sujets d’Italie, en dépouillant les ducs Guy et Bérenger de leurs duchés, pour les donner à des hommes de basse extraction, en s’arrogeant le droit de faire des changements à l’administration de la justice, dans les terres appartenant au saint-siège, enfin en laissant dévaster l’Italie par les Sarrasins, tandis que, se trouvant lui-même dans ce royaume, il aurait pu s’opposer en personne à leurs ravages.

    Il ne vécut pas plus en paix avec sa famille qu’avec ses peuples. Il exila d’Italie en Allemagne sa sœur Engelberge, veuve de l’empereur Louis II ; il fit crever les yeux à son neveu Hugues, duc d’Alsace. Nommé régent de France à la mort du roi Carloman II (884), et durant la minorité de Charles le Simple, il ne gouverna pas mieux comme régent que comme empereur.

    fr 2813 164

    Les Normands ayant pénétré jusque sous les murs de Paris, Charles y envoya une armée qui fut mise en déroute. Il en rassembla une seconde et s’avança jusqu’à Montmartre ; mais ce fut pour conclure de nouveau une paix honteuse avec les Normands, auxquels il céda la Normandie. Tant d’ineptie et de lâcheté ayant révolté toutes les nations soumises à l’empire de Charles le Gros, il crut apaiser leur ressentiment en leur livrant son premier ministre, l’évêque Luitward.

    EudesPariseudesparisa

    Mais il ne fit que s’avilir davantage par les accusations qu’il porta contre ce favori, qui l’avait longtemps gouverné. Sans égard pour son propre honneur, Charles poursuivit Luitward comme coupable d’un commerce criminel avec l’impératrice Richarde. Elle se justifia par l’épreuve du fer ardent, et se retira dans une abbaye qu’elle avait fondée. Elle a depuis été canonisée par le pape Léon IX. Luitward se réfugia près d’Arnoul, duc de Carinthie, neveu de Charles, et sut engager ce prince à lever l’étendard de la révolte contre l’Empereur, son oncle.

    Celui-ci convoqua une assemblée des grands et des princes de son empire. Mais Arnoul s’y étant présenté avec des forces imposantes, y fit déposer l’Empereur. Charles mourut peu après sa déposition, dans l’abbaye de Reichenau, située dans une île du lac de Constance, en, Souabe, le 12 janvier 888. On prétend que ses propres domestiques l’étranglèrent. Vers les derniers jours de sa vie, il était tombé dans un tel dénuement, qu’il vivait des aumônes de l’archevêque de Mayence.

    Charles III le Gros et Celse de Casaurialivre-des-rois-de-france-19

    jhfn4xys[1]

    « Mardi gras : " Carnaval à Venise "" Aux petits enfants " poème d'Alphonse Daudet »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:03
    ROSIA*

    Il avait un drôle de surnom-------

    Je t'embrasse Mamie-Lucette--------

    11
    Mercredi 22 Février 2012 à 21:49
    nanipeinture

      Bon dodo je suis assez épuissé mais dans une grande Paix. Bisous  nanipeinture

    10
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:44
    Marylou

    triste quand même que tous les règnes soient nantis de guerres...enfin l'homme est sanguinaire...il serait temps qu'il s'assagisse...

    9
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:13

    je passe faire mon bonjour du mercredi,

    bise

    8
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:17
    nenette206

    bonjour lucette
    elle trop belle ta nouvelle présentation
    j'attends toujours mon matériel pour me connecter au réseau wimax,que doit m'envoyer mon fournisseur d'accès,il a pris 15 jours de retard
    j'ai toujours orange bas débit,mais ma ligne est trop mauvaise actuellement
    je vais essayer de répondre petit à petit à mes amis
    bonne soirée
    bisous
    janine

    7
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:50
    bellane

    bonjour Lucette c'est avec le soleil que je viens te faire un petit coucou*

    6
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:43
    nanipeinture

      Bonjour Mamie Lucette. Ma pensé de ce jour debout du carême. La charité. Saint Martin qui donne son manteau à un pauvre. C'est ne pas se derober à celui qui a besoin de nous. Je te fais des gros bisous et bonne aprés-midi

    5
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:10

    Bonjour , je suie trés en retard ce matin .Grand Soleil en Sologne aprés la gelée , bonne journée bizzzz

                

    4
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:27
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Je ne savais pas qu'il y avait un "gros" chez les Carolingiens !

            Louis VI le Gros était Capétiens et donc ancètre de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X (Même du Comte de Paris par les Orléans) !

     

    Bisous Lucette !

    3
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:20
    Jean

    Bonjour

    On pourrait dire, Grandeur et décadence....

    toujours l'histoire mouvementée de l'europe !!!

    Bonne journée

    Jean

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:37
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette!!

    un petit coucou pour venir te souhaiter un doux mercredi chez nous ensoleillé malgré les moins  3,1° de ce matin, je te souhaite une douce journée bisous

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 00:56
    mes anges

    un ptit coucou espère que tu vas bien et une bonne fin de soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :