• Les rois de France : les Carolingiens : LOUIS II le Bègue

    132537

    Louis II dit le Bègue né le 1er novembre 846, mort le 11 avril 879 à Compiègne. Roi des Francs (877-879), fils de Charles II dit le Chauve et Ermentrude d'Orléans.

    li-louisBeguelouis-II

    Le 10 février 856 à Louviers, son père lui arrange des fiançailles avec une fille d'Erispoë, roi de Bretagne auquel il concède alors le duché du Mans. Déplaisant énormément aux vassaux bretons, cet arrangement est peut-être une des raisons du mécontentement et du complot qui entraînent l'assassinat du roi breton l'année suivante.

    200px-Jean Dassier - Louis II. roy de Francelouis 2 le begue

    Marié en premières noces en 862 à Ansgarde de Bourgogne, elle lui donne deux fils, Louis III et Carloman II et trois filles, Gisèle, Hildegarde et Ermentrude. Comme ce mariage avait été contracté sans la volonté de son père, ce dernier oblige Louis à répudier Ansgarde. Il épouse en secondes noces - contre l'avis des autorités ecclésiastiques - Adélaïde de Paris qui lui donne un fils, Charles, qui naît après sa mort.
     
    Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité.

    Europe vers 875

     Après avoir été roi d'Aquitaine, nommé par son père en 867, il devient roi des Francs après la mort de ce dernier survenue le 6 octobre 877. Son accession au trône est contestée par plusieurs seigneurs et même par l'impératrice Richilde, seconde épouse de son père. Afin de se rallier des partisans, Louis prodigue alors de nombreux cadeaux et promesses, et finalement Richilde elle-même consent à sa succession. Le 8 décembre 877, il est couronné et sacré par l'archevêque Hincmar de Reims dans la chapelle palatine de l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne. Son autorité va cependant rester très faible.

    23615584louis 2

    Bien que sacré une deuxième fois par le pape Jean VIII, lors du concile de Troyes le 7 septembre 878, il demeure un roi sans pouvoir, dominé par la puissance de l'aristocratie. Le 1er novembre de cette même année à Fouron près de Liège, il a cependant la sagesse de conclure avec son cousin Louis de Saxe un accord qui confirme le partage de la Lotharingie effectué par leurs pères en 870 au Traité de Meerssen.

    Louis II le Bègue recevant les Regalialouislebegue

    De santé fragile, Louis meurt le 11 avril 879 alors qu'il s'apprêtait à lancer une expédition pour soumettre Bernard Plantevelue, comte d'Autun et de Mâcon, qui s'était déclaré rebelle.

    tour 7200px-Raban-Maur Alcuin Otgar

    Louis II le Begue

     jhfn4xys[1]

    « Gastronomie régionale : LANGUEDOC"LE GIVRE " poème de Maurice CAREME »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 11 Février 2012 à 19:58
    Marylou

    ici aussi froidure qui persiste...mais beau soleil

    11
    Vendredi 10 Février 2012 à 20:00
    Les Aristochats

    Bonsoir mamie Lucette,

    Je viens de rentrer, il caille à Paris !

    Je ne sais pas si mes chipies vont courir après ton lièvre, vu qu'elles n'en ont jamais vu !

    Bonne soirée, bises, Véronique.

     

    10
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:46
    nanipeinture

       J'ai vu que la cascade ! excusse-moi. Bonne soiré

    9
    Vendredi 10 Février 2012 à 18:36

    Kikou, je passe te souhaiter un bon weekend

    Bise

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 18:24
    ROSIA*
     
    Je te souhaite un merveilleux week-end-------
    Bisous----------
     
    bon week end


    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 15:39
    Pascaline86

    Bonjour, merci pour votre commentaire, mes parents s'est la plus belle chose qu'il y a dans ma vie, je leur doit beaucoup, ils sont très important dans ma vie, je ne pourrais jamais leur dire jamais assez que je les aimes...Je vous souhaite un très bon après-midi, gros bisous...Pascaline...

    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:27
    nanipeinture

    Hebergeur d'image Bonjour Mamie Lucette. Aujour'hui je suis chez moi. Il fait froid ! Excusez-moi de me repeter, mais je ne peux oublier ceux qui n'ont pas un toit. Jésus lorsau'il est né, était sdf. Personne voulait les loger. Heureusement qu'is ont trouvé une grotte. Je te souhaite une belle journée. Bisous nanipeinture

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:21
    Jean

    Bonjour

    Histoire toujours aussi tourmentée !!!

    Bon week-end

    Jean

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 10:12

    Bonjour , un coucou bien gelé , bon j'espere qu'il vas faire un peut plus doux bientot . Bonne journée au coins du feu bizzzzz

                              

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:20
    Marizou

    Et petit à petit, la France se construit.

    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 07:59

    bonjour  lucette .........tu n 'as  pas  plu gai a nous mettres que de l histoires ....il fait encore  tres froid ce matin moins 13° j 'espere que la douceur  vas revenir la semaine  prochaine ..Michel  sa  vas  hier  il a eu la visite de sa soeur  il ne  s y attendais pas   on la voit si peux  et  il  a  manger  un peux  plus  hier soir  potage  jambon  creme  et un morceaux de pain qu' il a garder pour ce  matin ......content de  rentrer  demain  il ne veux pas prendre  le taxi ou le vsl pour le retour   ma belle  soeur  viendras  me chercher  et  on iras ensemble  car me faut sortir le carnet de cheques   encore des depenses   de ce coter  la ..............je te souhaites   une  bonne journee  gros bisous 

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 06:21
    timilo

    Il y a bien longtemps de tout cela

    Douce journée , Lucette

    Bisous

    Timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :