• Les rois de France : les Carolingiens : LOUIS III et CARLOMAN II

    Charles Auguste Guillaume Henri François Louis de Steuben

    Louis III
    (né en 863, mort le 5 août 882)
     
    (Roi de Francie occidentale et de Neustrie : règne 879-882

    Louis III était fils de Louis le Bègue et de la reine Ansgarde, qui avait été répudiée. Quoique l’intention de son père fût qu’il lui succédât, et qu’en mourant il lui eût fait porter la couronne et l’épée, ce ne fut pas sans peine qu’il monta sur le trône.

    27 Louis III et Carloman

    Sa jeunesse et les soupçons que le second mariage de Louis le Bègue jetait sur la légitimité de sa naissance et sur celle de son frère Carloman servirent de prétexte aux factions qui divisaient la France, et qui toutes avaient leurs vues particulières ; aussi vit-on à la fois trois assemblées qui croyaient représenter la nation : la première, à Meaux, se déclarait pour les deux jeunes princes ; la seconde, à Creil, offrait le trône de France à Louis, roi de Germanie, afin de confier l’Etat à un prince assez puissant pour le défendre contre les Normands ; enfin, la troisième assemblée, convoquée à Mantale par Boson, que Charles le Chauve avait fait duc de Provence, lui donna à l’unanimité le titre de roi des provinces dont il n’avait été jusqu’alors que le gouverneur.
     Les évêques qui étaient présents le couronnèrent à l’instant même, et cette première usurpation semble avoir été le signal de celles qui devaient bientôt la suivre, plus importantes et plus durables. C’est ainsi que se forma le royaume d’Arles ou de Provence, aux dépens des héritiers de Charlemagne, et en faveur d’un prince qui n’était pas du sang royal. De son côté, Louis de Germanie accepta la couronne que lui offraient les factieux de l’assemblée de Creil, et il entra en France avec une armée afin de les soutenir.

    Mais l’assemblée de Meaux, pour éviter une réunion qui la faisait trembler, offrit à ce prince de lui céder en toute propriété la partie du royaume de Lorraine qui appartenait aux rois de France : le traité fut conclu, et Louis de Germanie reprit la route de ses États. L’assemblée de Meaux se décida pour lors à reconnaître rois les fils de Louis le Bègue, Louis III et Carloman. qui furent sacrés l’an 879.

    c28-02

    Le premier eut la Neustrie et ce qui restait de l’Austrasie ; le second l’Aquitaine et ce qui restait de la Bourgogne. Charles le Simple, fils posthume de Louis le Bègue, fut oublié dans ce partage ; la France, perdant à chaque règne une partie de son étendue, devait, par l’excès du malheur, arriver à l’indivisibilité de la couronne. Au mois de mars 881, Louis III et Carloman se partagèrent la monarchie pendant le séjour qu’ils firent à Amiens ; mais ils eurent assez de vertu pour rester unis, et ils poursuivirent de concert Hugues le Bâtard, qui revendiquait la Lorraine comme fils de Lothaire II et de Valdrade.

    louis-iii-denier-tours-zA01998provence-louis-iii-sol-z501055

    Louis marcha ensuite contre les Normands, sur lesquels il remporta une grande victoire à Saucourt, dans le Ponthieu, tandis que Carloman essayait de faire rentrer dans le devoir Boson, roi de Provence. Il y serait parvenu sans les nouvelles courses que les Normands firent avec d’autant plus de succès qu’ils avaient des complices jusque dans le conseil des rois.

    a-re-imagination-of-louis-iii-and-carloman-s-879-victory-ov

    Louis III tomba malade à Tours, au moment où, assisté du duc de Bretagne, il se préparait à combattre ces barbares ; et s’étant fait transporter à Saint-Denis, il mourut au mois d’août 882. Quelques historiens disent qu’il mourut d’une rupture causée par les fatigues de la guerre ; d’autres donnent à sa mort une cause moins honorable.

    Quoi qu’il en soit, on ne peut résister à un sentiment de doute et de défiance lorsque l’on voit la plupart des derniers princes de la race de Charlemagne périr ainsi avant l’âge, sans que la cause de leur mort puisse être déterminée. Comme il n’avait point d’enfant, son frère Carloman lui succéda, et réunit ainsi sous une seule domination les provinces qui composaient encore la France.

    020-Carloman-et-Louis-III

    Carloman II
    (né en 867, mort en décembre 884)
     
    (Roi d’Aquitaine et de Bourgogne : règne 879-882.
    Roi de France (Francie occidentale) : règne 882-884)

    louis-III

     Fils de Louis le Bègue et frère de Louis III, il se vit au moment d’être écarté du trône par les diverses factions qui agitaient la France ; mais ayant épousé une fille du duc Boson, qui s’était fait roi de Provence, le crédit dont jouissait cet usurpateur servit la juste cause de son gendre, et Carloman, ainsi que Louis III, furent sacrés l’an 879, le premier roi d’Aquitaine et d’une partie de la Bourgogne ; le second, roi de Neustrie et d’une partie de l’Austrasie : le reste de la France était passé sous des dominations étrangères.

    Carloman et Louis III trouvèrent leur salut dans leur union ; ils poursuivirent Hugues le Bâtard, qui revendiquait la Lorraine, Boson, qui s’était fait un royaume dans le Midi de la France, et les Normands qui ravageaient toutes les provinces. Ils furent presque toujours victorieux ; mais ces victoires, peu décisives dans un temps où les rois sans pouvoir n’avaient que de petites armées levées à la hâte, n’éloignaient pas la nécessité de combattre sans cesse les mêmes ennemis.

    Saucourt-1Saucourt--4-

    08d5de90

    Les deux peintures sont de Fontaine Edwige.

     Louis III étant mort au mois d’août 882, Carloman devint seul roi de France ; il mourut lui-même au mois de décembre 884, d’une blessure qu’il reçut à la chasse, et ne laissa point d’enfants.

    15-basilique-st-denis

     jhfn4xys[1]

    « Gastronomie régionale : ROUERGUE et GEVAUDAN"La Bulle" poème de Albert SAMAIN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    FONTAINE Edwige
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:33
    FONTAINE  Edwige

    Bonjour! C'est par le plus grand hasard que je suis tombée sur votre site, et j'ai été fort étonnée d'y trouver deux de MES dessins, sans qu'il soit fait mention de vos sources. Je suis originaire de Saucourt où a eu lieu la bataille, qui n'est pas dans le Ponthieu comme je l'ai lu, mais bien dans le Vimeu, et j'ai fait de longues recherches sur cette bataille remportée par Louis III. J'ai ainsi réalisé une exposition de panneaux pédagogiques avec lesquels j'effectue des interventions en milieu scolaire, et des promenades sur les lieux supposés des combats. Ce n'est pas la première fois que je trouve quelques-uns de mes panneaux reproduits sur des sites, sans qu'il soit jamais fait mention de leur auteur. Quelqu'un qui a assisté à une des manifestations que j'organise a vraisemblablement mis MES images en lignes, sans dire d'où elles venaient. Je me réjouis que vous vous intéressiez à cette époque de notre histoire, mais je vous prie de bien vouloir préciser que  les deux dessins que vous reproduisez (l'arrivée des Normands et le champ de bataille) sont de moi. Avec mes remerciements,  Edwige Fontaine.

    11
    Mercredi 27 Mars 2013 à 18:25
    mamie-lucette

    Bonsoir, j'ai ajouté une ligne pour marquer que les deux peitures sont de vous....

    10
    Samedi 18 Février 2012 à 09:01
    ROSIA*

    Bonjour d'agitation dans les histoires des rois------------

    Mais très interressant-----------

    Bisous et belle journée--

    9
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:41

    mon coucou du jour, plus de neige, moins froid et bientôt la fin de la semaine.

    bise

    8
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:25
    Marylou

    les chats malgré tout ne sont pas malheureux car il sont SDF par volonté , ils sont nourris par le voisinage et les portes leur sont ouvertes..le foncé est la mère des deux autres

    7
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:09
    nanipeinture

      Et ben, tu nous aprends bien des choses sur l'histoire de la France. Hier j'ai vu mon Docteur et m'a dit de "me reposer" C'est pas facil lorsque j'aimerais tant pouvoir plein de choses. C'est une grosse fatigue qui m'épuise. Je n'ai qu'offrir cela au Bon Dieu. Veux-tu st p m'aider par ta prière pour que samedi je puisse faire mon accueil et aller à l'aumôrerie ? Merci d'avance. grosses bises. nanipeinture

    6
    Jeudi 16 Février 2012 à 17:04
    bellane

    bonjour,ca fait du bien de relire  l'histoire

    je te souhaite une bonne fon d'après midi*

    5
    Jeudi 16 Février 2012 à 15:51
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette,

    très bon article mamie lucette nous allons en savoir sur l'histoire....le temps est plus doux aujourd'hui un peu de soleil cet après midi....pourvu que ça dure...bisous et bon jeudi

    4
    Jeudi 16 Février 2012 à 15:01
    Les Aristochats

    Bonjour mamie Lucette,

    Toujours de bons articles sur les Rois de France.

    Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique.

    3
    Jeudi 16 Février 2012 à 14:17
    René

    Bonjour ma chère amie,

    Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de venir bavarder un instant avec toi. Tant d'occupations accaparent mon temps, que petit, je m'éloigne des réseaux. Les journées ne sont plus assez longues pour consacrer du temps à divers travaux, sans compter, qu'avec l'âge, mes travaux avancent moins vite à l'extérieur? Et cette année, ils ne manquent pas! De plus, depuis bientôt trois mois la pluie ne cesse de tomber, augmentant mes interventions en tous genres sur le terrain et les alentours. C'est que chez nous, rien n'est comparable avec la métropole. Nous devons pourvoir à tous nos besoins, inventer chaque jour quelque chose pour nous tenir toujours présents dans le temps. Il nous faut être partout à la fois, chez nous mais aussi chez les autres, s'informer de l'état de santé des uns et des autres et venir en aide aux plus faibles. A cela s'ajoute toujours de nombreuses difficultés de liaisons qui font que nous ne pouvons pas toujours joindre nos amis quand en avons le temps.

    Voilà, ma chère amie, le détail de nos petites misères qui font que nous n'avons plus guère de temps pour nous mêmes.

    J'ai cru comprendre que par chez vous le temps s'améliorait un peu. Toutefois, je vous demande de rester toujours prudente.

    Je dois aussi vous remercier pour tous les mots gentils déposés sur le rebord de mes pages. c'est vraiment très agréable de les découvrir lorsque je puis enfin ouvrir mes pages.

    J'espère notre chère Sylvie en excellente forme. Je ne l'oublie pas et je me permets de lui dire que j'ai toujours une profonde amitié à son son égard.

    Ma chère amie, je suis obligé d'arrêter là mon bavardage car le ssoleil daigne se lever et me rappelle que je dois dégager un arbre qui s'est effondré sur la piste.

    Je vous embrasse bien affectueusement et vous recommande à nouveau la plus grande prudence dans ces rigueurs hivernales.

    René.

    2
    Jeudi 16 Février 2012 à 10:58
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Si les mérovingiens n'étaient pas bien défini, les Carolingiens, j'en ai toute la lignée de "Pépin de Landen" à "Renaud de Bar" !

            Bizarrement le dernier roi Carilingiens était Louis V le fainéant ! Etonnant non ?

            Par contre, Pépin de Landen était 6 règnes avant Charlemagne (Lui, fils de Pépin le Bref)

     

    Bisous Lucette !

    1
    Jeudi 16 Février 2012 à 08:42
    Marizou

    Notre histoire fut bien mouvementée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :