• Les rois de France : les Carolingiens : LOUIS V le fainéant

    124391

    Louis V le Fainéant
    (né vers 967, mort le 21 mai 987)
    (Roi de France (Francie occidentale) : règne 986-987)

    LOUIS V le Faineant

    Fils de Lothaire III et de la reine Emma, il a été surnommé le Fainéant, suivant l’usage des flatteurs d’une dynastie régnante à l’égard des derniers rois de celle qu’elle a détrônée. Il mérite d’autant moins ce honteux surnom qu’il donna des preuves de courage et d’activité au siège de Reims, et que pendant la courte durée de son règne il n’eut pas un seul instant de repos.

    louis 5

    Son père l’avait associé à la couronne ; précaution fort sage, et que Lothaire avait d’autant plus de raison de prendre qu’il connaissait toute l’ambition de Hugues Capet. A la mort de Lothaire, arrivée le 2 mars 986, Louis fut salué roi par une partie des seigneurs à l’âge de vingt ans et couronné à Compiègne. La reine mère n’ignorait pas les projets suivis depuis longtemps par la famille de Hugues Capet, et le crédit dont jouissait ce seigneur ne pouvait que l’alarmer ; elle forma la résolution de se faire un appui de la veuve de l’empereur Othon Ier, son aïeule, princesse si respectée de ses contemporains qu’ils l’appelaient la mère des rois.

    louis 5 le faineant

    Emma conçut même le dessein d’emmener le jeune Louis à la cour impériale, pour le soustraire entièrement aux entreprises de ses ennemis ; mais, soit que Louis crût au bruit répandu à l’occasion de l’empoisonnement de son père, dont les ennemis de la famille royale accusaient Emma, soit qu’il fût assez faible pour craindre cette vertueuse princesse, il s’en sépara brusquement ; et, par cette division, il fournit à ses ennemis secrets le plus grand avantage qu’ils pussent désirer.

    1ujsrcpn

    Il mourut le 21 mai 987, après un règne d’un an et quelques mois, empoisonné par la reine Blanche, sa femme, disent quelques historiens. Cette assertion n’est pas prouvée, ni celle qui affirme que cette princesse avait de l’aversion pour son mari. Blanche était fille d’un seigneur du midi de la France que l’on croit être un comte d’Auvergne. Louis l’avait épousée n’étant encore âgé que de quinze ans.

    1004933-Louis V

    Louis ne laissa pas d’enfants, et le trône aurait appartenu à Charles, son oncle, fils de Louis d’Outre-mer et duc de la basse Lorraine, s’il y avait eu à cette époque d’autres droits que ceux de la force ou de l’adresse. Les voix se réunirent en faveur de Hugues Capet, le plus puissant seigneur du royaume : et en lui commença la troisième dynastie.

    portrait louis v le faineant

     Sous les derniers rois carolingiens, la France, dont la domination s’était étendue jusqu’à la mer Baltique et à la Dalmatie, perdit une grande partie de son ancien territoire ; le trône fut avili, toutes les provinces devinrent des souverainetés, et la tyrannie la plus odieuse s’établit sous le nom de féodalité. Ces princes ne manquèrent cependant ni de courage ni de capacité : mais l’usurpation de Pépin avait rendu le trône électif, donné au clergé une influence sans bornes sur les grands intérêts de l’État.

    carte 987

    jhfn4xys[1]

    « "PAQUES" Jour de la Résurrection de JésusTorrents sauvages : Vallée de l'ARLY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Lundi 9 Avril 2012 à 20:20

    Coucou Lucette,je te souhaite une belle soirée,gros bisous

    7
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:57
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Bonjour Mamie-Lucette--------------

    J'avoue que le titre m'a fait un peu sourire-----------

    J'espère que tu as eu un bon week-end de Pâques----------

    Gros bisous----------

    6
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:19
    nanipeinture

     Bonjour Mamie Lucette. Une journée calme même si le soleil n'est pas au RV. Regarde ce chat sportif ! C'est marron c'est que on peut faire. Oui, je sais que la première chose c'est de me soigner moi-même. Vraiment je le sais. Cependant, j'ai besoin d'aller vers les autres. J'accepte de voir mes fragilités. Je serais très malheureuse si je ne pouvais aller vers ceux qui sont plus mal que moi. Tu sais, la foi est un lévier et beaucoup ne l'ont pas. Alors le Seigneur me donnera sa force pour aller vers ceux que j'Aime, les malades, les pauvres. Mais en faisant attention de la "pauvre nani" Bisous et Belle soiré. nanipeinture

    5
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:52
    Marylou

    20 ans c'est bien jeune pour mourir...durant les fêtes mon époux me manque davantage...j'entends les enfants de mon neveu s'amuser sous mes pas et jamais personne ne pense à la vieille tante malgré les oeufs en chocolats déposés dans un panier dans le décor pascal sur le palier...dur dur d'être seule alors que le frère habite au dessus et le neveu en dessous...jamais personne ne vient me voir si ce n'est pour le paiement des charges...triste tout ça...

    4
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:16

    C'est avec le soleil qui pointe son nez que je viens te souhaiter une bonne fin de weekend pascal et un bon début de semaine.

    Bise

    3
    Lundi 9 Avril 2012 à 11:34
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette j'ai enfin la main pour ouvrir les blogs que je n'ai pas pu ce matin....je vois que la vie de ce roi est très intéressante car je ne connaissait pas  son 'histoire.

    je me demande pourquoi on l'appelais le roi fénéant il ne l'était pas tant que cela.

    bisous mamie lucette et doux lundi à toi

    petit bouquet d'amiité

     

    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 08:30
    Marizou

    Notre France a eu du mal à faire son unité.

    1
    Lundi 9 Avril 2012 à 05:53
    timilo

    S'il est fainéant que pour faire la guerre , ce n'est pas grave

    Douce journée lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :