• Les rois de France : les Carolingiens : RAOUL 1er

    index.php3

    Raoul ou Rodolphe
    (né vers 890, mort le 15 janvier 936)
     
    (Roi de France (Francie occidentale) : règne 923-936)

    carolin12

    Duc de Bourgogne, gendre de ce Robert qui porta le titre de roi pendant le règne de Charles le Simple, Raoul fut lui-même appelé au règne de France par un parti puissant, lorsque Charles, abandonné de la noblesse, devint prisonnier d’Herbert, comte de Vermandois. Il fut sacré le 13 juillet 923, régna sept ans pendant la vie de Charles le Simple et six ans après la mort de ce monarque.

    hugues et raoul lehugeur

    La couronne était déjà sortie de la ligne directe des fils de Charlemagne ; l’ordre de succession n’était plus reconnu, et les malheurs de la France engageaient à élire celui qui, par l’étendue de ses possessions et le nombre de ses partisans, paraissait le plus capable de rendre aux peuples la tranquillité dont ils avaient un si grand besoin.
     En acquérant le titre de roi, Raoul n’augmenta pas beaucoup sa puissance ; ce qu’il possédait comme duc de Bourgogne était plus considérable que les apanages unis à la royauté, depuis que les ducs et les comtes s’étaient rendus souverains dans leur gouvernement ; car, indépendamment du duc de Normandie, on comptait dans le royaume plusieurs seigneurs qui, par le nombre et la qualité de leurs vassaux, par l’étendue des pays soumis à leur domination, l’emportaient en pouvoir sur les rois.

    31 Raoul

    Trois concurrents se présentaient pour la couronne, à savoir : Raoul, duc de Bourgogne ; Hugues le Grand, son beau-frère, duc de France ; et Herbert, comte de Vermandois. Hugues ayant laissé à sa sœur la liberté de choisir entre lui et Raoul, elle aima mieux reconnaître son roi dans son époux plutôt que dans son frère ; Hugues n’appela point de cette décision, et unissant son parti à celui de Raoul, ce dernier fut élu. Le comte de Vermandois, qui retenait Charles le Simple prisonnier, faisait trembler l’usurpateur, en menaçant de rendre la liberté au roi, et obtenait de grands avantages pour suspendre l’exécution d’une menace qu’il n’était pas de son intérêt d’accomplir.

    raoul.gif

    Malgré ces justes sujets d’inquiétude, Raoul étendit sa puissance, se fit reconnaître par les grands vassaux qui lui refusaient l’hommage, chassa de France les Hongrois appelés Bulgares et sut contenir les Normands dans le devoir ; mais il eut le chagrin de perdre la Lorraine, qui rentra de nouveau dans le royaume de Germanie. Ce prince, qui justifia son usurpation par un grand courage, beaucoup de prudence, de douceur et de fermeté, mourut sur le trône l’an 936, sans laisser d’enfant mâle.

    m503501 d0011289-000 pRaoul_Ier.jpg

    guillaumeRaoul-I.jpg

    Il y eut un interrègne par la difficulté de lui donner un successeur : Hugues le Grand et le comte de Vermandois ayant des forces trop égales pour que le choix de l’un ou de l’autre n’entraînat pas une guerre civile, ils s’exclurent réciproquement et firent offrir la couronne à Louis, fils de Charles le Simple, qu’on alla chercher en Angleterre, où la reine Ogive, sa mère, l’avait conduit l’an 923, ce qui le fit appeler Louis d’Outremer.

    Raoul roi de France

    jhfn4xys[1]

    « Evangile au quotidien : Liturgie latine des heures par Venance Fortunat"C'est le temps des oiseaux" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:31
    maylie

    Bonjour Lucette,voici une surprise,mon commentaire et une image,j'ai enfin trouvé,belle journée

    8
    Jeudi 22 Mars 2012 à 11:31
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Il y a des rois qu'on n'a pas appris-------

    C'est fou quand même tous ces rois qui défilent-----------

    Mertci !! pour l'historique-------

    7
    Lundi 19 Mars 2012 à 20:09
    Marylou

    belle soirée étoilée afin que demain il fasse beau...bisous

    6
    Lundi 19 Mars 2012 à 18:00
    nanipeinture

      Cou cou !  et voilà aussi

    5
    Cou
    Lundi 19 Mars 2012 à 17:58
    Cou

     coucou! A-tu du beau soleil ? ici on a eu une belle journé. Aujourd'hui c'est la fête de St Joseph et j'ai pensé à Jéremi pour son stage, qu'il se passe bien. Demain c'est ma dernière journé d' "ermite " mercredi je reprend mes activités. Les accueils me manquent et l'hôpital aussi. Je serai moderée. Bientôt sera Avril et Pâques. Et tu vas prendre tes vacances. Tu vas nous manquer, me manquer,mais en sachant que tu es heureuse je le serai aussi. Pour les Rois j'ai tout oublié. C'est béliqueux quand même. Je te souhaite une belle soiré en paix avec minet. Je vais regarder la bicycléte bleu même si c'est vu et revu. Hier soir j'ai regardé Piaf. Elle m'a faif presque pleurer. Bon je m'arrache de l'ordi en t'envoyant de gros bisous de tout mon coeur. Tu sais que c'est vrai. ta nani


    4
    Lundi 19 Mars 2012 à 14:29
    Jean

    Bonne semaine...
    Jean

    3
    Lundi 19 Mars 2012 à 08:18
    Marizou

    Je ne pensais pas que nos rois étaient aussi nombreux.

    2
    Lundi 19 Mars 2012 à 06:59
    nenette206

    je m'aperçois que je ne connaissais pas mon histoire de France,avec toi je la découvre
    lundi pluvieux et chute des températures
    bon lundi et gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 19 Mars 2012 à 06:04
    timilo

    Encore un roi que je ne connaissais pas

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :