• Les rois de France : les Mérovingiens : CHILDEBERT Ier

    childebert 1

    Troisième des fils de Clovis 1er il reçoit à la mort de son père en 511 une partie de son royaume avec comme capitale Paris  .Il participe avec son frère Clotaire 1er à l'assassinat des deux fils de son frère défunt, Clodomir, et s'empare de Chartres et d'Orléans en 524.
    Avec son  frère  Clotaire 1er et le fils de son frère Thierry 1er, Théodebert 1er il soumet les Burgondes, victoire d'Autun contre Gondemar, second fils de Gondebaud assassin des parents de leur mère, en 534, et s'empare d'une partie de leur royaume.

    childeber1erchildebert

    Suite à la défaite de Vouillé (503), les Wisigoths se replient vers l'Espagne et la Septimanie. En 526 Amalaric, leur roi ,  demanda Clotilde fille de Clovis et soeur de Childebert  en mariage afin d'améliorer les relations avec les Francs. Ce mariage fut accepté et Clotilde richement dotée ( une partie de l'aquitaine perdue par les Wisigoths en 503). Cependant Amalaric était arien et Clotilde catholique très pieuse. Elle dut subir de multiples vexations et humiliations de la part de son mari. Elle parvint à informer son frère des mauvais traitements qu'elle subissait. Childebert monta une expédition contre Amalaric qui fut défait en 531 à Narbonne où il se comporta avec lâcheté fuyant vers Barcelone, il fut tué probablement par l'un des siens. Childebert put faire main basse sur son trésor  et ramena Clotilde qui, hélas, mourut sur le chemin du retour.
    Elle fut ensevelie auprès de son père Clovis.

    childebert1Childebert 1er

    Outre Paris, il détient alors Lyon, Arles et Orléans qui joueront pendant son règne le rôle de métropoles religieuses du royaume Mérovingien. Il s'y tiendra  de 533 à 558 quatre conciles dont trois furent fréquentés par des évêques venus de tout le royaume.

    Childebert fonde, à Lyon, en 542, le premier hospice ou maison de charité connu en France . La consigne en avait été donnée en 325 au concile de Nicée ( ville de Turquie actuellement Iznik).

    Childebert consacre une basiliquedoc-160

    En 542 avec Clotaire, il fait une incursion en Espagne, ravage Pampelune , fait le siège de Saragosse. Il doit abandonner Saragosse, ses troupes disséminées par la maladie. Il revient avec l'étole de Saint Vincent. Pour abriter cette relique, il fonde aux portes de Paris l'église Saint Vincent qui deviendra par la suite Saint Germain des prés.

    A partir de 543 la peste noire venue d'orient ravage l'Italie, l'Espagne et une partie de la Gaule pendant plus de 50 ans, Il va s'en suivre une régression terrible pendant plus d'un siècle

    Il meurt en 558 sans descendant mâle, son royaume sera rattaché à celui de son frère Clotaire

    icone17P1070523

    jhfn4xys[1]

     

    « Les chats : NORVEGIENTravaux de peinture et papier dans la cuisine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 11:25
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Tu ne les prends pas dans l'ordre tes rois mérovingiens !

     

            Mais tu as raison, ce fils de Clotide est après Clovis (son père), un des plus remarquable rois mérovingiens  mais un peu prétentieux il s'est catapulté "Brillant Combatant" => chil de bert !

     

    Bisous Lucette !

    1
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 09:51
    ***ROSIA***

    Mais ils se ressemblaient tous ces rois--------

    Merci pour l'historique---------

    Bisous------

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :