• Les rois de France : Les Mérovingiens : CHILDERIC III

    childeric 3

    Childéric III est né vers 714 et mort vers 755. Il est roi des Francs, de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie de 743 à 752. D'origine incertaine (peut-être fils de Chilpéric II), il est le dernier membre régnant de la dynastie mérovingienne

    Pour prouver la faiblesse des rois mérovingiens, le maire du palais austrasien Charles Martel laisse vacant le trône après la mort de Thierry IV, en 737, en faisant enfermer Childéric dès cette année-là, au monastère de Saint-Bertin, à Sithiu (aujourd'hui Saint-Omer). Pendant les sept années d'interrègne, tous les documents officiels sont datés de l'année 737.

    21 Childeric IIIchilderic-III

    Childéric est rappelé sur le trône en 743 par Pépin le Bref, le fils de Charles Martel. Pépin lui permet d'occuper le trône dont on l'a privé, sans doute pour plaire à l'aristocratie partisane de l'ancienne dynastie franque, car le clergé et plusieurs peuples, qu'il tient en soumission, mettent en cause sa légitimité.

    Childeric III

    En 750, Pépin envoie une délégation franque auprès du pape Zacharie, pour lui demander l'autorisation de mettre fin au règne décadent des Mérovingiens, et donc de prendre la couronne à la place de Childéric. Consulté par Burchard, évêque de Wurtsbourg et Fulbert, abbé de Saint-Denis, ambassadeurs de Pépin, le pape Zacharie autorisa la déposition de Childéric en mars 752, en la justifiant au motif que « devait être roi celui qui exerçait la réalité du pouvoir ».

    deposition childeric lehugeur

     En novembre 751, Pépin dépose donc Childéric III, puis se fait élire roi au champ de mai, à Soissons, par acclamations des leudes, une assemblée d'évêques et de nobles. Cette élection se passe pour une fois sans effusion de sang. Childéric III, après avoir été déposé et tonsuré (on lui coupe ses longs cheveux, symbole de pouvoir chez les Francs), est enfermé à nouveau au monastère de Saint-Bertin, où il meurt, sans doute en 755. Il laisse un fils, Thierry, qui est envoyé à l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle.

    Etienne II couronne Pépin-Childéric III déposé

    C'est le dernier des rois Mérovingiens, avec l'article suivant nous commencerons la dynastie des Carolingiens .......

    jhfn4xys[1]

    « Gastronomie régionale : AUVERNE, VELAY et VIVARAISTorrents sauvages : la vallée de la CLAREE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    ptefleurs18
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:35

    re ......me voila ici   hier je t avais  fais un  com et  d' un seul coup tout partie  j' ai refait et rebelotte  alors   ca ma enerver  j 'ai abandonner l ordi  et  la  depuis 3h je suis debout impossible de femer l oeil  je profite  pour faire mes coms ...  sa vas mieux  heureusement  pas toujours que du negatif.... pour Michel  bah  faut  faire avec  et voir  la suite mais  gardons le morale  quand il seras a l' hopital   j ai   sa fille  laura  de suisse  qui doit venir  quelques jours  a la maison ....on avais des invitations  a   un anniversaire  de  la soeur  a michel  elle fetes ses 50ans  le 4 fevrier  et sa  niece  ses 20 ans  j' ai du annulee......et une  autre  invitation  chez mon frere   pareil   j 'ai annuler ...  rarement inviter et faut que  sa tombe  justement  a ce moment la ......ma journee d' aujourd hui  seras   enfin  plus calme  car hier avant de partir pour valenton  j 'ai fait tout mon menage  j ai mis tout nickel  avant de partir  laver le sols  preparer  a manger  et mis la table a mimi  et bah  en rentrant  je lui ai dis ta vue  j ai bien  bosser avant de partir  ma dit  ah  pas vue  ta fais quoi !! bah sa fais  plaisir   je  lui ai dis  la prochaine fois  je ne fais rien .....cette  apres  midi    je vais surement  aller voir ma  mere   ca aussi c est  un peux une corver  pour moi  mais faut bien...voila   ...le beau ciel  bleu a disparu  malgres  le froid  c etait  plus agreable   maintenant  on est repartie  a la  pluie   c' est  plus  triste  ....je  file  sur ton  article  du jour ...........

    1
    Kannengiesser Daniel
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:35
    Kannengiesser Daniel

    Bonsoir Mamie-Lucette,

    Je vous livre le résultat d'une étude personnelle, terminant mon ouvrage sur les Rois fainéants:

    Childéric III

    Aucun texte contemporain ne donne sa filiation. Cette indigence de sources vient d'une part de ce que le Liber Historiae Francorum s'achève en 725, et d'autre part que la continuation de Frédégaire, écrite par Childebrand, un oncle de Pépin le Bref, passe avec une grande discrétion sur cet événement.

    Cette absence de source contemporaine a donné par la suite à maintes discussions. Plusieurs filiations ont été proposées.

    Childéric III serait le fils de Thierry IV selon le premier texte qui fait état de sa filiation, la Chronique des abbés de Fontenelle, rédigés autour de 830. C'est à Fontenelle où fut rédigée la chronique que fut relégué le fils de Childéric III et que son auteur a dû le connaître personnellement ou du moins approcher des gens qui l'avaient connu. Le renseignement est d'ailleurs confirmé par une généalogie des rois francs du Xe siècle suivi par d'autres textes postérieurs de même nature. Le nom du fils de Childéric III, Thierry, confirmerait cette filiation

    Note de D.K. : Thierry IV étant né en 713, et Childéric III en 714, ce dernier ne peut être le fils de Thierry IV. Ou alors, ils seraient bien précoces ces rois fainéants ! Fainéants, peut-être mais pas pour tout !!! Hypothèse donc à rejeter

    Childéric III serait le fils de Dagobert III et le frère de Thierry IV selon Adémar de Chabannes8.

    Note de D.K. : Hypothèse moins improbable : Dagobert III, né en l’an 697 aurait donc été père à 17 ans. Ce qui n’est pas du tout impossible : Thierry IV, fils de Dagobert III étant né en 713 (donc Dagobert III était déjà père à 16 ans), Childéric III serait ainsi son frère, né 1 an après lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :