• Les rois de France : les Mérovingiens : CLOTAIRE III

    clotaire-III

    Clotaire III
    (né en 652, mort en 673)
     
    (Roi de Neustrie et de Bourgogne : règne 657-673

    A6138!BycIWE!!2k~$(KGrHqZ,!hQEw5JDJhVtBMRwIZ!ZGw~~ 35

    Aîné des fils de Clovis II, il eut en partage les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et commença à régner en 657 ; son frère, Childéric, eut le royaume d’Austrasie ; Thierry, qui était encore au berceau, ne reçut aucune part de l’héritage de Clovis II ; et comme Clotaire et Childéric se trouvaient trop jeunes pour agir par eux-mêmes, il est évident que cette violation des lois constitutionnelles fut l’ouvrage des seigneurs, qui voyaient dans la réunion des royaumes un moyen assuré d’arriver à l’indépendance, à laquelle ils tendaient tous.

    lff2nfmhPortrait Roi de france Clotaire III

    En effet, la Neustrie et la Bourgogne pouvaient bien être gouvernées par le même prince, mais sans cesser de faire des États séparés. Or, dans les royaumes que le monarque n’habitait pas, la puissance restait entière au maire du palais, élu par les grands, et conséquemment obligé de servir leurs prétentions pour s’en faire un appui contre l’autorité légitime. C’est ainsi que se préparait de loin le morcellement de la France en autant de petites souverainetés qu’on pouvait y compter de châteaux, morcellement qu’on a pris l’habitude de désigner sous le nom de régime féodal, quoiqu’il ne soit réellement que la dégénérescence de la vraie féodalité.
     La reine Batilde, mère des trois héritiers de Clovis II, dut voir avec chagrin l’injustice commise à l’égard du plus jeune de ses fils ; elle ne put l’empêcher, malgré l’ascendant que lui donnaient ses vertus, et cela prouve en faveur des historiens qui ont annoncé qu’elle fut obligée, quelques années après, de quitter la cour, contre ceux qui pensent que sa retraite fut volontaire et uniquement décidée par sa piété.

    che-17-fleureau-b06grandeschroniques14e2Saint Bathild

    Batilde, avec l’assistance des évêques, maintint pendant dix ans les États de Clotaire III sans troubles ; elle diminua les charges publiques, abolit de vieilles coutumes qui perpétuaient l’usage des esclaves parmi les Français chrétiens, fit le bien avec persévérance au milieu d’une cour que la minorité du roi disposait aux factions ; et surtout elle contraignit le maire du palais Ebroïn à cacher sous les plus séduisants dehors son ambition, sa cruauté et son avarice ; mais cet homme étonnant, par les ressources de son génie et sa prodigieuse activité, sut la réduire elle-même à quitter le gouvernement, à se retirer dans un monastère, en lui laissant l’honneur d’une démarche sur laquelle elle n’était plus libre d’hésiter.

    13 Clotaire III200px-Tiers de sou de Clotaire III frappé à Paris

    Dès ce moment, il gouverna en maître jusqu’à la mort de Clotaire III, qui arriva peu d’années après la retraite de sa mère. Ce prince n’avait pas d’enfants ; mais on remarque qu’il était en âge d’en avoir, puisqu’il avait 18 ans lorsqu’il mourut. Cette observation est d’autant plus importante qu’Ebroïn lui supposa quelque temps un fils. On peut se faire une idée du singulier état où plusieurs minorités avaient réduit la famille royale, puisqu’on osa impunément supposer un fils (Clovis III) à Clotaire III, qui n’avait jamais cessé de vivre au milieu de ses sujets, et peut-être même d’habiter sa capitale.

    Clotaire III Saint Bathild

    jhfn4xys[1]

    « La gastronomie régionale: BERRY ET TOURAINETorrents sauvages : la vallée du LOUP »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 23:08
    tatarinette

    Bonsoir Mamie Lucette

    Je blogue avec mon petit ordi devant la télé.......Je regarde l'émission, sur la 8..La fin du monde pour 2012....Je me demande si ça vaut le coup de déménager!!

    Bisous Très bonne fin de soirée.Fais de beaux rêves si tu dors..Moi j'y cours!!

    12
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:41
    nanipeinture

        Bonsoir Mamie Lucette. C'est vrai que tes articles sont instructives.  Puis tu te donnes de mal; merci. Je les fais en suivant mon coeur. C'est vrai que je n'ai pas de com, mais je suis sûre que quelques gens lisent ces articles. Hier soir J'ai été dîner chez des amis. Cela m'a fait un grand bien. On a parlé de mille sujets et de ceux qui sont visiteurs de prisons. Prie pour ses personnes en ce Noel. Bisos et bon dodo. ana

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    11
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 19:43

    très mauvaise nouvelle pour toutoune, elle a été hospitalisée ce soir à la clinique vétérinaire suite à une grosse crise hier soir, la prise de sang est catastrophique et montre des atteintes du foie. Demain elle aura une échographie à la recherche d'une tumeur hépatique.. je suis anéantie.. pardonnez moi de ce copié-collé et de venir pleurer sur les blogs, j'ai besoin de me vider la tête...

    10
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 19:12
    Marylou

    j'espère pouvoir y retourner un jour de semaine et surtout sans pluie...

    9
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 18:59
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Je te dis merci pour tes articles, mon neveu qui est en CM1 apprends les rois de France et il a lu tes articles sur les Mérovingiens.

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique.

     

    8
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:32
    ptefleurs18

    bah voila ..une bonne chose   donc  c etait mal remplis  au debut   sa marche  bien  maintenant .......... bisous

    7
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:19
    ptefleurs18

    bonjour lucette .....pourquoi sa marche pas ton lien   je ne peux te le dire  peux etre  ton adresse du blog  qui est mal ecrite faut faire un copier coller  sur ton moteur de recherches   pour etre sur ....tu ouvre ton blog  a la  premiere page  normal  comme si tu regarder ton article  en ligne   en haut  tu as    de marquer ..http://...........   c est  la  qu il faut copier coller  ton adresse ......sinon quand  j' irai te voir  chez toi  je regarderai  avec ton ordi  je ne peux  pas le faire de chez moi  sa marcheras pas ......bon  le temps  vas  etre a la pluie  c est  beaucoup de nuage noire  Michel  est repartie  au boulot    il avais encore beaucoup mal  au bas du dos .........as tu bien dormis  dans ta belle chambre ........passe  une   bonne journee   gros bisous

    6
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 09:21
    Marizou

    C'est bien compliqué tout cela !

    5
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 09:10
    ROSIA*

    Il y en avait des rois--------

    Je te souhaite une très belle journée Mamie-Lucette même si le soleil n'est pas trop au rendez-vous--------

    Gros bisous-----

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:49
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Mon fils, quand il était célibataire, était passionné de pièces de monnaies (Numismate) et une pièce de Clotaire III dans cette état, c'est impossible (ou exceptionnel), déjà que ses pièces du 17éme / 18éme sont très endommagées et pas circulaire !

     

    Bisous Lucette !

    3
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:32
    Jean

    Bonjour

    De cette époque si reculée j'en perd un peu mon latin !!!!

    Amitiés

    Jean

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 07:05
    nenette206

    bonjour lucette
    hier j'ai fait une fausse manœuvre,je suis entrain d'essayer de tout remettre en ordre,mais ce n'est pas tout à fait résolu
    il pleut avec un vent fort,c'est un temps à ne pas sortir
    bonne journée
    grosses bises
    janine

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 06:08
    timilo

    C'est bien loin tout ça , à cette époque ils ne parlaient de AAA comme référence

    Douce journée, Lucette

    BISOUS

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :