• Les rois de France : les Mérovingiens : CLOTAIRE IV

    clotaire-IV

    Clotaire IV
    (né en 684, mort en 719)
     
    (Roi d’Austrasie : règne 717-719)

    Roi d’Austrasie, il fut porté sur le trône en 717, par la politique de Charles Martel, et ne régna que de nom. Pour comprendre la nécessité où se trouvait la famille de Pépin de créer des rois du sang de Clovis, alors qu’elle aspirait ouvertement à la royauté, il faut connaître les mœurs de cette époque si curieuse de l’histoire, et savoir que, si les ducs d’Austrasie voulaient se faire rois de France, tous les seigneurs pensaient à se rendre indépendants dans leurs domaines.

    gaule charles martel 04

    Lorsque les ducs d’Austrasie voyaient les grands prêts à briser les liens de l’autorité, ils créaient un roi du sang de Clovis, afin de raffermir le pouvoir dont ils ne paraissaient plus alors que les dépositaires ; et les seigneurs, blessés dans leurs prétentions, forçaient aussi quelquefois les ducs d’Austrasie à reconnaître les droits des descendants de Clovis, en élevant un prince de cette maison sur le trône : c’est ainsi que les héritiers du fondateur de la monarchie française dans les Gaules se soutenaient encore par des intérêts qui leur étaient également contraires.

    clotaire 4

     Le rétablissement de la royauté en Austrasie se fit après un interrègne de trente-sept ans ; mais il ne fut que momentané. Chilpéric II, qui régnait en Neustrie, étant mort peu de temps après Clotaire IV, Charles Martel, qui se trouvait alors maire du palais de France, éleva un fantôme de roi pour la France entière.

    charles-martel

    Charles Martel

    Ce Clotaire IV, qui fut roi d’Austrasie pendant trois années seulement, puisqu’il mourut en 719, a joui de si peu de considération, qu’on ignore de qui il était le fils, certaines sources affirmant toutefois qu’il eut pour père Thierry III. Son élévation sur le trône fait présumer qu’il était du sang royal.

    Charles1

     jhfn4xys[1]

    « Gasrononmie régionale : QUERCYTorrents sauvages : les gorges de REGALON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    flavia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:35
    flavia

    Bonjour Lucette,tu es passionnée d'histoire et cela nous permet de raffraichir nos mémoires,je te souhaite une belle journée,bisous

    9
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:35
    bellane

    bisous à toi*

    8
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:13
    Marylou

    les bobos se sont plus ou moins tassés...mais pas sans anti-douleur...je n'aime vraiment pas avoir mal aux dents ça me ralentit en tout...belle soirée à toi mon amie

    7
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:21
    ROSIA*

     

    Je te souhaite un bel après-midi-------
    Bisous---------
    6
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 10:43
    Jean

    Charles Martel est mieux connu...
    Aujourd'hui le pauvre il doit se retourner dans sa tombe !!!

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 10:32
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

             Tu m'obliges à reprendre mes livres d'Histoire, mais comme j'adore l'HISTOIRE en général, çà ne me gêne pas !

             Mes les Mérovingiens, c'est la période la plus compliquée !

             Sais-tu que, pour la plupart de mes articles, comme je consulte Wikipedia pour des détails, j'apprends aussi beaucoup de chose  !

     

    Bisous Lucette

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 10:07
    Jonathan

    Mais il faut bien te dire que Charles Martel est l'un de mes anêtres !!!

    Voici ce que dit mon logiciel de généalogie :

    "Jonathan Serge PICCEU est un descendant à la 42e génération de Charles MARTEL."

    Il ne faut pas pour autant te mettre martel en tête !

    Bonne journée

    Gros bisous

    3
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:45

    Bonjour , c'est avec le Soleil que je passe te faire un coucou. J'adore le Lapin mon homme non , mais il m'arrive d'en faire que pour moi .J'ai un mari qui a un grand appetit , il marche beaucoup et pas un brin de graisse , pas comme moi. J'espere le méme temps pour vous en Normandie , bizzz

                          

    2
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:30
    danie592

     dscn1011.p.jpg

    Chez moi, c'est soleil et ciel bleu ce matin, je viens de faire cette photo de mon jardin, mais le gel va arriver les jours prochains, peut être un peu de neige aussi ?

    Ca serait l'hiver enfin

    Belle journée chez toi, gros bisous

    1
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 07:31
    nenette206

    bonjour lucette
    aujourd'hui,ce roi je le connais un peu
    j'aime bien ton fond de blog
    il fait beaucoup plus frais ce matin
    bonne journée et gros bisous
    janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :