• Les rois de France : les Mérovingiens : CLOVIS IV et CHILDEBERT IV

    clovis-IV

    Clovis IV est le roi des Francs de 691 à 695. Il est parfois confondu avec Clovis III dans des généalogies qui ne prennent en compte que les rois Francs de Neustrie.
     
    Né vers 680, fils ainé et successeur du roi Thierry III, il accède au trône à l'âge de 11 ans, et meurt à 15 ans. Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, le maire du Palais d'Austrasie, Pépin de Herstal, règne en son nom. Son frère Childebert lui succède, à sa mort, en 695.

    200px-Clovis IV

    Voici le règne de CHILDEBERT IV

    Childebert 4

    Childebert IV est le roi des Francs de 695 à 711.
     
    Né vers 683, fils cadet du roi Thierry III, il succède sur le trône à son frère aîné Clovis. Il a pour maire du palais en Austrasie, le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin. Durant son règne, Pépin de Herstal soumet les Frisons du duc Radbod. Il meurt en 711. Son fils Dagobert lui succède.

    PepinHerstalpepinherstal (1)

    jhfn4xys[1]

    « Gastronomie régionale : BORDELAIS et AGENAISTorrents sauvages : Vallée de l'UBAYE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 23:17
    tatarinette

    Bonsoir Mamie Lucette.

    Bonne nuit et bon réveillon

    5
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 19:17
    nanipeinture

       Mamie Lucette ainsi tu vas partir. C'est bien. Je volais te faire un coucou t. Tu vas me manquer. Attention !!! car je sais que tu es gourmande (comme moi !)        Je te fais de très gros bisous, en te sohaitant une belle année. Avec ta famille, tes amis, et tes amis de notre globe over-blog. Je te serre bien fort contre le coeur de Jésus qui nous AIME. ana

    4
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 15:27
    Jean

    Oui reçoit mes meilleurs voeux pour l'an 2012, paix, bonheur et santé.... pour toi et les tiens... soyez bénis

    Jean

    3
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 10:02
    Djemaa

    Bonnes fêtes de fin d'année, amitiés de la Drôme, Pascal.

    2
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:15
    Marizou

    Je ne savais pas qu'il y avait autant de Clovis parmi nos rois.

    1
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 08:48
    Morgane

    Grâce à Vous Mamie-Lucette j'ai révisé une page d'histoire! Merci pour vos voeux et reçevez les miens en retour car moi ausi je ne serai pas présente au nouvel an ! alors Bonne et heureuse année et surtout bonne santé!

    Bons baisers !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :