• Les rois de France : les Mérovingiens : DAGOBERT 1er

    roi dagobert1er

    Dagobert Ier est un roi mérovingien (v. 602/605 – 19 janvier 638 ou 639), fils de Clotaire II, roi des Francs et de Bertrude. Il régne sur l'Austrasie de 623 à 632, et comme Roi des Francs de 629 à 639.

    En 623, cédant aux revendications autonomistes des nobles d'Austrasie, son père le nomme roi de ce territoire (amputé néanmoins des régions à l'ouest des Ardennes et des Vosges). Ses tuteurs seront le maire du palais Pépin de Landen et saint Arnoul, évêque de Metz, qui étaient déjà les dirigeants effectifs de la contrée. À sa majorité, échappant à la tutelle, il exige que son père lui restitue les provinces de Brie et de Champagne.

    dagobert-Ierde Neustrie Dagobert I

    Dès le décès de Clotaire II (629), il se fait nommer roi de Bourgogne, puis chasse son frère cadet Caribert II de la Neustrie, lui faisant jurer de renoncer définitivement à la Gaule. Il ne lui laisse pour territoire que le royaume d'Aquitaine, créé pour l'occasion. Quelques années plus tard, le décès de Caribert II lui permet de récupérer l'Aquitaine, reconstituant ainsi le royaume franc tel qu'il était sous le règne de son père. Dès lors, il choisit de quitter l'Austrasie, et de prendre Paris pour capitale, de par sa position géographique au centre du royaume.

    CART03250px-Clotaire II Dagobert Ier et saint Arnoul

    Il se sépare ensuite de Pépin de Landen, tentant de recouvrer un peu du pouvoir que son père avait laissé aller aux maires du palais. Il choisit alors d'excellents conseillers tels que le chancelier Didier, le référendaire Dadon (canonisé sous le nom de Saint Ouen) et l'orfèvre Eligius (futur saint Eloi). Avec leur aide, il va s'occuper en priorité des affaires intérieures du grand royaume des Francs et son règne va constituer une trève heureuse dans l'anarchie mérovingienne et apporter une paix relative, grâce à sa volonté d'unifier le gouvernement du pays. Il va entreprendre un certain nombre de réformes essentielles :
    ¦ Il lutte contre les revendications autonomistes de certaines parties de la noblesse, et continuant l'œuvre entreprise par Clotaire II, il parvient à supprimer la pratique successorale dite de la « patrimonialité » qui fut, à cause des mésententes de partage, génératrice de nombreux conflits.

    225px-Hommage de saint Judicaël à Dagobert Ierdagobert

    ¦ Il parvient aussi à réorganiser l'administration et la justice du royaume, et prend l'initiative, sur les conseils de l'ancien orfèvre Éloi, d'éliminer toute la fraude monétaire, en centralisant au palais la frappe de la monnaie.
    ¦ Il développe également l'éducation et les arts, et fera de nombreux dons importants au clergé (il fondera entre autres l'abbaye de Saint Denis qui accueillera son tombeau quelques années plus tard). Il fut en fait le dernier roi mérovingien à diriger personnellement le regnum francorum.

     429002fondationdeleglisesaintdenis

    Au niveau politique, Dagobert développe les relations diplomatiques avec les pays voisins : il signe en 631 un traité de « Paix Perpétuelle » avec l'empereur byzantin Héraclius, une alliance avec les Lombards en 632, et un accord en 633 avec les Saxons pour qu'ils l'aident à protéger ses frontières des Slaves de Samo. Il mène également des campagnes militaires, notamment contre les Gascons (638), les Bretons, et surtout les Slaves qui lui résisteront en 632.

    250px-Dagobert Ier réfugié à Saint-Deniseloi2

     Mais en 632, la noblesse d'Austrasie se révolte, et pour apaiser les esprits, Dagobert est contraint d'abandonner le royaume d'Austrasie à son fils Sigebert III qui n'a alors que deux ans (il réussit néanmoins à écarter cette fois Pépin de Landen du poste de maire du palais). Ce sont ensuite les nobles de Neustrie qui revendiquent leur rattachement à la Bourgogne; ils exigent et obtiennent que Dagobert rassemble les deux régions, et qu'il place son fils Clovis II à la tête de ce nouveau royaume.

    L8369-20m500202 atpico070236 1

    À sa mort, ses deux héritiers sont encore très jeunes : Sigebert a huit ans, et Clovis quatre; l'unité de commandement disparaît et les luttes et l'anarchie reprennent, le pouvoir des maires du Palais, va s'accroître au détriment des rois, car ils en profitent pour manipuler les jeunes souverains et s'accaparer définitivement du pouvoir : c'est le début de l'époque dite des Rois Fainéants qui marquera la fin de la dynastie mérovingienne.

    nanthildeS-O2

    Avant de mourir, le roi Dagobert avait choisi d'être enterré, non à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, comme ses prédécesseurs depuis Childebert Ier en 558, mais à la nouvelle basilique Saint-Denis, sur le lieu où reposait déjà depuis 570, Arégonde, la quatrième épouse de Clotaire Ier. De Dagobert, dernier roi unique du regnum Francorum, il subsiste, le tombeau que fit installer au XIIIe siècle le roi Louis IX.

    200px-Dagobertdagobertpetit

    jhfn4xys[1]

     

     

     

     

    « Gastronomie régionale : CHAMPAGNETorrents sauvages : la vallée du BOREON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:38
    bellane

    c'était une sacrée époque ****etait t-il plus heureux que nous!!!

    16
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 11:08
    mamie-lucette

    Bonjour Mentale, je ne peux mettre de coms sur vos deux blogs, bisous

    15
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 21:15

    Je passe te faire mon coucou du jeudi,
    bise

    14
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:38
    nanipeinture

         Bonsoir Mamie Lucette. Tu as la chance de pouvoir nous faire des beaux articles ! Merci infiniment du travail que tu fais, et qui nous instruit. J'aimerai savoir te mettre des images mais un jour cela arrivera. Je t'envois toute ma tendresse pour ce soir et je te dis ma sympathie. Bisous     ana

    13
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:18
    ROSIA*

    Bonsoir Mamie Lucette------

    On en a entendu parler de ce roi Dagobert-------

    Je te souhaite une douce soirée------

    Bisous

    12
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:11
    Marylou

    depuis que tu mets qu'un article je pense que t'as davantage de commentaires en dessous...j'ai mis la suite de mon aventure en ligne avec un lien vers l'épisode suivant...j'espère que cela te plaira tout autant...toujours brouillard par chez moi c'est bien dommage...

    11
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:04

    bonsoir lucette ..........

    un copier coller car   pas trop de temps ..

    .Voici  quelques nouvelles …..
    Pour mon mari   rdv  le 30 auprès  d u cardiologue    ensuite  anesthésiste  le 9decembre  et   entrer a la clinique  pour fibroscopie et endoscopie  le dimanche   onze  décembre    sortit le 13      resteras   a   attendre le  résultat de la biopsie  pour savoir  si c’est   cancéreux ou pas ....donc sa avance  tout   s 'organise assez vite ...........pour mon fauteuil   électrique  maintenant   faudra    attendre  l avis de la secu des qu il seras envoyer  car la c est pas moi qui m' en charge mais c' est le fournisseur  qui recevras  l 'ordonnance  par le centre   l' avis  était   favorable  par  l' ergothérapeute et du médecin  ce matin c' est déjà    ca  .....vas t il en   être autant auprès du médecin conseil de la sécu  on verras  plus qu' a croiser les doigts ...........bon faut garder   espoir  et le moral  pour l instant  sa vas ..........je te souhaites  une bonne fin de journée .....Gros    bisous

    10
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 16:22
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    Dans l'histoire de France ce sont les Mérovingiens mes préférés. Merci pour cet exellent article. 

    Et la légende que le bon Roi Dagobert avait mis sa culotte à l'envers ? une fable ? 

    Bonne fin de journée, gros bisous, Véronique.

    9
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 11:56
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Dagobert 1er, c'est le plus connu des mérovingiens et le bon St Eloi est sans doute le plus connu des évêques (avec REMI et CAUCHON) ! Mais sais tu que ce chant pré-révolutionnaire (1750) possède 24 couplets (je viens juste de regarder sur Wikipédia) et que la "mélodie" searait gauloise !

     

    Bisous Lucette !

    8
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 10:59
    pascaline86

    Bonjour, après un petit déj, je passe à mon tour vous souhaitez une très bonne journée, gros bisous...Pascaline...

    7
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:54
    mamie-lucette

    Je ne vois rien d'anormal, bisous

    6
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:48
    Tatarinette

    mamie Lucette

    Una rticle qui n'est pas à l'envers comme la pantalon de Dagobert!!!

    je n'arrive toujours pas a te joindre en direct sous tes coms?? Peut tu vérifier ton adresse blog dans la fenêtre ? Merci  beaucoup

    Gros bisous et très bonne journée

    5
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:35

    BONJOUR mon amie , j'ai toujours aimer l'histoire de France. Cmatin il fait doux en sologne

         Bisous Enfant

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:25
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Toujours du brouillard sur la région, comme je l'avais prévu hier, un terrible accident sur l'autoroute une petite fille de 5 ans et sa grand mère sont décédées lors d'un carambolage sur l'autoroute. Les autoroutes sont très meurtrières lorsqu'il y a du brouillard, surtout avec les camions qui ne voient pas toujours les voitures..c'est ce qui est arrivé hier..Chaque année c'est la même chose

    Terrible pour la famille ..

    Bonne journée, sois prudente en voiture s'il y a du brouillard

    3
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:01
    Marizou

    Un grand roi !

    2
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 07:37
    nenette206

    bonjour lucette
    avec toi je réétudie mon histoire de france
    ce matin,il fait beaucoup plus froid
    depuis hier ob refonctionne normalement
    passes une bonne journée
    gros bisous
    janine

    1
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 05:49
    timilo

    Et sa fameuse culotte à l'envers

    Douce et agréable journée LUCETTE

    Bisous

    TIMILO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :