• Les rois de France : les Mérovingiens : DAGOBERT II

     

    dagobert-ii-merovingian-king-of-austrasia-deposed-and-exile

    Dagobert II le Jeune
    (né vers 652, mort le 23 décembre 679)
     
    (Roi d’Austrasie : règne 676-679)  

    82850Dsaintd16

     Surnommé le Jeune, il succéda à son père Sigebert III, roi d’Austrasie en 656 ; mais il ne fit que paraître sur le trône. Grimoald, maire du palais de ce royaume, s’empara de Dagobert encore en bas âge, répandit le bruit de sa mort, l’envoya secrètement en Angleterre, et osa placer la couronne sur la tête de son propre fils, auquel il donna le nom royal de Childebert (l’histoire lui conservant le nom de Childebert l’Adopté).

    18 Dagobert IIdagobert 2

     Cette entreprise de Grimoald n’eut pas un heureux succès. Clovis II, roi de France, après avoir puni l’usurpateur, réunit l’Austrasie à ses États : la mère du jeune Dagobert ne réclama point, ce qui prouve qu’elle croyait elle-même que son fils était mort. Cependant ce prince reparut en 674 pour redemander l’héritage de son père ; il n’en obtint qu’une partie, et régna sur les contrées qui avoisinent le Rhin dès 676, avec la douceur et la piété d’un roi qui avait été éprouvé par le malheur.

    dagobert2dagobert2 mort

    Mais un reste de la faction de Grimoald le fit assassiner en 679 ; et comme il n’avait que des filles, les seigneurs d’Austrasie parvinrent peu de temps après à rendre ce royaume indépendant de l’autorité des descendants du grand Clovis. Il avait épousé dans son exil une Saxonne nommé Mathilde, dont il eut sainte Hermine, abbesse d’Oëren. Dagobert II fut enterré à Stenay, où la mémoire de ses bienfaits le firent sincèrement regretter. Don Bouquet croit cependant que c’est un autre Dagobert que l’on honore dans cette ville comme martyr.

    dagobert mouzayIMGP1024 redimensionnerdagobert-ii-philippe-william-sinclair

    Voici quelques vitraux représentant Dagobert II

    « NOEL : 25 Décembre, naissance de JésusTorrents Sauvages : la vallée du VERDON (rive nord) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 26 Décembre 2011 à 15:53
    ptefleurs18

    bonjour  lucette....nous sommes bien  en hiver  mais   on  se croirais  au printemps  aujourd hui...tellement il fait  beau .....j 'attends   mes  puces  qui doivent venir  chercher  leurs cadeaux  de noel vers 16h30 en attendant  je me ballade  et j 'envoie mes coms ... je suis allée  poster  le cadeau  de la puce  du doubs   j 'en est bavé  pas  facile  seule  et  tellement  de mal  pour marcher  en plus un paquet  encombrants  et    j ' avais trois colis a mettre   a  la  poste   bon  c 'est fais  bien contente  luna vas etre heureuse  de  recevoir  son  cadeau de  papy et mamie ........je suis passé  a la  jardinerie  tous a l' heure   j 'ai  vue de jolie orchidee  bleu  pas  courrant   mais tres cheres  quand  j ai vue le prix   j ai dis elle est bien  la 47e   tu te rend compte  comment c 'est cheres   j ai pris en photo  ce seras  moins cheres  pour  mon porte monnaie ..lol...je te souhaites   un bon apres midi  gros bisous

    1
    Lundi 26 Décembre 2011 à 13:31
    ROSIA*

    Je me demande bien combien il y a eu de dagobert (sourires)

    Gros bisous Mamie Lucette-----

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :