• Les rois de France : les Mérovingiens : SIGEBERT III

    NIM21785

    (631- 656) règne de 632 à 656

    Roi d’Austrasie, il succéda, en 633, à son père Dagobert, qui, en lui cédant ce royaume de son vivant, le mit sous la direction des plus sages ministres, de Cunibert, évêque de Cologne, et du duc Adalgise. A la mort de Dagobert Ier en 639, Pépin de Landen délaissa sa charge de Maire du Palais de Neustrie pour celle de l’Austrasie et, avec son fils Grimoald, s’empara de la régence, gouvernant de fait à la place de Sigebert

    Sigebert-III (1)Solidus de Sigebert III frappé à Marseille

    Pépin de Landen s’allia également avec Cunibert, évêque de Cologne, alors tuteur du jeune roi, pour mieux s’attacher l’aristocratie austrasienne. Ainsi, malgré le long règne de Sigebert III, celui-ci n’eut jamais réellement le pouvoir et inaugura ce qui fut appelée la lignée des rois fainéants. La guerre de Thuringe, où son armée fut défaite par le rebelle Radulphe, est le seul événement mémorable de son règne. Les larmes amères qu’on lui vit répandre sur le sort de ses sujets tués à ses yeux dans ce combat sont un préjugé favorable en faveur de son humanité et de ses inclinations pacifiques.

    Sigebert III 2sigebert-III

    Grimoald ne put se venger de Radulphe qui se proclama roi de Thuringe à la grande fureur des Francs, car la mort de son père, Pépin de Landen, ouvrit une lutte pour l’accès à la mairie du palais. Le nouveau, Otton, s’en empara, écartant Grimoald. Désireux de reprendre le pouvoir qu’il jugeait lui revenir par droit de succession, Grimoald complota avec le duc des Alamans, Leuthari, qui parvint à faire assassiner Otton en 642. Devenu Maire du Palais d’Austrasie, Grimoald s’attacha à rendre héréditaire cette fonction.

    Pépin+de+Landenroimerovingien

    Reprenant les hostilités avec Radulphe, il écrasa la révolte en 645 et soumit la province. Maître de l’Austrasie, Grimoald envisageait de déposer la dynastie mérovingienne. Sigebert III n’ayant toujours pas d’héritier mâle, Grimoald parvint à convaincre le roi d’adopter son propre fils, habilement nommé Childebert

    pepin de landen 1

    La naissance inespérée du futur Dagobert II fut plus tard en passe d’assurer la lignée mérovingienne, ruinant tous les projets de Grimoald. Lorsque Sigebert III mourut en 656, Grimoald réalisa un coup d’état et exila le jeune prince en Irlande. Il usurpa ainsi le trône d’Austrasie au profit de son fils Childebert (appelé Childebert l’adopté).

    faineants

    Un chariot à l'époque des rois fainéants.

    jhfn4xys[1]

    « Gastronomie régionale : ALSACELes torrents sauvages : Vallée de la TINEE (suite) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 21:00
    nanipeinture

      Bonsoir Mamie Lucette. Juste te donner une grosse bise pour ce soir. J'ai un mal de tete carabiné. Je ne me repose pas assez. Demain je rentrerai tard de la eucharistie à l'hopital... donc à dimanche. prie pour moi et merci   ana

    13
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 19:43
    mamie-lucette

    bonsoir Marylou, il y a encore quelques rois mérovingiens avant d'attaquer la dynastie de Capétiens qui commence seulement en 751, avec  Pépin le Bref. Bonne soirée et bons baisers

    12
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:48
    mamie-lucette

    Bonsoir Brigitte, non je n'étais pas institutrice, mais pospecteur placier à l'ANPE pendant 20 ans à Fécamp. Bonne soirée et gros bisous

    11
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:45
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Les rois fainéants, c'est pas les ancêtres de nos hommes politiques actuels ? mdr ! Je te souhaite un bon début de weekend, gros bisous, Véronique.

     


    10
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:25
    Marylou

    oui j'ai vu et apprécié la belle photo du mariage...à demain amie

    9
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:02
    Marylou

    belle photo que celle du mariage de tes grands-parents...très beau couple...bisou du soir mon amie

    8
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:55
    pascaline86

    Bonsoir,

    le roi d'agobert, je n'ai pas appris en cours, hélas je trouve dommage, ça fait parti de notre histoire!!! je vous souhaite une très bonne soirée...Pascaline...

    7
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:46
    Jonathan

    Alors c'est le fils du célèbre roi qui mettait toujours sa culotte à l'envers !    Tu vas rire... mais figure-toi que cela m'est arrivé une fois ! J'étais fiancé depuis peu... ça m'émeut encore... et mes futurs beaux-parents m'avaient prêté un bleu, un vêtement de travail pour les aider ! Tellement pressé de rejoindre la fiancée, je ne me suis même pas aperçu  que la baguette était derrière...    Mais eux, à ma plus grande confusion, ils l'ont vu !!!    L'amour... ça trouble !!! Bonne soirée chère Lucette. Grosses bises

    6
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:05
    Tatarinette

    Bonjour amie lucette

    j'ai comme l'impresion que tu étais institutrice quand tu travaillais, une gentille maitrese/...Non??

    Si tu as le soleil, ici il pleut et les lumieres sont allumees dans la maison, sinon on y voit rien!

    Gros bisous Bon apres midi 

    5
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 11:06
    Jean

    Bon week-end et à lundi

    Jean

    4
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 09:46

    bonjour lucette ............tous le monde  est  pris  par les occupations des fêtes on ne  vois plus grand monde sur les blogs .....mon fils est passé  hier ma demander  si ton ordi marcher bien   je lui ai dis  au derniere  nouvelle tout  allée  bien ....voila  le soleil ce matin   un jour beau un jour pluie ........cette apres midi  je vais faire mes courses    je prefere  tant qu il fait beau  car y aller sous la pluie   pas drole ....je suis bien embeter   pour mes achats de  noel   ce que j avais choisis  pour mes puces   c' est epuisé   on est que debut decembre et deja ^plus rien   meme par internet  ......bon je vais devoir  reflechir  et prendre autre choses .............je te souhaites une bonne journee........ gros bisous

    3
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 09:40
    Marizou

    Je m'y perds un peu dans tous ces rois ; après les rois fainéants, ce sera les carolingiens ?

    2
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 09:11
    ROSIA*

    Après une semaine hyper speed et chargée-------me revoilà

    Je te souhaite un très beau week-end-------

    Gros bisous--------------

     

    1
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 06:10
    timilo

    les rois fainéants , une expression qui a été utilisée pour un de nos Présidents

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    TIMILO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :