• Les Rois de France : les Valois : CHARLES V le sage

    45000 4052

    Charles V le Sage (1338 - 1380)
    L'artisan du renouveau de la France

     

    Justement surnommé le Sage, le roi Charles V est l'un des plus grands rois de France, l'un des plus généreux aussi.

    Tandis que son père Jean II le Bon ou le Brave a ruiné et rapetissé le royaume par sa conception étriquée de l'honneur et du courage chevaleresques, lui qui était inapte au combat et n'aimait rien tant que les livres l'a libéré des Anglais et rendu à la prospérité.

    sacre de charlesV

    Banquet de Charles V le SagecharlesV

    Charles V - 1-60e99

    Des débuts difficiles

    Le futur roi est né à Vincennes le 21 janvier 1338. Il assume la régence du royaume dès 1356, à 18 ans, après que son père eut été capturé à Poitiers par les Anglais.

    Charles V fait son entrée à Paris en 1364 C'est dans cette conjoncture dramatique qu'il doit faire front à une alliance des seigneurs féodaux et des bourgeois de Paris, sans parler des paysans qui se lancent dans de violentes Jacqueries...

    Le Dauphin (titre donné pour la première fois à l'héritier du trône) se sort finalement de tous ces mauvais pas et signe même à Brétigny, près de Chartres, des préliminaires de paix avec les Anglais.

    Il ceint la couronne le 8 avril 1364, après la mort de son père en prison, puis est sacré à Reims le 19 mai 1364, ainsi que sa femme, Jeanne de Bourbon. Trois jours plus tôt, son principal rival, le roi de Navarre Charles le Mauvais, a été battu à Cocherel par Bertrand Du Guesclin.

    Handicapé d'un bras et peu adepte de la guerre, Charles V n'en gère pas moins le royaume avec une énergie et une intelligence qui lui vaudront le qualificatif très mérité de Sage.

    CharlesVIsabelleXVmini

    Charles V le Sagef042

    Du-Guesclin-charles-v-anglais

    Un administrateur hors pair

    Poursuivant la modernisation de l'administration inaugurée par Philippe IV le Bel, Charles V s'entoure de conseillers compétents comme les chanceliers Jean et Guillaume de Domans, le maître de requêtes Raoul de Presles ou encore le théologien et économiste Nicolas Oresme.

    En décembre 1369, le roi rationalise les finances en distinguant :
    - les ressources ordinaires, autrement dit les revenus du domaine royal, qui procuraient jusque là l'essentiel des revenus de la couronne,
    - les ressources extraordinaires, autrement dit le produit des impôts, levés à titre exceptionnel après accord des états généraux.

    Confronté à des besoins administratifs croissants, le gouvernement va devoir faire appel de plus en plus à des impôts réguliers. Parmi eux les «fouages» ou impôts directs sur les foyers (ou feux), autrement dit les ménages, les «aides» sur les boissons et la «gabelle» sur le sel, un produit ô combien indispensable à chacun

     Chateau de Vincennes

     livre-des-rois-de-france-32Charles V le Sage et Charles Ier de Luxembourg

    plan-chateau-vincennes

    La France libérée

    Dès son avènement, le roi neutralise les grands féodaux avec le concours du capitaine breton Bertrand Du Guesclin.

    Après quoi, il reprend le combat contre les Anglais avec l'objectif de les chasser des provinces de l'ouest et du sud qui leur ont été abandonnées à Brétigny.

    Les Anglais multiplient à partir de Bordeaux des chevauchées, en fait des opérations de rapines. Mais celles-ci échouent face à la résistance des chefs militaires français, le duc d'Anjou et Bertrand Du Guesclin, connétable de France depuis le 2 octobre 1370.

    Les Français reprennent La Rochelle le 8 septembre 1372 et, dans les années suivantes, reconquièrent le Rouergue, le Quercy, le Poitou et la Saintonge.

    Les Anglais ne possèdent bientôt plus sur le continent que Calais et la Guyenne. Pour comble de malheur, l'illustre roi Édouard III, à l'origine de la guerre de Cent Ans, meurt le 21 juin 1377 après un règne de 50 ans. Il est précédé dans la tombe par son fils, le prestigieux Prince Noir.

    Quand Charles V meurt à son tour le 16 septembre 1380, quelques semaines après Du Guesclin (30 juillet 1380), il laisse à son fils et héritier un royaume prospère et solide.

    Arrestation de Charles II le Mauvais

    amaury40109511 1235401581 Charles V partant accueillir lempereur

    5hrf0501zCharles V le Sage et l'empereur Charles IV

    gischar5

    21catrt

    « Evangile au Quotidien :" L'époux est avec eux "Torrents Sauvages : (Jura) Vallée de la LOUE (1ère partie) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Lundi 6 Août 2012 à 22:06
    mamie-lucette

    Bonsoir ma petite Thérèse, tu as raison ton entourage est bien mieux adapté que le mien , il faut que je fasse des progrèse. Voici une créa faite cet après-midi, qu'est ce que tu en penses, dis moi ce qui ne va pas. Bonne soirée, bonne nuit, gros bisous

    14
    Lundi 6 Août 2012 à 21:18

    bonsoir  ma  lulu.....tres  jolie  tes  nuages  mais   j aurais  pas fais  un entourage  comme celui que tu as  mis j aurais  fait     de  maniere a resortir  le fond ..je me suis permis de  te  la  prendre  et de te la faire  afin de comparer ....encore  une sale  journee de  pluie  il nous annonce  du beau  les  jours a venir   j 'espere que cette  fois  l 'été  seras  bien  la.....je vais  voir  a refaire  ma deco  blog si j'ai le temps  ce soir  mes  l heure  tourne  vite ..... bon  je verais sinon ce seras  pour  un autre  jour  avant  mon depart ....

    je te  souhaites   une  bonne  nuit  gros  bisous

    13
    Lundi 6 Août 2012 à 19:17
    Marylou

    une autre de mes orchidées fait une hampe...elle n'a pas fleuri depuis des années...je l'ai depuis plus de 12 ans

    12
    Lundi 6 Août 2012 à 17:34

    Coucou, après de gros orage, beaucoup de pluie, et surtout après une grosse journée de travail, je passe te faire ma bise du jour.

    11
    Lundi 6 Août 2012 à 17:27
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. Je viens tard car je suis fatiguée et j'ai beaucoup dormi. Car maintenant que je suis en forme je me reveille trop tôt. Va comprendre ! Oui, ce roi a une bonne tête il porte bien son nom. Je suis heureuse car j'ai fait toutes mes démarches administratives comme une grande. Demain je tâcherai de passer le matin car j'ai deux amis (petits frèrs de Mere Terese) qui vienent me voir l'après-midi. Jeudi je vais à Nogent voir ma marraine carmelite. Je lui dirai de prier pour toi et ta famille et pour notre amie Thérèse sichchchchchchch ! Qu'est que cela change lorsque on est sans maux. Je vais voir à la rentrèe de voir si je peux voir un neurologue. Bon je te quitte car je vais faire des courses pour mes amis.Je t'embrasse très fort

    10
    Lundi 6 Août 2012 à 14:55
    nenette206

    lucette je viens te demander avec quel logicielte sers-tu pour retoucher tes photos et écrire dessus.merci de bien vouloir me renseigner et que dois-je écrire dans mon moteur de recherche
    je t'en remercie d'avance
    tu peux me donner le renseignement par mail
    bisous

    9
    Lundi 6 Août 2012 à 13:45

    Je vais écrire, comme je l'ai écrit à Marlène: le transfert de l'actuel OB au futur OB ne sera pas automatique.

    Il est vraisemblable qu'il faudra déjà ouvrir un blog nouvelle formule pour y transférer l'actuel, de la même façon que la nouvelle version permet déjà de transférer d'autres blogs sur cette dernière... mais pas encore nos OB actuels !

    Donc, ouvrir un blog sur la nouvelle plateforme, avec une adresse E-mail différente de l'actuel, sera bientôt indispensable et en avoir une idée n'est peut-être pas une mauvaise chose ... mais c'est à chacun d'en décider.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    8
    Lundi 6 Août 2012 à 10:44
    Marizou

    Belle initiative avec un résultat intéressant !

    7
    Lundi 6 Août 2012 à 10:35
    nenette206

    elle est superbe ta photo superposée,moi aussi j'aime bien le jaune orangé
    passes une bonne journée
    bisous

    6
    Lundi 6 Août 2012 à 10:01
    Jonathan

    Nous sommes revenus samedi en début d'après-midi, après un séjour dans la région de Cahors. Nous avons mangé dehors midi et soir, le temps était magnifique ! Je te souhaite une bonne semaine chère Lucette. Grosses bises à toi

    5
    Lundi 6 Août 2012 à 09:30

    Bonjour.

    Je me permets un petit passage, suite à votre commentaire, si bien illustré chez Marlène Edelweiss.

    Je comptais juste vous féliciter pour votre maitrise de votre logiciel de création d'images (Photofiltre ?) et j'ai lu votre article historique jusqu'au bout, car je l'ai trouvé très intéresasnt.

    Voilà, c'est tout !

    Il va faire chaud: tenez-vous au frais !

    Gilbert

     

    4
    Lundi 6 Août 2012 à 08:20
    Marlène.

    Bonjour mamie Lucette, beau cour sur l'histoire de ces rois....mais la photo de ton ciel pas mal cette idée de superposer....je te souhaite une douce journée en se début de semaine.

    gros bisous à bientôt

    3
    Lundi 6 Août 2012 à 07:37
    bellane

    belle article**

    bisous

    2
    Lundi 6 Août 2012 à 06:42

    Bonjour , j'ai toujours aimer l'histoire . Il a plu hier soir , mon jardin et arroser . Le temps et bien plu frais .

    BIZZZZZZZ

    1
    Lundi 6 Août 2012 à 03:06
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Merci encore pour cette leçon d'Histoire de France. La pluie est de retour à Paris, marre !

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :