• Les Rois de France : les Valois : CHARLES VII le Victorieux

    220px-Charles VII by Jean Fouquet 1445 1450

     
    Né à Paris le 22 février 1403, mort à Mehun-sur-Yèvre, le 22 juillet 1461, comte de Ponthieu et duc de Touraine le futur Charles VII est le fils cadet de Charles VI et d’Isabeau de Bavière.

    Il sera roi de France de 1422 à 1461. A la mort de ses frères aînés, il reçoit le titre de Dauphin en 1417.

    642210642

     5648201 2506453ME0000028517 3

    En 1418, en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, l’héritier de la couronne doit quitter Paris, aux mains des Bourguignons, et se réfugie à Bourges où il prend le titre de régent, suite à la démence du souverain.

    On l’appelle aussi le « le roi de Bourges ». Aux côtés de Bernard d’Armagnac, il apparaît comme chef du parti hostile à la politique du duc de Bourgogne.

    1420 Isabeau de Bavière fait signer à Charles VI le traité de Troyes. Ce dernier stipule que la couronne de France est cédée au roi Henri V d’Angleterre à condition que ce dernier épouse une des filles de Charles VI.

    A la mort des souverains de France et d’Angleterre en 1422, Henri VI d’Angleterre est sacré roi de France à Paris. Les anglais occupent alors tout le nord de la Loire ainsi qu’une partie de la Guyenne.

    Cette situation aurait pu durer très longtemps, mais voila qu’un nouveau personnage va changer la destinée de Charles VII et celui de la France. Il rencontre en février 1429 Jeanne d’Arc. Elle le convainc de la placer à la tête d’une armée pour prendre Orléans et ainsi lui ouvrir la route du sacre à Reims. Jeanne lève le siège d’Orléans le 8 mai 1429. Elle amène ensuite son roi jusqu’à Reims, alors en territoire anglais, où il recouvre sa légitimité après son sacre, le 17 juillet 1429.

    charles VII jeanne arc

     1005104-Ingres Jeanne dArc lors du sacre de Charles VII danimage008

    normal jeanne-arc-charles-vii-courronementReims

    sacre charles VII vigiles charles VII

    Malgré l’arrestation de Jeanne d’Arc en 1430, Charles VII continue sa lutte contre les anglais aidé dans cette entreprise par son connétable Arthur de Richemont. En signant le traité d’Arras en 1435, il se réconcilie avec le Bourguignon Philippe le Bon qu’il éloigne ainsi des Anglais. En 1436 les Parisiens livrent la capitale aux troupes du duc de Richemont. La prise de Pontoise, en 1441, permet le rétablissement des relations avec le nord du royaume.

    Acculés, les Anglais sont obligés de négocier une trêve à Tours en 1444. Charles VII va en profiter pour renforcer sa puissance. Il réorganise son armée et resserre l’alliance bretonne, pour la reconquête de la Normandie. De 1449 à 1453 il reprend successivement aux anglais la Normandie en 1450 et la Guyenne en 1453.

    jeannedarc loches

    bourguigons dans paris 1418 vigiles de charles VIICastillon

    Formignymassacres dans paris 1418 vigiles de charles VII

    redition mantes vigiles charles VIIsiege chateau gaillard vigiles charles VII

    siege rouen vigiles charles VIIjeannedarc bucher

    redition mantes vigiles charles VII-copie-1

    Pendant tout ce temps Charles VII va aussi jeter les bases des institutions essentielles au gouvernement monarchique. Avec son grand argentier Jacques Cœur, il habitue ses sujets à l’impôt permanent qui contrairement au droit coutumier va lui permettre la levée de toute ressource extraordinaire sans avoir à convoquer les états généraux. Il va en profiter pour restructurer son armée qui va devenir une armée permanente.

    Se méfiant de Paris Charles VII fait passer la prévôté des marchands aux mains d’officiers de justice ou de finance qui assureront la tutelle de la capitale. Cette ville restera la capitale administrative de la France, mais elle cessera d’être la résidence principale du roi, ce dernier préfère ses résidences du Val de Loire et ses châteaux de Touraine et de Berry.

    creation francs archers vigiles charles VII

    charles VII paris vigiles charles VIIVigiles du roi Charles VII 14

      praguerie vigiles charles VII

     Passée la tentative féodale dite de la « Praguerie » , maître puissant d’un royaume ou la monarchie l’emporte sur tout autre système de partage de la puissance publique, Charles VII sera encore très influencé par Richemont, La Trémoille, Brézé et sa maîtresse Agnès Sorel.

    Ce règne de 40 ans a vu successivement un homme faible très affecté par la maladie de son père, par le reniement de sa mère et un homme fort qui à redonné une dimension à la France. La fin de ce règne sera entachée par la révolte ouverte du dauphin le futur Louis XI, qui ayant soutenu la « Praguerie » se verra obligé de se réfugier à la cour de Bourgogne.

    Charles VII meurt à Mehun-sur-Yèvre, le 22 juillet 1461.

    jhfn4xys-1-

    « La pensée du jour : Evitez le sentier des méchants.Torrents Sauvages (Jura) : Vallée de la CONCHE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Lundi 20 Août 2012 à 17:50
    Marylou

    29,1° dans le bureau malgré le ventilateur...hier j'étais dans l'eau c'était très agréable...bonne semaine à toi amie

    5
    Lundi 20 Août 2012 à 15:58
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Allez on va prendre tes rois de France et les "marier" avec mes reines de France !!

    Encore bien chaud à Paris, moins qu'hier c'est vrai, mais encore bien chaud !

    Passe une bonne fin de journée, amitiés, Véronique.

    4
    Lundi 20 Août 2012 à 15:37
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Tu est sans doute chez ton dentiste. Ici, la temperature est descendu à 29° C'est mieux car je souporte mal ces chaleurs. Mes colocataires plus âgés, la supportent mieux. J'ai télecharge le logicien. Merci du reinsegnement. Tu continues avec les rois. Et cette fois-ci, il y a Jeanne d'Arc que j'aime beaucoup. Il faudrait bien que tu lui dédie une pag. Je Te souhaite une bonne fin d'apres-midi et bonne soirée. Bisous ana

    3
    Lundi 20 Août 2012 à 10:13
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette, et oui chez nous aussi en début de soirée le ciel est bien gris je pensais qu'il allait pleuvoir mais non dommage cela nous aurait rafraichi un peu et ce matin déjà la grosse chaleur

    douce journée et gros bisous

    2
    Lundi 20 Août 2012 à 09:25
    Marizou

    La brume en particulier cache souvent le beau temps à venir.

    1
    Lundi 20 Août 2012 à 05:16
    timilo

    Je m'y perds dans tous ces noms de Roi

    Douce journée Lucette

    Sacré brouillard

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :