• les treize desserts de Noël

    les treize desserts de Noël


    Ingrédients :

    Des noix
    Des figues sèches
    Des amandes
    Des raisins secs
    La pompe à l'huile qu'on appelle aussi fougasse
    Le nougat blanc
    Le nougat noir
    Des dattes
    Des calissons d'Aix
    La pâte de coing
    Du raisin blanc
    Les oranges ou clémentines ou mandarines
    Fruits confits

    En plus on peut y ajouter :
    Le melon de Noël
    Des poires
    Des pommes
    Des abricots secs

     

    les treize desserts de Noël

    les treize desserts de Noël

     


    1 La liste des 13 desserts varie selon les villes, je vous en propose une parmi tant d'autres.

    2 la tradition veut aussi que Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre

    3 il faut se procurer tous les ingrédients et les présenter sur un grand plat décoré, c'est un dessert de partage tout le monde pioche dans le plat

    4 voici une petite explication de ce qu'ils représente:

    5 les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

    6 les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,

    7 les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal.

     

    les treize desserts de Noël


    Nos treize desserts ? Savez-vous qu'ils représentent le Christ et ses douze apôtres ? Les fruits secs sont appelés "mendiants", ressemblant par leurs couleurs aux habits des moines mendiants, carmes, dominicains, franciscains et capucins. Certes, chaque région, chaque ville provençale ajoute sa note personnelle. Mais on n'oublie surtout pas les oranges, signe de richesse, ni les mandarines dont on fait des petites lampes à huile, que l'on place devant la crèche. Pas davantage le raisin de la bonne treille que l'on laisse sécher dans le grenier durant l'hiver, le nougat blanc et le nougat noir.

    Sans contestation, le premier dessert reste "la pompe !" Cette galette de farine cuite à l'huile d'olive, se glorifie d'être le corps du Christ, et nous la partageons à profusion.

     

    les treize desserts de Noël

     

    les treize desserts de Noël

    « " Nöel " poème de Théophile Gautier25 décembre : Naissance de Jésus Christ »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 02:38

    Miam, je les adore!

    Délicieux billet...

    J'ai vécu longtemps à Marseille et à Aubagne alors les Treize Desserts ont accompagné mon enfance

    Gros bisous et très Joyeux Noël!

    Cendrine

    15
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 18:02

    BONJOUR

    Bon Noël a toi et famille

    je ne connaissais  pas l'histoire de treize desserts

    pour nous se soir  c'est un mille feuilles que ma offert le monsieur qui fait mon jardin

    vue la taille il en restera surement pour demain

    nous seront 3 a tables ,mon fils et sa femme

     gros bisous

     

    14
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 16:41

    Belle tradition...mais que de danger pour les diabétiques...Bonne soirée en famille

    13
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 16:26
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Lucette,
    Bon réveillon Lucette et joyeux Noël à toi et aux tiens. Prends soin de toi, grosses bises Véronique
    12
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:48

                                                                                                                            Crèche De Noël. Les Chiffres De L'enfant Jésus, La Vierge Marie Et Saint  Joseph. Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 23117808.

                                 https://youtu.be/4tcua0Q3FCg

     

    Bonsoir Mamie Lucette, 

    Dans quelques minutes je part à la paroisse, je n'aurait pas toutes ses gourmandises mais d'orangettes ! Pas mal je les aime ! Je te souhaite une bonne soirée et demain sans doute 

    Tu auras la joie de recevoir Jérémie et Maud. Bisous et passe me lire sans mettre de message ... si tu veux !

    Bisous ! a demain !

    Titi et nani

    11
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 13:05
    Merci pour ton plateau de Noël. Il me réchauffe le cœur en cette veille de fête. Gros bisous et merci pour ta fidélité
    10
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 11:56

    bonjour lucette!!je n'aurais pas les 13 desserts !lol!ce soir on est que tous les 2 et demain 4!voila ça sera bien!!!bon reveillon et gros bisous

    9
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:56

    bonjour ma mamie lucette, je te souhaite un bon réveillon et des bonnes fêtes...pleins de gros bisous , annie

    8
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:37
    je ne savais pas la signification de chaque élément. Gros bisous
    7
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:51

    Joyeux noël à vous quatre , que malgré la période difficile 

    que l'on vie que ce jour soit pour vous quatre un moment de douceur et de partage 

    Je vous embrasse tous les quatre avec amitié 

    Hélène

    6
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:41

    Bonjour Lucette 

    Je ne connaissais pas cette histoire , merci

     

    Que ce Noël spécial soit  source de paix , de joie !

    Je vous souhaite un bon réveillon  et un bon Noël !

    Prenez soin de vous ! Prudence !

    bisous 

    5
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:07

    Une belle tradition que je connaissais Mamie Lucette mais 

    sans en connaître la raison . Merci pour toutes ces explications

    très intéressantes .

    Bon réveillon tous les quatre Mamie Lucette, si heureuse

    que ton petit-fils et sa femme pourront être des vôtres .

    Bises amicales 

    Christiane

    4
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 08:20

    Une grande tradition de Noël en Provence et dans le Sud.Pas très difficile d'y arriver mais il y a des douceurs qui ont un grand symbolisme que peu de persones connaissent

    Merci de nous avoir donne lés éclairages nécessaires à la bonne compréhension de cette succulente tradition.

    Bonne fête de Noël

    3
    timilo
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 07:00

    Que des bonnes choses ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 03:54

    Bonjour Lucette

    belle page découverte

    si tu fête Noël, bon réveillon

    Je te souhaite une agréable journée

    Avec amitiés René

    1
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 01:02

    bon et joyeux noel a toi et aux tiens lucette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :