• "Les yeux de la femme" poème de François Coppée

     

     

    Les yeux de la femme.


    L'Éden resplendissait dans sa beauté première.


    Ève, les yeux fermés encore à la lumière,
    Venait d'être créée, et reposait, parmi
    L'herbe en fleur, avec l'homme auprès d'elle endormi ;
    Et, pour le mal futur qu'en enfer le Rebelle
    Méditait, elle était merveilleusement belle.
    Son visage très pur, dans ses cheveux noyé,
    S'appuyait mollement sur son bras replié
    Et montrant le duvet de son aisselle blanche ;
    Et, du coude mignon à la robuste hanche,
    Une ligne adorable, aux souples mouvements,
    Descendait et glissait jusqu'à ses pieds charmants.
    Le Créateur était fier de sa créature :
    Sa puissance avait pris tout ce que la nature
    Dans l'exquis et le beau lui donne et lui soumet,
    Afin d'en embellir la femme qui dormait.
    Il avait pris, pour mieux parfumer son haleine,
    La brise qui passait sur les lys de la plaine ;
    Pour faire palpiter ses seins jeunes et fiers,
    Il avait pris le rythme harmonieux des mers ;
    Elle parlait en songe, et pour ce doux murmure
    Il avait pris les chants d'oiseaux sous la ramure ;
    Et pour ses longs cheveux d'or fluide et vermeil
    Il avait pris l'éclat des rayons du soleil ;
    Et pour sa chair superbe il avait pris les roses.

    Mais Ève s'éveillait ; de ses paupières closes
    Le dernier rêve allait s'enfuir, noir papillon,
    Et sous ses cils baissés frémissait un rayon.
    Alors, visible au fond du buisson tout en flamme,
    Dieu voulut résumer les charmes de la femme
    En un seul, mais qui fût le plus essentiel,
    Et mit dans son regard tout l'infini du ciel.

    François Coppée.

     

     

     

    « Saint-Guilhem-le-désert (Hérault)Le pont du diable à Saint-Guilhem le désert (Hérault) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Vendredi 19 Juin 2020 à 00:33

    Encore un joli poème de François Coppée.

    Tu dois beaucoup l'apprécier et moi aussi du coup en le connaissant mieux.

    Gros bisous.

    16
    Mercredi 17 Juin 2020 à 18:46

    il est magnifique ce bougainvillier avec toutes les fleurs au centre des bractées...Waouh le temps passe ! Il est temps que je te dise merci pour tes gentils mots...bise du soir

    15
    Mercredi 17 Juin 2020 à 15:38

    Joli texte !

    La création du jour est superbe !

    Enfin de la pluie !!!
    Bon mercredi, Lucette

    14
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:58
    francinea

    Bonjour, très joli poème, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    13
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:26

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:17

    Superbe poème ! J'aime beaucoup !

    Bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:50

    bonjour ma mamie lucette, très belles photos de la création du jour....magnifique poème....je te souhaite une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    10
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:33
    Une fleur de Paris

    15- Affiches anciennes loisirs ( voyages )

    Bonjour Lucette,

    Un très beau texte d'un auteur que j'aime beaucoup. 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    9
    Mercredi 17 Juin 2020 à 09:49

    Bonjour Lucette 

    Très beau poème de François Coppée, tu ne trouveras pas d'article chez moi ce matin , je me suis trompée de jours !! il passera demain .... pluie ce matin , Pierre et Florence vont reprendre la route tout à l'heure  "sous la pluie" hier je les ai eu à manger tous les quatre ( c'est pour cela que je ne suis pas passée sur les blogs ! manque de temps) et heureusement il a fait beau nous avons pu manger dehors 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    8
    Mercredi 17 Juin 2020 à 09:20

    Magnifique poème de François Coppée, la femme sublimée !!

    Je me doutais que tu connaissais  "le coin" de mes clichés,

    Désolée que ces souvenirs soient gais et tristes en même temps

    pour toi Mamie Lucette, tu as donc d'autres petits enfants ?

    Bonne journée Mamie Lucette, soleil enfin ,

    Bises amicales à toutes les deux

    Christiane

    7
    Mercredi 17 Juin 2020 à 08:30

    Une belle description de Eve juste avant qu'elle ne croque la pomme ! Un joli poème évoquant la création de la femme et du monde.

    Bonne journée l'été arrive !

    6
    timilo
    Mercredi 17 Juin 2020 à 07:33

    Magnifique poème, j'aime son écriture...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    5
    Mercredi 17 Juin 2020 à 07:01

    hello Lucette 

    C'est un magnifique texte !! 

    passe une bonne journée 

    bisous

    4
    Mercredi 17 Juin 2020 à 04:10

    Magnifique poème, sublime instant... Tu l'as très bien illustré, c'est doux, puissant, ravissant...

    Un grand merci pour tes voeux d'anniversaire à Christophe et pour ce que tu m'as écrit concernant son commentaire. Il était très touché par ma publication et j'étais très touchée par ses mots... Il m'a écrit une infinité de lettres d'amour comme ce qu'il a écrit là, je suis toujours sous le charme quand je les reçois...

    Merci de l'avoir remarqué...

    Je pense bien fort à toi, gros bisous tendresse et amitié

    Cendrine

    3
    Mercredi 17 Juin 2020 à 03:38

       Bonjour  chère  Lucette

       Merci  pour  ce  joli  poème  de  François  Coppée

       Bonne  journée  a  toi  , gros bisous  ton  ami  Lucien

    2
    Mercredi 17 Juin 2020 à 02:00

    Bonjour Lucette

    un beau texte

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    1
    Mercredi 17 Juin 2020 à 00:05

    Oh qu'il est beau ce texte.

    Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :