• Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

     

    Limeuil  se situe  à la confluence de la rivière Vézère et  de la rivière Dordogne à 5 km du Bugue. Classé parmi « Les plus beaux village de France » , ce village se découvre en déambulant dans ses ruelles.  Le bas du village est aménagé autour de la Place du Port qui était très utile au Moyen Age lorsque les gabarres déchargeaient leurs cargaisons en provenance du Massif Central. Grimper ensuite par la Grande Rue qui compose l'artère principale de Limeuil. La plupart des maisons qui bordent cette rue ont été reconstruites au XIXème et XXème siècle, mais certaines ont gardé des traits du passé : une porte en plein ceintre, des houteaux, des lauzes sur les toitures, ...

    A l'époque médiévale, ces modestes maisons servaient de "bouclier" en doublant les remparts qui entouraient toute la cité. De part et d'autre de cette Grande Rue, se trouvent deux portes fortifiées.

     

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne) 

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

     

      Il ne reste que peu de vestiges du château de Limeuil. Seuls se dressent encore la tour carrée, la tour canonnière et le puits. Le château fut racheté en 1902 par le docteur Linarès (médecin du Sultan du Maroc), époque à laquelle furent créés les jardins à l'anglaise. À la mort du docteur, les jardins furent laissés à l'abandon. La commune les a rachetés en 1997 et les à confiés en 2007 à l'association Au Fil du Temps, pour les faire revivre et leur redonner leur cachet d'antan.

     

     

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

     

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

     

        La chapelle Saint-Martin est une église romane qui date du XIIe siècle mais la chapelle latérale date des XIIIe et XIVe siècles. Le choeur et la chapelle sont recouverts d’une toiture de lauze. Elle est construite à la demande du roi d’Angleterre Henri II pour expier le meurtre de l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, en 1170.

    La Chapelle Saint-Martin est une des plus belles chapelles romanes du Périgord. La rareté de ses fresques et de sa pierre de dédicace la distingue des autres. 

     

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

     

    En surplomb du village, les jardins panoramiques de Limeuil, vous invitent à la flânerie, avec son jardin paysager à l’anglaise, son arboretum, ses espaces d’interprétation et surtout sa magnifique vue sur le confluent 

     

     Les jardins panoramiques de Limeuil offrent une vue sur le confluent Dordogne-Vézère. Ils se situent à l'emplacement de l'ancien château fort du village, qui se dressait sur un éperon rocheux. Ils présentent un jardin à l'anglaise ponctué de panneaux d'interprétation

     

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

    Limeuil (Dordogne)

     

    Limeuil (Dordogne)

    « Peinture de : Isabelle Mignot " Juin " poème de Dominique Sagne »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Jeudi 6 Juin 2019 à 04:18

    Bonjour  chère  Lucette  

    Merci  pour  la  visite  de  ce  beau  village de  très  jolies  vues

    Douce  nuit  et  bonne journée  a  toi

    Gros bisous  de  ton  ami 

    Lucien

    17
    Mardi 4 Juin 2019 à 21:32

    bonsoir ma belle , jolie créa , si je connais le bugue , par contre ,limeuil m'est inconnu ,il a  chaud encore aujourd'hui , de l'orage était attendu du c oup , j'avais rentré toutes mes fleurs et recouverte d'autres avec des pots , au cas , où, mais pas une goutte de pluie ,mais ce ne saurait tarder , le ciel est noir , bonne soirée , bisous

    16
    Mardi 4 Juin 2019 à 18:49

    BONJOUR

    Un petit coin de verdure qui me plairait bien

    merci du partage de ses photos

    bonne soirée bises

    15
    Mardi 4 Juin 2019 à 18:22

    Bonsoir Mamie Lucette !

    comme je suis habitué à te voir passer et que je ne vois pas ton passage...et que tes articles sont fait par avance je me dis que tu as du faire quelque chose d'autre ...espérant que tu vas tj bien. J'ai voulu aller dans canal-blog voir si tu étais passé mais encore impossible d’ouvrir car ils sont toujours en maintenance !!! Allez je te souhaite une bonne fin de soirée ...ici on a eu beaucoup de bruit mais pas trop de pluie et très lourd ... Je crois que la méteo dit n'importe quoi car il fait plus de 20° tout de même ! 

    Ce village est magnifique avec ses espaces verts et ses belles pierres ... Il n'y a que l'ancien qui vaut !!! Bisous nani et Titi

    14
    Mardi 4 Juin 2019 à 17:34

    j'ai eu le plaisir de visiter CE joli village

    vue que suis en Dordogne

    il fait parti comme beaucoup ici et ailleurs

    des plus jolis village de France

    comme le mien ou je réside actuellement.

    la Dordogne est magnifique

    mais l'Ardèche ,d'ou je viens était aussi joli

    beaucoup de regret de ce pays

    ou nous avons laisser nos souvenirs

    et ou nos enfants sont nés.

    bise  photo de vallon-pont-d'arc ,en Ardèche

    Résultat de recherche d'images pour "vallon pont d'arc"

     

    13
    Mardi 4 Juin 2019 à 15:06

    7Bonjour Mamie Lucette, 

    Chez nous 27° et du soleil, mais on attend des orages vers 17 h00 il pourrait même avoir de la grêle,on ne bouge pas , pas de pêche aujourd'hui , hier 3 poissons chacun , c'est un début !

    Très bon mardi, à l'ombre chez toi

    Gros bisous

    12
    Mardi 4 Juin 2019 à 14:25

    Un endroit que je trouve très beau et qui doit être agréable.Un joli patrimoine aussi qui vaut à mon avis le détour

    Bonne journée.

    11
    Mardi 4 Juin 2019 à 13:32

    Waouh, que c'est beau !

    Bisous

    10
    Mardi 4 Juin 2019 à 11:05

    Bonjour mamie Lucette

    Waouh tu nous fais visiter toute le pays cet endroit est sublime le jardin magnifique une balade à travers ton blog sublime et qui donne des idées de vacances merci pour ce beau village.temps bizarre aujourd'hui le vent c'est levé et je pense que la pluie n'est pas loin mais comme cela il arrosera mes plantations douce journée gros bisous 

    Marlène

    9
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:54

    bonjour lucette!!!c'est un tres joli village!!l'eglise n'est pas mal!!!

    je fais de la confiture de cerises,il fait bien moins chaud!!bonne journee et bisous

    8
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:52

    Bonjour Lucette

    Je découvre ce joli village,son patrimoine est riche merci pour la balade . Ce matin de la pluie bonne journée bises 

    7
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:42

    bonjour ma mamie lucette, super billet, de beaux souvenirs de jeunesse passé en vacances....passe un bon mardi...de gros bisous, annie

    6
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:02

    Jolie aquarelle fleurie du jour Mamie Lucette.

    Un très agréable village en Dordogne, une région que j'aime beaucoup .

    Merci pour ton partage  Mamie Lucette,

    Bonne journée moins ensoleillée ce matin,

    Bises de Christiane

    P.S. Continues-tu en ce moment ta tapisserie avec cette chaleur ?

    un travail de patience dont je te félicite .

    5
    Mardi 4 Juin 2019 à 08:47

    Bonjour Lucette

    Bien joli ce village dans cette magnifique verdure , dommage que certains endroits soit a l'abandon mais il est vrai que ça coûte une fortune d'entretenir des lieux pareils

    Temps nuageux ce matin  et la pluie est annoncée !! 

    Je vous souhaite une bonne journée à vous deux

    Gros bisous Hélène

    Ton bandeau est très beau ,j'aime beaucoup

    4
    Mardi 4 Juin 2019 à 07:53

    bonjour Lucette

    quel beau village !!! et les vues sont surprenantes 

    Bien envie d'aller le visiter !!lol 

    tu trouves toujours de beaux endroits !

    passe une bonne journée 

    bisous

     

    3
    timilo
    Mardi 4 Juin 2019 à 07:14

    Un bien joli petit village où il doit faire bon y vivre...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 4 Juin 2019 à 05:55

    bonjour lucette 

     tres joli village en effet  je voudrais bien commencer a faire des projets pour partir en camping car mais avec mes douleurs je ne peux pas marcher , je vais telephoner a un ostéo aujourd hui et ce matin retourner chez le docteur aussi , va bien falloir passer au moins une radio car pour un irm faut attendre vers les 4 mois c est insupportable toutes ces attentes la quand on souffre 

     tres bon mardi 

     amitiés

    1
    Mardi 4 Juin 2019 à 04:11

    Magnifique paysage de Limeuil, j'adore la Dordogne, j'y suis allée très souvent quand j'habitais en Aquitaine avec mes parents adorés qui hélas ne sont plus...

    Ta création est de toute beauté, merci chère Lucette

    Bien difficile de commenter avec mon souci à l'oeil gauche (excroissances dangereuses devant la pupille dues au staphylocoque doré que j'ai contracté à l'hôpital dans mon enfance et qui m'épuise en revenant par crises, en règle générale quelques jours après l'épilepsie, mon oeil gauche a presque doublé de volume et c'est très douloureux)) mais ton billet est superbe, merci  beaucoup!

    Gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :