• LODS (Doubs)


                Accroché à flanc de coteau, le petit village de Lods domine l'un des points les plus resserés de la vallée de la Loue. Les vignes de cet ancien centre viticole ont aujourd'hui disparu, mais les maisons anciennes qui s'alignent le long des ruelles confèrent au bourg son charme cossu.
              Il semble loin le temps où, dès les premières lueurs de l'aube, le fond de la vallée résonnait des claquements sonores des martinets et que s'élevait au-dessus des coteaux une fumée noire. Du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, près de cinq cents ouvriers, Lodois ou habitants des hameaux voisins, traversaient chaque matin les épaisses forets de sapins pour faire fonctionner les forges du village.

    LE PAYS DE L'EAU ET DE LA VIGNE
             Depuis, un parcours historique et ethnologique sillonne le village "haut" jusqu'à la berge opposée, où sont regroupés les anciennes forges, les scieries et les maisons des ouvriers. Les cheminées se sont éteintes depuis longtemps, mais l'eau, qui actionnait autrefois les roues, demeure au coeur de l'activité économique. Lods -on prononce Lo - alimente en eau toute les communes du plateau. Ici un ancien lavoir, là quelques moulins restaurés, ailleurs l'arche d'un vieux pont de pierre (XVe siècle) emporté par une crue de la rivière.... La Loue, qui jaillit à quelques kilomètres de là et se répand au bas du village en cascades bruyantes, est bien l'ame du village.  Le tourisme a su en profiter, car la richesse de ses eaux poissonneuses possède un fort pouvoir attractif. On vient à Lods pratiquer le canoe-Kayak et taquiner la truite, que l'on retrouve accommodée à la mode du pays sur les tables des deux restaurants du village.

    LA VIE DU VILLAGE   - La Truite d'Or
              A l'entrée du village en venant d'Ormans, face à la gare, l'ancien moulin des tailleurs de pierre abrite aujourd'hui l'hotel-restaurant de la Truite d'Or. Le chef, travaille les produits frais de la région. Sa spécialité : la truite Belle Lodoise, cuite au vin jaune. La salle à mangerexpose des oeuvres des peintres et artistes locaux, inspirés comme Gustave Courbet (natif d'Ormans) en son temps, par des paysages typiques de la vallée. 
    (si vous passez par là, vous pouvez y aller, nous avons avons gouté à sa truite c'est délicieux)

    LE TEMPS DE LA VIGNE
            Avec ses versants ensoleillés la vallée de la Loue bénéficie d'un climat favorable à la viticulture. Dès le XIIe siècle, celle-ci fait vivre une grande partie de la population de la région. Au XVIIIe siècle, les vignobles s'étendent de Mouthier-Haute-Pierre à Cléron. Situé au coeur du village, le musée de la Vigne et du Vin est aménagé dans une authentique maison vigneronne du XVe siècle. Il retrace, au travers d'une collection d'outils et d'objets vinicoles, la vie des vignerons de la vallée.
    « LES JUGESSchubert - Ave Maria - Pavarotti »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 11:00
    ramirez

    C EST MAGNIFIQUE COMME PRÉSENTATION 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :