• Louis XIV - 5 septembre 1638 - 1er septembre 1715

    Louis XIV  -

     

    Louis XIV, dit « le Grand » et « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France et de Navarre du 14 mai 1643 (officiellement le 7 septembre 1651) à sa mort en 1715.

    Né Louis, surnommé « Dieudonné », il monte sur le trône de France au décès de son père Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il est le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.

    Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Après une minorité troublée par la Fronde de 1648 à 1653, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux), parmi lesquels le jansénisme à partir de 1660 et le protestantisme au travers de la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691.

    Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre des finances Colbert.

    À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « Siècle Louis XIV ».

    Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par les nombreux décès de ses héritiers royaux. Tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts, et son successeur, son arrière-petit-fils Louis XV, n'a que cinq ans à la mort du roi, et pourtant, même après la régence assez libérale de Philippe d'Orléans, l'absolutisme perdure, attestant ainsi de la solidité du régime construit par Louis XIV.

     



     

    Louis XIV  -  5 septembre 1638 - 1er septembre 1715

    Louis XIV sur son lit de mort à Versailles.

     

    Louis XIV  -  5 septembre 1638 - 1er septembre 1715

    « Poires au chocolat et aux pistachesPeinture de : Charles Camoin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Lundi 2 Septembre 2019 à 08:20

    bonjour Lucette

    la série Versailles passée l'année dernière à la Tv  nous a permis d’être fasciné par ce grand roi de FRance .. et quand on a visité le château de Versailles on comprend tout .. quel bel article. un peu d'histoire ça fait du bien..

     

    bonne journée à toi et bisous

    17
    Lundi 2 Septembre 2019 à 00:03

    Remarquable page d'histoire qui concerne un de nos plus grands souverains si ce n'est le plus grand!

    Son empreinte artistique n'a jamais faibli, merci chère Lucette, gros bisous et pensées d'amitié

    Cendrine

    16
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 21:38
    15
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 21:03

    bonsoir ma belle , merci pour cette page d'histoire , pas bien beau ce dimanche , surtout du vent , malgré tout  nous avons mangé dehors mais nous avons eu quand même un peu de soleil , bonne soirée , bisous

    14
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:10

    Bonsoir Lucette,

    Un grand roi pour moi. Un article complet que j'ai eu plaisir à lire.

    Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    13
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 17:13

     Bonsoir ma gentille Lucette, merci pour ta gentille visite, mon fils  a fini de monter le meuble, a force d'être debout je tiens plus ma jambe,  pommade et encore mal ma sciatique,   quelle souffrance ce truc, de la folie,  demain un peu repos,  j'attend mes ouvriers pour la pose de mes escaliers tout en pierre de taille avec rampes  des deux côtés pour Fabien en appui , passe une bonne soirée, gros bisous, Marie  ah j'ai oublié de te dire, que j'adore l'histoire depuis toujours, bisous et merci de ce partage, Marie

    12
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 14:57

    bonjour lucette avec une petite laine sur le dos car mon mari comme moi on avaient pas chaud sans bouger car lui aussi est plein de douleurs en ce moment en plus de son accident avec un bout de verre cassé et les urgences au bout , mais de ce coté la ça semble aller d apres l infirmier qui est venu ce midi 

     bon dimanche 

     bisous 

    11
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 13:58

    et bien chez nous a st jean le thomas il y a un chateau

    que j 'ai visité il est en fonction mariage et soirée dansante

    Le propriétaire avait des enfants

    et pour les loger il a fait construire des villas

     d ou l origine chateau villas que  je ne connaissais pas le principe

    voilà fort interessant tes recherches et gros bisous

    10
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:35

                                     Pourquoi est-ce qu'il n'y a que les chats qui sont beaux quand ils dorment ?

    Presque la position de Titi en ce moment !

    Bonjour Mamie Lucette !

    Merci de cet article d'histoire qui me fais découvrir encore des faits. J'ai compris que tous les courtisant des rois devaient être là pour leur réveil et le soir... J'ai vu le château de Versailles et il est très beau. Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas le Roi soleil... mais à moi il ne m'a rien fait.

    Enfin une journée où nous pourrons laisser les fenêtres ouvertes et profiter du soleil sans crainte de la chaleur. En ce moment je traîne une grosse fatigue sans savoir pourquoi...cela va passer. Nous voilà en Septembre ...tout va reprendre ... et l'on se plaindra du temps etc etc...on est ainsi faits. Profite pour te promener et tu vas pouvoir te mettre dans ce coin de ton jardin où tu aimes faire ta couture. Chère Mamie Lucette reçois toute mon affection que tu sais bien. Beau dimanche en famille. Titi+nani

    9
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 10:28

    Bon dimanche chez toi, Lucette

    8
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 10:25

    Bonjour Lucette 

    Belle page d'histoire , 1er jour de septembre ensoleillé pourvu que ça dure . Je vais être en pause quelques jours . bon dimanche  bises 

    7
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 10:11

    Bonjour Mamie Lucette,

    La température a bien baissé comme prévu ! un soleil pâlot ce matin mais du ciel bleu quand même...Je pense que je vais mettre une petite laine wink2

    Bon dimanche, gros bisous

     

    6
    Zoe
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:49
    Merci pour cette page d'Histoire!
    Ce qu'on sait peut-etre moins,c'est que Louis enfant etait neglige,mal nourri et rosse a la moindre incartade.
    Recevez le fouet,Monseigneur!
    Bon dimanche .
    5
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:28

    Belle création Mamie Lucette

    mais j'ai aussi beaucoup ton puits d'hier, superbe !!!

    Souvenir d'une page d"histoire d'un grand roi de France ....

    Bonne journée, un peu fraîche ici

    et affectueuses bises de Chrisiane

    4
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 07:19

    C'est ce genre de gouvernance qui a conduit à la révolution de 1789, la monarchie qui s'est fait trancher la tête a payé pour la dureté des règnes précédents, c'est bien injuste.

    Passe un beau dimanche

    Amicalement

    Claude

    3
    timilo
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 06:47

    Un des plus grands Rois Français ...

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 01:34

    Bonjour Lucette

    merci pour cette page d'histoire

    Passe un très bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    1
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 00:21

    Coucou ma chère Lucette,

    bravo pour Louis XIV et pour toi belle créa et bon dimanche.

    Gros bisous et belles journées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :