• "Lumière hivernale" poème de Vette de Fonclare

    VillageNeige-copie-1.jpg

     

    Lumière hivernale


    Une étrange lumière, une lumière bleue
     Sourd de la neige épaisse et fraîchement tombée
     Sur Jausiers assoupi. C’est bizarre, on dirait
     Qu’elle est née du sol même ! Un halo fabuleux
     
    Cerne les toits tout blancs aux contours arrondis,
     Faisant du vieux village une carte postale :
     Un décor de Noël, une image hivernale
     Qu’on n’oserait décrire en la peignant ainsi !
     
    On dirait que la neige absorbe tous les bruits ;
     Le silence est total : le silence absolu
     D’une nuit de novembre ; et dans le grand ciel nu
     Une étoile clignote en grignotant la nuit.
     
    L’épais tapis crayeux encor inaltéré
     Est vierge de tout pas et de toute souillure.
     Le sol blanc est intact. Pas une flétrissure
     N’a encor maculé le village enneigé.
     
    La nuit est calme et froide. Jausiers dort sous la lune,
     Comme encapuchonné sous un lourd bonnet  blanc.
     Derrière les monts noirs le jour nouveau attend.
     Dans le ciel bleu foncé voltigent quelques plumes.

    Vette de Fonclare

    ibxkec

    « Torrents sauvages : la vallée du VERDONGastronomie régionale : POITOU »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 05:22
    timilo

    J'ai une attirance pour les desserts , les gâteaux me tentent

    Douce journée,Lucette

    Bisous

    TIMILO

    12
    Mardi 20 Décembre 2011 à 21:11

    En ce mardi soir, je passe donner des nouvelles de toutoune. Elle supporte bien ses traitements, et même si moins tonique, elle va mieux.

    Je te souhaite un bon mercredi, accompagné d'une bise

    11
    Mardi 20 Décembre 2011 à 20:18
    Marylou

    bonne soirée amie  je suis tard car j'étais chez le médecin...il avait beaucoup de monde du coup je suis rentrée tard

    10
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:54
    nanipeinture

      A la claire fontaine la la la la la, la la la la la la la !    voici une petite chanson pour toi en virtuel. Je ne connais pas ce poéte mais c'est beau. Pour le 25 cest super!  Je te remerci pour ton amitié. Bientôt 3 ans ! bisous ana

    9
    Mardi 20 Décembre 2011 à 15:54
    Tatarinette

    Bonjour mamie lucette

    des mots doux dans un monde de brutes!!!

    Bonne fin d'après midi , merci pour tes belles images dans tes coms..

    Gros bisous

    8
    Mardi 20 Décembre 2011 à 15:34
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Je ne connais pas l'Oeuvre de "Vette De Fonclare", mais elle doit être impressionnante, vu le nombre de poèmes que tu as en réserve !

     

            J'aime bien ta plante à fleur orange  !......... Sa taille est adéquate pour mon appartement !

     

    Bisous Lucette !

    7
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:08

               

    Mon amie , chez nous en Sologne le temps et plutot humide ce matin . Nous avons 10+ et le soleil arrive tout doucement. La semaine prochaine je serais en demi pause . J'ai 3 de mes petits enfants pour la semaine . On ne peut pas etre partout , bonne journée bizzzz

    6
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:48
    ptefleurs18

    bonjour lucette.....le temps est meilleurs   moins froid  kan meme....jolie texte  mais faudrais  changer  un peux ton style  des images  tu fais toujours le  meme encadrement pourtant tu as de quoi faire   faut que  je te redonne des cours domage que c est   si loin ...........bon voila  toi qui est  chretienne   une jolie creas   qui vas avec   le 25 decembre. tu peux la mettre sur un article   si tu veux je  l'ai mis aussi a  janine ..........je te souhaites  une agreable  journee  gros bisous

     

    5
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:46
    Jean

    Bonjour

    C'est vrai que la luminosité est différente en hiver...

    Amitiés

    Jean

    4
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:35
    Marizou

    Beau poème d'actualité !

    3
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:15
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Ton ciel est nuageux, le mien absolument gris !

    Pas trop froid, pas de Noël blanc dans quelques jours, tout est parti même dans les recoins !

    Les routes seront moins dangereuses pour les sorties réveillons .

    Bonne journée chez toi et gros bisous

    2
    Mardi 20 Décembre 2011 à 07:36
    nenette206

    bonjour lucette
    un petit mot sur ma poétesse préféré
    il fai froid ey il tombe de la neige fondue ce matin et je pense que je ne ne vais pas sortir beaucoup
    bonne journée
    bisous
    janine

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 05:54
    timilo

    Un bien joli poème , j'aimerais que ma plume écrive ainsi, au lieu de faire tant de pâtés

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :