Lyons-la-Forêt (Eure)

Niché dans l'une des plus belles hêtraies d'Europe, Lyons-la-Forêt mire dans la Lieure ses jolies maisons colorées, en brique rose ou parées de colombages, dont la plupart ont deux siècles, une grande partie du village ayant été détruite par un incendie à la fin du XVIème siècle.

Une très jolie promenade longe la rivière qui mène jusqu'à un très beau couvent bénédictin du XVIIème siècle, d'où on a une vue superbe sur la vallée,

et au joli quartier des Trois Moulins,

en admirant au passage de vieux lavoirs encore bien entretenus.

Lyons-la-Forêt (Eure)

Se promener le nez en l'air dans cette ravissante cité suffit déjà à l'enchantement. De la forteresse bâtie sur la motte féodale par Henri 1er Beauclerc, dernier fils de Guillaume le Conquérant, au XIIème siècle, il ne subsiste que quelques murs, mais les jolies rues fleuries du village se déroulent toujours en escargot en épousant la forme circulaire de l'ancien château. Ces courbes ajoutent au charme de Lyons-la-Forêt dont le cœur bat sur la place Benserade, bordée de jolies boutiques, de restaurants et de petits hôtels, où l'animation est à son comble les jours de marché qui se tient autour de belles halles du XVIIIème siècle.

Porteur de souvenirs moins riants, l'hôtel de Ville a conservé intacte la salle du tribunal du XVIII ème avec son exceptionnelle tenture à fleurs de lys, et les anciens cachots attenants au rez-de-chaussée.

Pour chasser les fantômes des malheureux qui finirent dans ces geôles, retournez dans la lumière des rues, à la recherche des maisons célèbres comme celle du Vieux Logis, l'une des plus anciennes de Lyons, où résida la grande pianiste Monique de la Bruchollerie, du Fresne, dans laquelle Maurice Ravel composa le "Tombeau de Couperin",

Lyons-la-Forêt (Eure)

ou encore celle du poète Isaac Benserade, protégé par le cardinal de Richelieu et de Louis XIV.

Texte d'Isabelle David

« " chaleur estivale " poème de : Sybille RembardFleurs cultivées : Crocus »

Dimanche 26 Août 2018 à 18:54

bonne fin de journée

Jeudi 23 Août 2018 à 23:23

Coucou ma chère Lucette,

oh comme tu prends bien soin de nous en nous faisant de si magnifiques articles!

Ce village est de toute beauté, même sa prison qui plait tant à Nani! En fait tout est superbe avec ces jolies maisons surtout celles à colombages très colorées.

Je n'y marcherais pas la tête en l'air, sinon je suis capable de tomber dans la Lieure, aux si beaux lavoirs.

Et il y a tant de maisons intéressantes qu'on ne saurait plus où regarder, il faudrait y séjourner longtemps.

Merci encore de ce beau partage mon amie. Passe une belle fin de semaine, je t'embrasse en toute amitié. Douce nuit.

Jeudi 23 Août 2018 à 19:42

Bonjour Mamie Lucette !

J'ai vu que tu as eu une journée bien chaude encore mais il me semble que cela va s'améliorer ce Weekend ? Ce Village est très beau et tu vois je dormirais bien dans ce cachot en bois pas mal du tout, il me fait penser à une pte cabane du Canada ! Non, je n'ai pas repris la peinture et tu as raison que cela me ferais un grand bien. Pour Titi j'ai des photos à profusions dans toutes les pauses. Mais c'est vrai que tu me donnes une idée de mémoriser sa frimousse qui est dans ma tête sur un papier. L'Eure ... ce n'est pas le département de Janine ? Honte de moi qui ne va pas sur les blogs. !!! Bisous nani

Jeudi 23 Août 2018 à 15:42

Merci  pour  cette  jolie  ballade  dans  ce  village  de  Normandie

J'y  suis  passez  plusieurs  fois  mais  toujours  en  courant  donc  pas  possible  de  visiter et  regarder  les  plus  belles  choses  de  ce   superbe  village  . Bonne  journée  a  toi  gros  bisous  de  ton  ami   Lucien

Jeudi 23 Août 2018 à 15:20

Bonjour Lucette

Je suis très en retard , mais j'ai pas dormi cette nuit , et évidement me suis endormi le matin !! et comme j'avais RV chez le kiné à 10 h , j'ai été obligé de me dépêcher!

Voila une très jolie ville à maison à colombages  j'aime beaucoup et ce marché couvert est sympa

Il fait toujours aussi chaud et un orage se prépare , en espérant qu'il rafraîchisse, celui que nous avons eu cette nuit n'a rien fait à part du bruit !!

Bonne après midi Lucette

Gros bisous Hélène

Jeudi 23 Août 2018 à 13:15

bonjour lucette!!!!de bien jolies photos ,surtout les lavoirs!!

aujourd'hui il fait moins chaud!!ouffffffff

bonne journee et bisous

Jeudi 23 Août 2018 à 11:10
    francinea

Bonjour, beaucoup de personnages célèbres sont tombés sous le charme de cette petite cité de caractère, et on les comprend, certains y ont même trouvé l'inspiration, tel Ravel;  merci pour la belle balade, je te souhaite une bonne journée, bisous

Jeudi 23 Août 2018 à 10:28

J'aime bien l'architecture de ces maisons.Elles ont du caractère !

Bon jeudi.

Jeudi 23 Août 2018 à 10:28

Waouh, quel joli reportage. Comme elle est  belle ma Normandie, lol !

Jeudi 23 Août 2018 à 07:58

C'est un très beau village Normand qu'il doit être très agréable de parcourir et de découvrir au hasard des rues

Amicalement

Claude

Jeudi 23 Août 2018 à 07:48

Bonjour mamie Lucette

Je suis désolée pour hier impossible de mettre un commentaire, ensuite ma famille est partie tard je n'ai pas pu revenir j'espère que tu ne m'en voudra pas mais je suis contente d'avoir enfin la main aujourd'hui pour te dire que ton article est superbe c'est un magnifique village et surtout ils ont une belle halle pour un marché couvert. je te souhaite une douce et belle journée gros bisous

Marlène

Jeudi 23 Août 2018 à 07:40

Un bien joli village et toute son histoire...

Douce journée Lucette

Jeudi 23 Août 2018 à 05:57

Un très beau partage Mamie Lucette, une lecture intéressante sur ce village (une bien longue histoire) que je découvre grâce à toi chère amie.

Une promenade pleine de charme, des maisons roses, une balade à travers les siècles , merci pour ce moment de rêve matinal .

Bonne journée à toi,

Bises de Christiane

Jeudi 23 Août 2018 à 02:31

bonjour lucette avant de me recoucher mais je suis tellement bien la au frais et pourtant va bien falloir dormir un peu quand meme  hier dans la journée il a fait trop chaud , je n étais pas trop bien , mais je epnse que la ça va diminuer ce week end en temperature

tres tres beau ton reportage , il y a bien des tres beaux endroits comme ça en france c est merveilleux

tres beau jeudi

Jeudi 23 Août 2018 à 02:13

Merci pour cette belle promenade chère Lucette

Nous avons encore des anciens lavoirs dans notre région

Beaucoup sont restaurés .

Je te souhaite une douce fin de nuit , un bon jeudi et te fais de

Jeudi 23 Août 2018 à 01:12

Un très bel endroit, j'aime beaucoup ces lavoirs anciens et les maisons qui leur font écho. La promenade est pleine de charme, merci chère Lucette

Gros bisous et une douce journée