• "Mai" poème de Guillaume Apollinaire

    "Mai" poème de Guillaume Apollinaire

     

    Mai

     

    Le mai le joli mai en barque sur le Rhin

    Des dames regardaient du haut de la montagne

    Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne

    Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?

     

    Or des vergers fleuris se figeaient en arrière

    Les pétales tombés des cerisiers de mai

    Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée

    Les pétales flétris sont comme ses paupières

     

    Sur le chemin du bord du fleuve lentement

    Un ours un singe un chien menés par des tziganes

    Suivaient une roulotte traînée par un âne

    Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes

    Sur un fifre lointain un air de régiment

     

    Le mai le joli mai a paré les ruines

    De lierre de vigne vierge et de rosiers

    Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers

    Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

     

    Guillaume Apollinaire, Rhénanes, Alcools, 1913

     

    "Mai" poème de Guillaume Apollinaire

    "Mai" poème de Guillaume Apollinaire

    "Mai" poème de Guillaume Apollinaire

     

    "Mai" poème de Guillaume Apollinaire

    « Ploërmel (Morbihan) 1ère partiePloërmel (Morbihan) 2ème partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 4 Mai 2022 à 21:26

     J'adore les peintures de Joséphine Wall

    Douce soirée

    Bisous

    14
    Mercredi 4 Mai 2022 à 20:47

    bonsoir ma belle ,tr-s beau poème , du côté météo , c'est toujours le soleil mais le vent est là , bonne soirée , bisous

    13
    Mercredi 4 Mai 2022 à 19:11

          Bonjour  amie  Lucette

        Merci  pour  ce  joli  Poème  et  bonne  soirée  a   toi 

        avec  des  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien  

        merci  pour  toutes  ses  merveilleuses  images  

    12
    Mercredi 4 Mai 2022 à 17:28

    Bonjour ma chère Lucette

    joli poème que je ne connaissais pas du tout

    J'espère que tout va bien ainsi que notre petit Aaron, et la journée est belle

    Bonne soirée à toi et gros bisous d'affection et de tendresse

    11
    Mercredi 4 Mai 2022 à 15:51

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    joli poème (que je n'ai jamais appris à l'école ni au collège).

    J'aime beaucoup cet auteur. Appolinaire sait bien traduire les sentiments.

    Aâron est un grand garçon maintenant  (dents et toujours aussi charmant) 

    Prenez bien soin de vous tous et gros bisous.

    Sylvie

    Une fleur pour ton coeur - ╭•⊰✿✶•*`<div class=Répondre

    10
    Mercredi 4 Mai 2022 à 15:06

                        

                Rose de l'Ehpad que je visite ..elles sentent très bon 

    Bonjour Mamie Lucette ! Oui, on entame ce mois de mai. Le temps galope et Aaron aussi ! déjà 5 dents ! Tu ne m'as jamais répondu à ma question : A par rire, est-ce qu'Aaron se fâche aussi ? Est qu'il affirme ce qu'il veut ou pas ? Nous avons un temps très beau et Titi se plaît d'aller marcher dans la rue . Les gens le connaissent et il est devenu un voici lambda... un de plus. Surtout, il me connait tellement bien. Parfois je lui cache mes maux, mais il les reconnait.

    Pour moi, c'est le cadeau du ciel fait chair, en la personne d'un petit être que l'on appelle chat ! Bisous de nous deux  

                                                                               

    Titi dans l'Ehpad en visite

    9
    Mercredi 4 Mai 2022 à 13:56

    Joli poème, je ne le connaissais pas
    Bisous et bonne journée

    8
    Mercredi 4 Mai 2022 à 11:27

    bonjour lucette!!un tres joli poeme sur le mois de mai!!!le soleil est toujours la,oufff   passe une bonne journee et gros bisous

    7
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:36

    Bonjour ma mamie lucette, beau poème et magnifique peinture de Joséphine Wall, j'aime ++++...passe une agréable journée ....pleins de gros bisous, annie

    6
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:01

    Hello Lucette

     beau poème !! super

    Le temps se remet doucement  , c'est agréable 

    bisous

    5
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:28

    J'ai effectué une petite croisière sur le Rhin, un très beau fleuve et j'ai toujours en mémoire ces merveilleux moments

    Bon mercredi

    4
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:14

    Bonjour Lucette

    Très beau poème et belle création le soleil est revenu après une journée grise hier et un peu de pluie

    douce journée bisous 

    Marlène

    3
    Mercredi 4 Mai 2022 à 07:20

    Bonjour Lucette,

    un joli poème. J'aime beaucoup cet auteur. Bon mercredi. Bisous.

    2
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:30
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Un poème d'un auteur que j'aime beaucoup. Bonne journée, grosses bises Véronique (◍•ᴗ•◍)❤
    1
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:26

    tres bon mercredi a tous chez toi 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :