• Maximilien LUCE 1858 - 1941 Le pointillisme

    Maximilien Luce, né le 13 mars 1858 et mort le 6 février 1941 à Paris, est un artiste français, imprimeur, peintre, anarchiste.

    Ses premiers tableaux connus datent de 1876. Il a usé de la technique du pointillisme qui fut développée par Georges Seurat fondée sur la division des couleurs franches, l'œil se substituant alors à la palette pour reconstituer les diverses nuances. Il fut également portraitiste.

    En 1872, il entre en apprentissage dans l'atelier de gravure d'Henri-Théophile Hildibrand et suit en même temps les cours de dessin de Diogène Maillart.

    C'est en 1879, le 7 novembre, qu'il est incorporé au 48e régiment d'infanterie de ligne à Guingamp, au titre du service militaire, mais il peut regagner Paris en mai 1881. Il fréquente alors l'atelier de Carolus Duran.

    Lors du Salon des Indépendants, il fait la connaissance de Georges Seurat, Camille Pissaro et Paul Signac qui lui achète sa toile intitulée La toilette à cette occasion.

    14-Maximilien-Luce-7



    dyn002 original 500 369 pjpeg 58519 3f7274a5f53d85cf8a6c288

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    auvers-sur-oise-paysage-maximilien-luce-1915-coll-priv

     luce-maximilien-26

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En février-mars 1889, il est invité à exposer ses œuvres à Bruxelles, où il retournera à nouveau en 1892, et c'est cette même année qu'il part à Londres avec Camille Pissaro et à Saint-Tropez chez Paul Signac.

    Issu du monde ouvrier (de Montparnasse), Maximilien Luce avait assisté à la répression de la Commune et ce spectacle avait conditionné son engagement politique. Considéré comme dangereux par la police, surtout à cause de sa participation au journal Le Père Peinard, à la suite de l'assassinat de Sadi Carnot le 24 juin 1894 par Casério, il est arrêté le 6 juillet et incarcéré à la prison de Mazas, d’où il sort au mois d’août suivant. Il profite toutefois de cet épisode pour produire de nombreuses illustrations de la vie carcérale qui seront réunies dans un album intitulé Mazas.

    luce bagneux

    luce-maximilein-02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    luce-maximilein-05

    luce-maximilien-01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il découvre Rolleboise en 1917 et s'y installe.

    C'est en 1934 qu'il est élu président de la Société des Artistes Indépendants consacrant une carrière longue et variée dans ses techniques et dans ses œuvres.

    Son épouse meurt le 30 mars 1940, et lui un an après. Ils sont tous deux inhumés à Rolleboise.

    luce-maximilien-24

    luce-st-tropez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    maximilien+luce,Women+Bathers+at+Saint-Tropez+1904+wilden

     ibxkec

    « VOGUE (Ardèche)LE JUDAISME APRES L'EXIL La Restauration »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 17 Août 2009 à 15:57
    Moi aussi mamie lucette les amis (es)virtuels sont devenue importante pour moi aussi et puis elles finissent quelques fois dans la réalité et jusqu'à présent je ne suis pas déçu j'ai rencontrée 3 personnes de mes favoris une qui est devenue ma grande soeur car elle est très gentille tout comme ma Delphine qui ma surnommé ma mamoune de coeur et moi ma fille de coeur c'est une jeune fille au coeur tendre et qui à besoin d'affection comme nous...je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance ...et je vois que nos liens se tissent de plus en plus ...je t'embrasse très fort et te souhaite une bonne fin d'après midi ...Bisoussssssssss
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 17 Août 2009 à 15:06
    vetty
    Bonjour Lucette... Me voilà dans mon espace culturel favori ! "Luce l'anarchiste" cela ne me déplait pas... par les temps qui courent je me sens devenir un peu anar ! Quel amour de fille notre Delphine. Je l'aime vraiment beaucoup et elle me le rend bien. Alors, tes travaux prennent-ils fin ? Je te fais de gros bisous
    2
    Lundi 17 Août 2009 à 13:23
    coucou Lucette! oui la rencontre avec Vetty fut magnifique et l'une comme l'autre on aurait voulue que celà dure un peu plus longtemps...même si le matin même j'étais plutôt stresser une fois que j'ai vue Vetty tout allait pour le mieux, car on se connaît bien, elle connaît mon histoire et je connaîs la sienne...c'est ma maman de coeur...et c'est une femme au grand coeur...oui l'année prochaine c'est direction la Gironde...douce et agréable journée..bisous fort bisous du coeur
    1
    Lundi 17 Août 2009 à 10:15
    muriel
    Luc fait penser à un autre impressionniste, mais chacun garde sa patte.
     quant aux Vogué, je pense que maintenant ils ont immigrés en Berry. Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :