• MEDITATION PENDANT LE CAREME

    fenelon                               LE JEUNE QUI PLAIT A DIEU

    Mon Dieu, voici un temps d'abstinence et de privation. Ce n'est rien de jeuner des viandes grossières qui nourricent le corps, si on ne jeune aussi de tout ce qui sert d'aliment à l'amour-propre.

    Mais quoi, mon Dieu ! Faudra-t-il donc que je sois dans une crainte continuelle de rompre ce jeune intérieur par des consolations que je gouterai au dehors ? Non, non, mon Dieu, vous ne voulez point cette gene et cette inquiétude. Votre esprit est l'esprit d'amour et de liberté, et non celui de crainte et de servitude.

    Loin, loin, o mon Dieu, cette sagesse triste et craintive qui se ronge toujours elle-meme, qui tient toujours la balance en main pour peser des atomes , de peur de rompre ce jeune intérieur ! C'est vous faire injure que de n'agir pas avec vous avec plus de simplicité : cette rigueur est indigne de vos entrailles paternelles. Vous voulez qu'on vous aime uniquement : voilà sur quoi tombe votre jalousie ; mais quand on vous aime, vous laissez agir librement l'amour, et vous voyez bien ce qui vient véritablement de lui.

    Je jeunerai donc, o mon Dieu, de toute volonté qui n'est pas la votre ; mais je jeunerai par amour, dans la liberté et dans l'abondance de mon coeur. Malheur à l'ame rétrécie et desséchée en elle-meme, qui craint tout et qui, à force de craindre, n'a pas le temps d'aimer et de courir généreusement après l'époux.     

                               Extrait du "Manuel de Piété" écrit par FENELON (1651-1715)

    Fénelon,  de vieille noblesse périgourdine, il devient pretre en 1675, il est familier de l'entourage de Louis XIV et Madame de Maintenon. Il devien précepteur de l'héritier du trone, le duc de Bourgogne. Archaveque de Cambrai en 1695, en semi-disgrace, il écrit "Maximes des Saints "
    en 1699. Il se révélera homme de Dieu et pasteur exemplaire.....
    « L'ARISTOLOCHEPASSY-LES-TOURS à Varennes-les-Narcy »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Vendredi 19 Février 2010 à 11:05
    Jonathan
    Tu serais à 116km de chez moi, 1H26 par l'autoroute !
    Que Dieu te bénisse chère Lucette, je te souhaite une bonne journée
    Grosses bises
    1
    Vendredi 19 Février 2010 à 08:03
    elea tout simplement
    kikou me revoila et ben c etait laborieux lol j arrivais plus a venir ecire de com et vi et j ai repris le travail je suis toujours d apres midi je quite a20h tout les jours ela me fait un bien fou gros gros bisoussssssss je n t oublie pas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :