• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    682                                          POURQUOI ME CONFESSER

                  Il y a deux choses qui appartiennent à Dieu seul : lhonneur de recevoir la confession des péchés, et le pouvoir de remettre les péchés. Il nous revient, et de lui faire cette confession, et d'attendre de lui cette rémission.

                 A Dieu seul revient, en effet, de remettre les péchés, c'est donc à lui qu'il faut les confesser. Mais le Tout-Puissant et Très-Haut ayant pris une épouse faible et humble, il a fait de sa servante une reine, l'Eglise. Et de meme que tout ce qui est au Père et au Fils, et que ce qui est au Fils est au Père de par leur unité de nature, de meme l'Epoux a donné à l'épouse tout ce qui est à lui et il a assumé tout ce qui était à elle, faisant l'unité entre elle, lui et son Père.

                 Dès lors, l'Eglise ne peut rien pardonner sans le Christ, mais le Christ ne veut rien pardonner sans l'Eglise. L'Eglise ne peut rien pardonner sinon à celui qui fait pénitence, c'est-à-dire à celui que le Christ a d'abord touché, mais le Christ ne veut rien remettre à celui qui dédaigne l'Eglise : "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !"

                  Ne sépare donc pas la tete du corps, ce qui empecherait le Christ d'exister tout entier ; car jamais le Christr n'est entier sans l'Eglise, ni l'Eglise sans le Christ. Le Christ entier et complet, c'est la tete et le corps : c'est cet homme-là seulement qui remet les péchés.

    Extrait du Sermon XII écrit par Isaac de l'Etoile (1100-1178)

    D'une noble famille d'Angleterre, après des études à Chartres et à Paris, Isaac devient abbé du monastère cistercien de l'Etoile, en Poitou. Il y reçoit son ami Thomas Becket, archeveque de Cantorbéry, envoyé en exil par Henri II Plantagenet. Il sera à son tour exilé dans l'ile de Ré, où il finira sa vie dans l'austérité d'un nouveau monastère. Isaac est l'un des grands représentants de la théologie monastique du XIIe siècle, avant qu'elle ne s'panouisse dans les universités du siècle suivant.
    « LE FRAISIER DES BOISVACANCES EN CROATIE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 15 Mars 2010 à 11:17
    Jean
    Juste pour un bonjour..
    je ne m'étendrais pas sur ce sujet.....
    En ayant une approche un peu différente !!!
    Amitiés
    Jean
    3
    Lundi 15 Mars 2010 à 11:03
    Jonathan
    Il n'empêche que c'est Jésus seul qui a porté nos péchés, c'est lui qui a souffert et qui est mort sur la croix. C'est lui qui a dit qu'il avait le pouvoir de pardonner les péchés.
    C'est à Jésus qu'il faut demander pardon... et à ceux que nous avons offensés.
    Attention !!! Les raisonnements qui ne sont pas basés sur la Parole de Dieu sont de nature à nous égarer.
    L'Eglise c'est le corps de Christ. C'est la Tête qui pardonne les péchés... ce ne sont pas les membres !
    Bonne journée et bon voyage... tu vas nous manquer !
    Je t'embrasse très fort

    2
    Lundi 15 Mars 2010 à 10:37
    1
    Lundi 15 Mars 2010 à 09:04

    bonjour mon amie MAMIE LUCETTE j'espere que tu as passé un tres bon week end nous hier il a fait tres beau et ce matin le soleil est a nouveau la on va pouvoir en profiter un peu sur ce je te laisse pour aujourd'hui sans oublier de te souhaiter une tres bonne journée et te faire de gros bisous
    ***LILI***

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :