• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    Daniel-Aelred-BAR                                          PARDONNER, C'EST ENCORE DONNER

             "Père, pardonne-leur". En entendant cette admirable parole, pleine de douceur, pleine de charité, pleine de paix et de sérénité, qui n'embrasserait pas immédiatement de tout coeur ses ennemis ? Quelle charité, quelle tendresse ajouter à cette prière ?

               Et pourtant le Seigneur fit plus : non content de prier, il voulut aussi excuser. "Père, dit-il, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Sans doute leur péché est-il grand, mais leur jugement est petit ; c'est pourquoi, Père, pardonne-leur ! Ils crucifient; mais ils ne savent pas qui est celui qu'ils crucifient, car "s'ils l'avaient reconnu, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire". C'est pourquoi, Père, pardonne-leur ! Ils croient crucifier un transgresseur de la Loi, un usurpateur de la divinité, un séducteur du peuple; je leur ai caché mon visage, et ils n'ont pas reconnu ma majesté. C'est pourquoi, Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !

              Aussi, pour s'aimer lui-meme comme il faut, que l'homme ne se laisse pas corrompre par les jouissances de la chair, et pour ne pas succomber aux mauvais désirs charnels, qu'il mette toute son affection en cette douceur de la chair du Seigneur. Mieux encore, pour sentir plus complètement et plus doucement les délices de la charité fraternelle, qu'il étreigne meme ses ennemis des bras du véritable amour.

    Extrait de "Le miroir de la charité" écrit par Aelred de Rievaux (1110-1166)

    Né à Hexham, en Angleterre, Aelred fut éduqué aux belles lettres classiques à la cour du roi d'Ecosse, avant d'entrer à l'abbaye cistercienne de Rievaulx, près de York. Passé à la fondation de Revesby en 1142, il retourne à iévaulx comme abbé en 1146. Longtemps malade, il laisse la réputation d'un moine exemplaire par sa culture et la douceur de son gouvernement. Avec Saint Bernard et Guillaume de Saint-Thierry, il incarne le meilleur de la mystique cistercienne de la première génération....... 
    « LA CARDAMINE DES PRESChateau de BAULX, à Saint-Jean-de-Buèges »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:43
    Jean
    Bonsoir
    C'est vrai "pardonner c'est donner"....
    je vais m'absenter un p'tit peu....
    amitiés
    Jean
    1
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:38
    Jonathan
    Mais pour aimer ses ennemis... il faut que l'amour de Jésus soit dans nos coeurs !
    La Loi donnait un principe d'égalité : "aimer le prochain COMME soit même"
    Mais Jésus est venu et il a dit "Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ais aimé !"
    La mesure n'est plus NOUS-MEME ! la mesure d'amour c'est celle de JESUS !
    Comment aimer comme Jésus ? c'est impossible à l'homme... et à la femme !
    Cela devient possible quand l'amour de Dieu est REPANDU dans nos coeurs par le Saint-Esprit ! Et cet amour est répandu là où, le SANG de Jésus est passé pour nous purifier de nos péchés !
    Il fait toujours aussi froid !!! on aspire à un peu de douceur !!!
    Bonne journée chère amie
    Grosses bises à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :