• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    jean jacques olier small                                        PRIER NOUS OUVRE LES YEUX

              Vous vous attachez trop à la vue de vos faiblesses, qui vous découragent et troublent votre paix. Si vous voulez,  la retrouver, contentez-vous des examens qu'on vous conseille, et hors les temps qu'on vous a marqués pour penser à vos péchés, ne vous amusez point à toutes les pensées qui vous viennent. Croyez-moi, vous ne devez pas tant envisager vos misères.

              Le péché est un basilic : il est si venimeux qu'il tue de son seul regard, à moins que d'avoir toujours votre contrepoison présent , qui est votre divin Jésus. Votre ame, qui est l'image de Dieu, est crée pour faire les fonctions de Dieu meme, et pour l'imiter dans ses opérations. Or Dieu ne se plait point à voir le péché. D'où vient qu'il le couvre, comme dit l'Ecriture, c'est-à-dire qu'il le détruit et l'anéantit pour ne le point voir en nous. Et pour cela meme il se fait homme, et met devant les yeux de son Père une nuée de sang, afin que notre nature étant unie à la nature divine, il l'enveloppe et ote aux yeux de Dieu la vue de nos péchés, ne lui faisant voir que notre propitation.

              Croyez-vous avoir un fond de malice en l'ame d'une égale étendue à la bonté de Dieu, qui est infinie en son origine, en elle-meme et en ses effets ?

           Lettre écrite par Jean-Jacques Olier (1608-1657)

    Né à Paris dans une famille de magistrats, Olier étudie chez les jésuites de Lyon, puis à la Sorbonne. Fils spirituel de saint Vincent de Paul et de Charles de Condren, il sera missionnaire dans divers diocèses puis curé de Saint-Sulpice à Paris. Réformant profondément sa paroisse , il établit un séminaire qui sera à l'origine de la Compagnie des pretres de Saint-Sulpice, qui allaient etre pour trois siècles les grands formateurs du clergé français......  

    « LA FUMETERREChateau de THOURY, à Saint-Pourçain-de-Besbre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mardi 9 Mars 2010 à 03:35
    Andre26530

    Bonjour Mamie Lucette, j’ai mis un nouvel article :

    http://aveniretpresent.centerblog.net/rub-priere-.html

    Bisous et bénédictions en Jésus notre Maître.

    2
    Lundi 8 Mars 2010 à 11:21
    Jean
    Bonjour
    Il ne faut surtout pas oublier d'avoir les yeux fixé sur Jésus....
    Bonne journée
    Jean
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 8 Mars 2010 à 10:03
    Jonathan
    Dans l'ancienne alliance, le souverain sacrificateur entrait une fois par an dans le lieu Très Saint, dans la présence de Dieu, avec le sang des animaux pour faire l'expiation des péchés du peuple.
    Jésus est entré une fois pour toutes, en présence de Dieu avec son propre sang !
    Voilà pourquoi nous sommes pardonnés, nous qui nous sommes humiliés et l'avopns reçu dans notre coeur ! Quelle assurance !
    Bonne semaine et grosses bises à toi chère Lucette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :