• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    robertbellarmin                                    POURQUOI TANT DE MISERES DANS LE MONDE

         Si Dieu  peut délivrer tout homme de toute misère, pourqoi ne le fait-il pas, puisqu'il est le
    "Père des miséricordes". D'où viennent dans le monde tant de misères, sous le gouvernement du Père des miséricordes ? Sans doute Dieu peut supprimer toutes les misères ; mais il ne les supprime que d'après le plan de sa sagesse. Or, la sagesse divine considère comme un acte de miséricorde de ne pas supprimer telle ou telle misère, pour préparer la voie à une miséricorde plus grande.

         L'apotre demanda au Seigneur par trois fois de lui enlever l'aiguillon de la chair, et il ne fut pas entendu, parce que la vertu se perfectionne dans la faiblesse. Dieu laissa à Lazare la misère de sa pauvreté et de ses ulcères, pour qu'avec une plus grande miséricorde, il le fit porter par les anges dans le sein d'Abraham.

         C'est pourquoi, dans notre exil, les deux propositions sont vraies à la fois : la terre est pleine de misères, car les péchés sont de grandes misères ; et la terre est pleine de miséricorde, parce que la conversion des pecheurs, les mérites des saints et les autres bienfaits de Dieu, spirituels et temporels, sont les miséricordes infinies de Dieu notre créateur.

    Extrait de "La montée de l'ame vers Dieu" écrit par Saint Robert Bellarmin (1542-1621)
    « LE COQUELICOTChateau d'HURIEL 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :