• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    694942                                                 JESUS, NOTRE LUMIERE

         Ne prenant avec lui que Pierre, Jacques et Jean, Jésus se retira sur une haute montagne, et "il fut transfiguré devant eux", autrement dit pendant qu'ils se regardaient. Que signifie : "il fut transfiguré" ? demande Chrysotome, le grand théologien. Cela veut dire qu'il leur ouvrit un peu quelque chose de sa divinité, selon son bon-plaisir, et qu'il manifesta à ses disciples Dieu demeurant en lui.

         Et pendant qu'il priait, dit Luc, "voici que son aspect devint autre", tandis que Mathieu écrit :" il devint brillant comme le soleil". Il dit "comme le soleil", non pour que nous concevions cette lumière comme sa lumière sensible, mais pour que nous comprenions ceci: ce que le soleil est pour ceux qui vivent et perçoivent selon les sens, le Christ; en tant que Dieu, l'est pour ceux qui vivent et perçoivent selon l'esprit.

         C'est pendant qu'il priait qu'il resplendit ainsi, et manifesta cette lumière mystérieuse aux disciples choisis et aux anciens prophètes. Il nous montre par là que la prière engendre cette vision bienheureuse, et nous enseigne qu'il faut etre semblable à Dieu par la vertu et uni à lui selon l'esprit, pour pouvoir en bénéficier : elle est offerte et visible à tous ceux qui, par lapplication aux oeuvres bonnes et à la prière sincère, se portent continuellement vers Dieu.

                       Homélie écrite par : Saint Grégoire Palamas (1296-1359)

    D'une noble et pieuse famille d'Asie Mineure, Grégoire fut éduqué à la cour impériale de Constantinople. A vingt ans, il rejoint les moines du Mont Athos avant de mener une vie d'ermite jusqu'à trente ans. Ordonné pretre à Thessalonique, sa vie solitaire alterne avec des interventions dans les querelles théologiques et politiques, nombreuses à l'époque. Patriarche de Thessalonique à 50 ans, ils'y révèle grand prédicateur, et défenseur d'une spiritualité fondée sur l'expérience de Dieu, plus que sur une théologie devenue très intellectuelle chez ses adversaires.......
    « L'ACONITMALBROUCK, à Manderen »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Dimanche 28 Février 2010 à 19:59
    ptefleurs18
    c est un petit passage rapide .je n ai pas  eu le temps  aujourd hui   et hier...ton com que tu as recu  sur la musse je connais tres bien ce centre pour y avoir ete hospitaliser1an1/2 a demain matin..gros  bisous
    2
    Dimanche 28 Février 2010 à 19:29
    Jonathan
    Bonsoir chère lucette. Non je n'ai pas de nouvelles de Muriel. J'ai été crétin, je n'ai pas réagi assez vite et je ne lui ai pas demandé dans quel hôpital elle allait... j'aurais essayé de lui rendre une visite.
    Je me demande si elle n'est pas  à St Sébastien de Morsent, l'hôpital s'appelle la Musse.
    J'ai déjà fait des visites à La Musse dans le passé, c'est à quelques km d'Evreux
    Bonne fin de journée chère Lucette
    Gros bisous à toi
    1
    Dimanche 28 Février 2010 à 07:47
    nadia
    J' espère que ça n'a pas trop soufflé chez vous. Içi on a été secoué. Reprise du boulot pour moi demain. Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :