• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    vileo                                      USER OU ABUSER

              Puisque la première cause du péché fut l'attrait indu de la nourriture, parmi les dons de Dieu, quoi de plus salutaire pour notre liberté rachetée, que de s'abstenir de choses permises, elle qui n'a pas su se retenir des choses défendues ?  Certes, "toute créature de Dieu est bonne, et nul aliment n'est à proscrire, quand il est pris avec actions de graces", mais nous n'avons pas été crées pour désirer, avec une impudente et honteuse convoitise, toutes les richesses de ce monde, comme si ce qu'il est permis de prendre, il n'était pas^permis de le laisser.

              Dieu soit loué, qui a fait don aux hommes de tant de choses pour leur usage. Mais que l'ame raisonnable sache qu'il est donné de plus grandes délices à l'esprit qu'à la chair. Et quand elle s'entend dire par l'Esprit-Saint : "Ne suis pas tes convoitises et renonce à ton inclination".
    qu'elle comprenne la nécéssité  de cultiver la vertu de tempérance, en résistant à tout ce qui flatte les sens corporels; par la tempérance, tandis que les voluptés de l'homme  extérieur diminuent, la sagesse de l'homme intérieur grandit. Car lorsque la chair, convoitant contre l'esprit, est dominée par le désir spirituel, l'homme parvient à une libre santé et à une saine liberté, de telle sorte que la chair soit régie par le jugement de l'esprit, et l'esprit par le secours de Dieu


                   4eme sermon sur le jeune de la Pentecote écrit par :
                                  Saint Léon-le-Grand (décédé en 461) 

    Toscan d'origine, Léon est élu papa en 440, au moment où l'empire romain est chancelant. Il devra souvent en assumer les charges civiles. Le concile de Chalcédoine en 451 marque définitivement la place de l'éveque de Rome dans les questions doctrinales. Les semons et les lettres de Saint Léon auront une profonde influence sur le Moyen-Age,notamment dans la conscience que la papauté aura d'elle meme comme fondement de la civilisation chrétienne.

              
     
    « L'ADONISHATTONCHEL, à Vigneules-les-Hattonchel »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:45
    Jonathan
    En ce qui concerne la maison, il faut te laisser guider par le Seigneur. Il ne faut pas hésiter à lui dire : "Seigneur si ce n'est pas ta volonté, montre-le moi ou mets un obstacle à ce projet !" Jésus-Christ fait tout pour notre bonheur présent et éternel, et il y a tant de choses que nous ne comprenons pas,. Un jour il nous expliquera !
    Bonne fin de journée et grosses bises à toi chère Lucette
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:25
    nenette206
    je viens juste de rentrer de la messe anticipée du dimanche de mon village
    tu peux aller dans mes coms petitfleur a laissé un com qui t'était destiné
    c'est là que j'ai vu que ta maison n'était pas vendue
    bonne soirée et grosses bises de ton amie
    janine
    1
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:21
    Mam'Annie
    Bonsoir Mamie Lucette. Je le savais que tu ne serais pas fâchée ! Mais je ne suis pas fâchée de savoir que tu n'es pas fâchée ! Cela me souciait de le penser un peu quand même...  En effet chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Mais il y a un débat en ce moment sur la laïcité et je pense qu'il est bon de donner son opinion car le blog est un lieu public. Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :