• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    robertbellarmin                                   CHOISIR LE VRAI BONHEUR

    Si tu as le moindre bon sens, comprends donc, que tu es fait pour la gloire de Dieu et le bonheur éternel. C'est là ton but, le centre de ta vie, le trésor de ton coeur. Si tu atteins ton objectif, tu seras heureux; si tu t'en écartes, tu feras ton malheur. Tout ce qui t'y mène, tiens-le pour bon ; tout ce qui t'en détourne, c'est mauvais. La prospérité et l'adversité, la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie, ne sont pas à rechercher systématiquement, ni à fuir par principe. Si elles servent à la gloire de Dieu et à ton bonheur éternel, elles sont bonnes et souhaitables; sinon, elles sont mauvaises et il faut les éviter.

    Dis-toi, en outre que Dieu n'est pas si loin de ceux qui l'aiment, que meme ici-bas il leur accorde des joies immenses, supérieures à celles que se procurent les amoureux de la création . Il est écrit : "Fais tes délices du Seigneur, et il te donnera ce que ton coeur désire." Et quand Saint Paul dit : "Je suis rempli de consolation et je surabonde de joie dans l'adversité". Il ne veut pas dire que les tribulations font son bonheur et que la douleur lui plait, car les épines ne donnent pas de raisin, ni les ronces des figues ; il laisse entendre que Dieu accorde à ses amis, pour adoucir leurs peines, des joies si pures, si douces et si profondes, qu'elles sont sans aucune mesure avec les joies terrestres.

                          Extrait de "La Monté de l'ame vers Dieu" écrit par Saint Robert Bellarmin

    Robert Bellarmin (1542-1621). Il est né en Toscane et devient jésuite à 18 ans.  Ordonné pretre, il se distingue comme enseignant et prédicateur. Conseiller des Papes, il rédige le catéchisme que Clément VIII imposera à toutes les paroisses. Archaveque de Capoue et cardinal, Bellarmin se révélera aussi bon pasteur que théologien. Elu par le conclave pour succéder à Clément VIII, le véto du roi d'Espagfne l'empechera de coiffer la tiare.  
    « LE POURPIERPASSY-LES-TOURS à Varennes-les-Narcy 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :