• MEDITATIONS PENDANT LE CAREME

    9781928832461                           Dieu frappe à ma porte  par Jean-Nicolas Grou (1731-1803)

    Tandis que nous sommes ici-bas, l'unique désir de Dieu est d'entrer dans notre coeur et d'y régner, non pour faire son propre bonheur : qu'a-t-il besoin de nous pour etre heureux?
    mais pour faire le notre, non seulement dans l'éternité, mais dès cette vie; car il est certain, et par la raison, et par la foi et par l'expérience, qu'il n'y a point de félicité pour l'homme hors de Dieu.

    Pour nous procurer ce bonheur, que fait Dieu ? Il se tient sans cesse à la porte de notre coeur :
    il y frappe par les lumières, les bonnes inspirations, les remords, afin de nous porter à la recherche du bien, et à la fuite du mal. Si nous étions attentifs, si nous rentrions souvent dans notre coeur, nous remarquerions qu'il y frappe à tout instant, et que si nous ne l'entendons pas, c'est que nous nous mettons hors d'état de l'entendre.

    Lorsqu'après avoir frappé plus ou moins longtemps quelqu'un ouvre enfin la porte, Dieu entre, il prend possession du coeur : il y établit son empire, et n'en sort plus, à moins qu'on ne l'en chasse. Il y entre avec empressement, avec une joie que rien n'égale : il y entre avec tous les trésors de ses graces, résolu de les communiquer sans mesure à l'ame, si elle est aussi fidèle qu'il est libéral............


    Humaniste du XVIIIe siècle, Grou est à la fois un philosophe, un controversiste, un apologiste, un moraliste et un mystique. Son enseignement spirituel culmine dans le "Manuel des Ames intérieures", recueil d'une soixantaine d'entretiens publié par ses disciples.

    Le texte ci-dessus est extrait de ce livre.  


    « LA PERVENCHEAUXONNE : UNE FORTERESSE AUX MARCHES DE LA BOURG »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Vendredi 19 Février 2010 à 16:14
    daniel françois
    c'est vrai que Dieu se tient à notre porte ;
    Il ne la forcera jamais ;
    Il attend simplement que notre âme se vide de tout afin de l'accueillir Lui et lui seul ; alors Il la remplira de ses merveilles faisant cesser toutes nos peurs et nos inquiétudes car Il est le Maître de toute chose ......
    1
    Jeudi 18 Février 2010 à 10:07
    Jean
    Mais lorsqu'il rentre tout devient beau....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :