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MEDITATIONS PENDANT LE CAREME Tout homme est aimable
Par
chezmamielucette dans
religion le
2 Mars 2010 à 18:09
"Celui qui m'aime, dit le Seigneur, observera mes commandements. Or mon commandement à moi, c'est que vous vous aimez les uns les autres !" Celui donc qui n'aime pas son prochain, n'observe
pas le commandement, et qui n'observe pas le commandement ne saurait aimer le Maitre.
Heureux l'homme capable d'aimer tous les hommes également.
Qui aime Dieu aime aussi son prochain sans éserve. Bien incapable de garder ses richesses, il les dispense comme Dieu, fournissant à
chacun ce dont il a besoin.
Celui qui, en faisant l'aumone, veut imiter Dieu, ne met aucune différence entre bon et méchant, honnete ou malhonnete homme, dès
lors qu'ils sont dans la nécéssité. A tous il donne de meme, à chacun selon ses besoins, tout en préférant pour sa bonne volonté le bon au méchant.
Dieu, par nature bon et sans passion, aime également tous les hommes, oeuvres de ses mains, mais glorifie le juste, parce qu'il est
infiniment uni par la volonté, et dans sa bonté, il a pitié du pecheur, l'instruisant en cette vie pour le convertir. Ainsi l'homme bon et sans passion par volonté aime également tous les
hommes, les justes pour leur nature et leur volonté bonne, les pécheurs pour leur nature et par cette pitié compatissante qu'on a pour un fou qui s'en va dans la nuit.
Extrait des "Centuries sur la Charité, écrit par : Saint Maxime le Confesseur (580-662)
Originaire d'Asie Mineure ou de Palestine, Maxime fut, pour les uns, secrétaire de l'empereur à Constantinople avant de devenir moine, d'autres, simple moine depuis sa jeunesse. En tout cas, au
soir de sa vie, il sera mélé aux controverses sur la double nature divine et humaine du Christ, et sera persécuté pour sa fidélité à la foi authentique, ce qui lui vaudra le surnom de
"confesseur"Par son influence tant en Occident qu'en Orient, son oeuvre, par ailleurs abondante et difficile, constitue un pont entre les traditions grecque et latine de la théologie
chrétienne....
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