• MERVEILLEUX TRESORS ENFOUIS : LEPTIS MAGNA (Lybie)

    leptis magna

                    MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Leptis Magna ou Lepcis Magna (LPQY en punique ; Νεάπολις ou Neapolis en grec : nouvelle ville), était une des villes importantes de la république de Carthage. Sous Dioclétien, en 303, lors de la partition de l'Afrique Proconsulaire, elle devient la capitale de la nouvelle province, la Tripolitaine. Ses ruines sont situées près de la ville actuelle d'El Khums (ألخمس), à environ 120 km à l'est de Tripoli, sur l'embouchure de l'oued Lebda en Libye.

    1742-Arch of Septimus Severus, Leptis Magna, Libya-2006041519737874

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cité a probablement été fondée par les Phéniciens mais les premières traces d'occupation sont datées du VIIe siècle av. J.-C.[1].

    Cependant, elle ne prit toute son importance que lorsque Carthage étendit sa domination au bassin méditerranéen au IVe siècle av. J.-C.. À l'issue de la troisième guerre punique, elle passe sous le contrôle de la république romaine. Cependant, aux alentours de 200 av. J.-C., elle constitue de fait une cité indépendante.

    Ce statut perdura jusqu'à ce que l'empereur Tibère l'incorpore dans la province d'Afrique. Elle devint alors une des cités les plus influentes d'Afrique du Nord et un important centre de commerce.

    30-DEC-LEPTIS-MAGNA--Lybie 0149375580390 9c77ded618

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1612425611img 20050614T141419822

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Leptis connut sa plus grande prospérité quand en 193, un de ses enfants, Lucius Septime Sévère, devint à son tour empereur. Il favorisa sa ville natale, notamment en bâtissant de somptueux monuments, qui en firent l'une des trois plus belles villes africaines, rivalisant avec Carthage et Alexandrie.

    En bord de mer, autour de l'ancien forum datant de l'époque pré-romaine, sont distribués les bâtiments officiels des Ier siècle et IIe siècle (basilique civile, curie), les temples (Liber Pater, Rome et Auguste, Magna Mater) et la basilique byzantine, plus tardive, aménagée dans un temple de Trajan.

    Plus à l'intérieur, à l'ouest de la voie nord-sud ou cardo, un deuxième ensemble regroupe la théâtre, le marché et le chalcidicum.

    Plus au sud, entre le decumanus ou voie est-ouest et l'oued lebda, se développent les grands thermes de la première moitié du IIIe siècle auxquels s'est ajoutée une grande palestre pour l'exercice physique.

     

    el-jem-coliseumLeptis forum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    leptis-magna

     

     

     

       

    Au voisinage des bains, les constructions sévériennes marquent le site par leur ampleur, leur luxe de construction et leur profusion décorative. Une majestueuse avenue à portique relie la place, dominée par le nymphée, au port. Au nord de cette rue, on visite le nouveau forum et une basilique civile à deux absides. A ces travaux, il faut rajouter l'arc des Sévères au croisement des voies majeures de la cité.

    De l'autre côté de l'oued Lebda, à l'extrémité orientale du site, on découvre l'hippodrome et l'amphithéâtre voisin.Leptis-Magna-Bath

                                                                                            

            leptismagna17

     

     frigidarium de Leptis Magna                                                                             PHOTOLISTE 20090616154935 libye leptis magna therm 500                                                      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite de cette ville se termine par ces thermes magnifiques

     

     

             

    « LA PAROLE DU JOUR : Ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas trouve Jésus !BONNE ANNEE ET HEUREUSE ANNEE 2011 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :