• MERVEILLEUX TRESORS ENFOUIS PERGAME (Turquie)

    pergame2

                       MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT 

     

     

    Pergame était la capitale des Attalides, et une des plus grandes cités des royaumes hellénistiques qui se développèrent après la mort d'Alexandre le Grand. Les rois qui s’y succédèrent y bâtirent des monuments symbolisant leur puissance, inspirée par les grandes cités de Grèce classique.

    Toutefois, contrairement aux grandes cités grecques, la ville est au cœur d’un large royaume, et n’est donc plus un tout en soi, mais le lieu où se concentre la puissance é de la cour deconomique et politique de toute une région, ce qui explique son urbanisme moins fonctionnel, mais plus monumental. Cette course à l’architecture glorieuse s’inscrit dans un contexte de rivalité politique et intellectuelle entre les grandes cités hellénistiques, notamment avec la capitale des Ptolémées, Alexandrie. L'Autel peut ainsi être lu comme le reflet de l'imposante culture philologique et mythographique, entretenue par les prêtrede la cour des Attalides.

    1109 G 061001211327turquie-pergame

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pergame02bergama02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pergame, construite sur une hauteur (335m), est la superposition de trois villes, réunies les unes aux autres par des escaliers, avec des belvédères, des terrasses supportant des portiques à deux étages. Dans la ville haute se trouvent les bâtiments administratifs et civiques : agora, palais, arsenal, bibliothèque, théâtre, temples de Dionysos, d’Athéna Polias, et le Grand Autel (voir maquette). Dans la ville moyenne un magnifique gymnase, les temples de Déméter et d’Héra Basileia, le Prytanée. La ville basse constitue le centre commercial.

    Pergame1pergame21

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pergame-trajan1

     

     

     

     

     

     

    La visite est terminée demain nous irons dans une autre région de la Turquie...... 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « LA PENSEE DU JOUR : LORSQUE L'ENFANT PARAITLA PENSEE DU JOUR : Laissez Dieu diriger votre vie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 23:03
    mesange113

    un petit bonsoir et une bonne soirée de passage je sais pas si tu te souviens de moi. bises.

    2
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 15:23
    jean

    C'était une ville ou l'église chrétienne était importante... aujourd'hui l'islam l'a remplacée... les ténèbres ont envahie ces contrées...

    1
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 10:15
    ptefleurs18a toi aus

    bonjour lucette ...bah voila une page de tourner  on vas  avoir maintenant  la nouvelle annee   pour moi  ce seras comme a noel  tout les deux    la nouvelle année devrait tomber  en été  ce serais mieux ..bon  cette maudit neige  ne fond pas  avec des temperatures comme cette nuit moins 9°   sa tiens bien ...aujourd hui  je vais surement  voirs les jeunes  hier ne sont pas venues  car  ont ete tres pris    et demain j espere  pouvoir aller voir david a l hopital  on verras .....je te  souhaites de passer  un bon dimanche .... gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :