• MERVEILLEUX TRESORS ENFOUIS : POMPEÏ (Italie)

    4379e226

                      MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, en 79. (Voir : La date de la fin). Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

    pompeiviridarium-pompei-maison-faune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    15077 fontaine-neptune-a-pompeiimage06

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les impressionnants vestiges des villes de Pompéi et d'Herculanum, et ceux des villas qui leur sont associées, enfouies par l'éruption du Vésuve de 79 apr. J.-C., offrent un panorama complet et vivant de la société et de la vie quotidienne à un moment spécifique du passé, sans parallèle connu ailleurs au monde.

    27-DEC-POMPEI 1350-arch-24805685 l

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ercolanopompei05

     

     

     

     Pompei-18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis la découverte des deux villes enfouies, au XVIIIe siècle, les fouilles ont révélé une bien plus grande partie de Pompéi que d'Herculanum. Le forum principal de la ville est flanqué par un grand nombre d'édifices imposants, comme le Capitole (le temple consacré à la triade divine formée par Jupiter, Junon et Minerve), la basilique et l'un de ses thermes. Non loin de là se trouve l'ancien forum triangulaire, avec les deux théâtres. Le plus grand des deux, d'origine grecque, a été remodelé pour répondre au goût romain. Parmi les autres édifices, il faut notamment mentionner les Thermes stabiens, construits au IIe siècle av. J.-C. Mais Pompéi doit plus particulièrement sa célébrité à ses maisons, alignées le long de rues pavées. Le type le plus ancien est la maison à atrium, entièrement refermée sur elle-même et dotée d'une cour centrale : la maison du Chirurgien en offre un bon exemple. L'attrait exercé par le monde hellénistique poussa à agrandir ce type de maison, à le décorer de colonnes et d'arcades et à le doter de grandes salles destinées à remplir une fonction de représentation. Sous sa forme la plus achevée, ce type de maison romaine, connu dans les villes de tout l'Empire, s'est développé comme un véritable palais, richement décoré et doté de nombreuses pièces, dont la maison du Faune et la maison des Chastes Amants sont de remarquables exemples

     

    pompei0305s7

     

     pompei 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pompei-villa dei misteri01

    Les deux villes présentent une importance particulière en raison de l'éventail de styles artistiques qui y sont attestés au travers des sculptures, des mosaïques et, surtout, des peintures murales.

     

            A demain, pour une autre destination....... 

    « MERVEILLEUX TRESORS ENFOUIS : ROME (Italie)Jean TRIOLET Peintre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 14:12
    jean

    oui beaucoup de gens riches qui étaient servis par les esclaves...;

    Des gens qui vivaient dans une certaine luxure..... et tout d'un coup la vie c'est arrêtée.... Que reste-t-il de leur vie dans l'au-delà ?

    Sincèrement

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :