• MERVEILLEUX TRESORS ENFOUIS : PONT DU GARD (France)

    106940 2245pont du gard155

                   MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

      Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.

      gard-336349                  pont du gard                                                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km de longueur (49 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes[3].

    pont-du-gardPont du gard cote

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pont-gard 123

     

     

     

     

    pont-gard-1google

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au Ier siècle de notre ère, comme en atteste la céramique. Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés, ce qui montre que la construction de l'aqueduc est postérieure, et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes, où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au règne de l'empereur Claude (41-54). On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie le pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 60[4].

    Dès le IVe siècle cependant, l'entretien commença à faire défaut, tandis que des dépôts calcaires occupaient les deux tiers, parfois les trois quarts, de la conduite. On estime à présent qu'il avait cessé de fonctionner au commencement du VIe siècle,

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN selon Eusèbe le Gallican, évêqueLA PAROLE DU JOUR : Ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas trouve Jésus ! »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 21:07
    ptefleurs18.

    dis vilaine  tu repond  pas sur msn  alors que tu es en ligne  ..si tu vois ce message  vas sur msn  boite de dialogue ..je t y attend ...bisous

    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 13:52
    rené

    Bonjour ma chère amie,

    Je passe rapidement, car pour ne pas changer, nous sommes toujours sous la menace du mauvais temps. Nous avons été foudroyé et le matériel a encore payé un lourd tribu.

    mais ce n'est pas pour me plaindre que je viens vous rendre visite.

    Je voudrais vous souhaiter une merveilleuse année 2011. Qu'elle vous tienne éloignée des souffrances et qu'elle dépose devant votre porte la part de bonheur qui vous revient.

    Je n'oublie pas notre chère Sylvie à qui je souhaite également une très belle et douce année. Que tous vos voeux se réalisent et que nous ayons le privilège de nous dire combien nous vous apprécions.

    Je me sauve, car le temps est menaçant.

    Encore tous nos voeux et mille baisers affectueux.

    René

    2
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:39
    jean

    Bonjour

    Des bâtisseurs, des ingénieurs.... des travailleurs... et la suite a tout ruiné... c'est vite fait de descendre une civilisation.... et on constate que la nôtre est sur son déclin aussi....

    Amitiés

    Jean

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 08:05
    ptefleurs18.

    bonjour lucette ...une jolie region .j y serais bien retourner  mes amies  sont parties  ce matin  pour un mois  si j avais ete  seule  je crois que je serais aller avec eux ..... il faut que je me consacre deux  bonne heure  pour remettre a jours . mes coms  pas facile d etre partout a la fois.... hier  je n ai pu passer  car beaucoup de choses  lever a 4h ensuite depart a 6h15 et a mon retour pas eu de repis  du monde a la maison   deux fois quand je rentre de ma prothese  j aime bien etre tranquille  afin de me reposer un peux  bah c 'etait louper  et comme le mari bosser  plu qu a me debrouiller . ensuite  faut  faire  a manger  et viens ou  l heure a  passer a vitesse grand v ...ma semaine  n 'as pas ete de tout repos  cette apres midi je vais faire mes courses  pas pour le reveillon car nous ne sommes que tous les deux  alors pas de folies  mais il faut  .mettre  un peux au frigo  qui .est presque  vide .... comment vas tu  tu fait koi au jour de l' an ?..faut pas que je traine  ce matin  alors .je te souhaite une bonne journee......   gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :