• MESMONT (Ardennes)


    Au nord de Rethel, le village de Mesmont a conservé toutes les caractéristiques des petits bourgs ruraux du Porcien. Les façades mariant brique et pierre comme les pans de bois confèrent aux maisons les plus modestes un charme unique.
    Sis au bord d'un ruisseau, Mesmont occupe le fond d'un val entre le mont d'Omont et le mont Saint-Martin. Ces reliefs émaillant le paysage ont vraissemblablement donné son nom au village, dont l'orthographe a cependant varié au cours de l'histoire : Mesmon, Memom, Mesmon ou Mesmond.

    UNE ARCHITECTURE SPECIFIQUE
    Ces modestes éminences appartiennent à la série de buttes qui parsèment le Porcien, petite région bocagère des Ardennes. Au nord, le bois des Soldats rappelle les forets de pins et de hetres qui couvraient la région avant la grande poussée agricole qui suivit la Seconde Guerre mondiale. Autour du village, les champs de céréales, de betterave à sucre et de colza composent une mosaique colorée. Au sein du bourg, quelques fermes ont conservé leur structure traditionnelle, avec la succession d'une grange, d'une écurie et d'une étable, du logis d'habitation, de la porcherie et du four à pain. Typiques de la région, les façades en torchis et pans de bois sont nombreuses, mais la brique et, surtout, la pierre ont également servi à la construction de nombreux édifices, surtout à la fin du XVIIe siècle. Matériau rare dans la région, la pierre provenant d'une carrière encore visible sur la route de Granchamp. Quant aux briques, elles étaient fabriquées par la briqueterie située au nord du bourg......
    la suite demain........ 
    « L'appel de Moise 2eme partieLA PAQUE D'ISRAEL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    nadia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    nadia
    Bonjour Lucette. pas facile de venir jusqu' içi ça ne fait que beugeur. sur les autres sites aussi .. Bisous à vous et bonne journée. Ce soir Week- end.. ouf !!
    3
    pope l
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    pope															l
    Bonjour,
    je m'intéresse à tout ce qui touche à mon village natal de Mesmont.
    Je suis tombé sur votre site par hasard, comment connaissez vous Mesmont ?
    attention les deux photos d'illustration ne sont pas de Mesmont ardennes.

    Bonne continuation, les textes sont joliement écrit.
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 17:21
    mentale
    merci, je suis contente, on m'a offert un érable du japon pour mettre dans mon jardin japonais........... euh, j'ai manger 2 morceaux de fraisier du coup, bises
    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 09:06
    bonjour mamie lucette
    je te souhaite de passer une journée richement bénie,bien blottie dans les bras du Seigneur
    merci de ton passage ce matin sur mon blog
    tes mots m'encouragent fortement à continuer
    Dieu te bénisse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :