• Meung-sur-Loire (Loiret) 1ere partie

    Meung-sur-Loire (Loiret)

     

    Meung-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

     

    Meung-sur-Loire (Loiret)

     

    La commune de Meung-sur-Loire se trouve à l'extrémité ouest du département du Loiret, dans la région agricole du Val de Loire et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 18,1 km d'Orléans, préfecture du département.

     

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    La collégiale Saint-Liphard (ou Saint-Lifard), du XIe au XIIIe siècle, bâtie sur la tombe du saint, est un édifice comportant des parties romanes. Le clocher est adossé à une tour fortifiée, dite Manassès de Garlande. Le plan de l'église est en "trèfle" (trois absides semi-circulaires) ce qui n'est pas habituel dans la région.

     

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

     

    Elle contient un orgue (de 18 jeux, 2 claviers et pédalier) reconstruit par Haerpfer-Erman en 1971. L'église est classée Monument Historique sur la liste de 1840.

     

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

     

    Le château de Meung-sur-Loire, résidence de campagne des évêques d'Orléans, voisin de la collégiale, a été construit et détruit à plusieurs reprises. Les parties existantes les plus anciennes datent du XIIe siècle et furent bâties par Manassès de Seignelay (évêque de 1207 à 1221). Subsiste actuellement le corps principal de forme rectangulaire, flanqué de trois tours (la dernière ayant été détruite). Il fut occupé par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. La façade postérieure fut reconstruite de style classique par Fleuriau d'Armenonville (évêque de 1713 à 1733).

     

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    Meung-sur-Loire (Loiret)

     

    Meung-sur-Loire (Loiret)

    « "Far-niente" poème de Théophile GautierAaron dans le jardin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Jeudi 19 Mai 2022 à 17:22

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    Il y a un très beau château à visiter.

    Le clocher de l'église est adossé à une tour fortifiée, c'est curieux de voir cela!

    Et il faut aussi visiter la ville qui m'a l'air bien belle.

    Tout comme le poème de Théophile Gautier que je n'ai pas eu le temps de lire hier.

    Passez toutes une belle journée, je vus fais de gros bisous.

    Sylvie

    https://img1.picmix.com/output/pic/normal/0/6/2/8/6438260_e4e54.gif en 2022  | Bon jeudi, Bon jeudi gif, Jeudi

     

    10
    Jeudi 19 Mai 2022 à 17:17

    Bonjour ma chère Lucette

    Voilà un lieu où il doit faire bon vivre! J'aime beaucoup!

    L'église superbe et le château demandent à être visité!!!!

    Merci ma douce pour tous tes articles qui font rêver!

    Très belle soirée à toi et gros bisous tendresse

    9
    Jeudi 19 Mai 2022 à 17:09

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    Il y a un très beau château à visiter.

    Le clocher de l'église est adossé à une tour fortifiée, c'est curieux de voir cela!

    Et il faut aussi visiter la ville qui m'a l'air bien belle.

    Tout comme le poème de Théophile Gautier que je j'ai lu hier

    Passez toutes une belle journée, je vous fais de gros bisous y compris à Aâron.

    Sylvie

    BONJOUR BON JEUDI | Bon jeudi, Jeudi, Bonjour

      Je me demande pourquoi on choisit de belles images pour se retrouver ensuite avec leurs phrases idiotes?

     

     

    8
    Jeudi 19 Mai 2022 à 14:50

                    

                 Combien aurais-aimé que mon Titi connaisse la mer !

    Bonjour Mamie Lucette !

    Je ne connais pas cette région, mais j'ai bien regardé et ses maisons et les clochers de nos églises. Sais-tu qu'un Imam demanderait que les cloches de nos églises ne sonnent pas pour être à égalité avec les Mosquées. On arrive à la limite. Ce qui m'étonne, c'est que l'on ne fasse rien à niveau des autorités. 

    Je te souhaite une très belle journée moins chaude pour nous, mais lourd tout de même. Bisous de Titi qui dort devant sa colonne ventilo à lui ! j'ai le mien. Nous sommes indépendants !yes

                                                         

    7
    Jeudi 19 Mai 2022 à 14:37

    Il est très beau ce château avec des styles différents
    Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 19 Mai 2022 à 13:31

    Un clocher adossé à une tour fortifiée, ce n'est pas banal !

    Ciel couvert, gros nuages.... mais toujours pas une goutte de pluie...

    Bonne journée Lucette

     
    5
    Jeudi 19 Mai 2022 à 13:01
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Encore une région que je ne connais pas du tout. Un beau patrimoine pour cette jolie ville. 

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    4
    Jeudi 19 Mai 2022 à 11:39

    bonjour lucette!!beau reportage sur cette ville!!ils avaient des belles maisons ces eveques!!houlallal,le vent s'est leve,et le soleil part!ça n'aura pas durer,mais il nous faudrait de la pluie de toute façon!!

    bonne journee et gros bisous

    mes roses ont chaud

    3
    Jeudi 19 Mai 2022 à 08:37

    Bonjour Lucette 

    Très belle ville et son château ,que de bels endroits contient notre France 

    Bonne journée  à  vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    2
    Jeudi 19 Mai 2022 à 07:56

    Bonjour Lucette,

    Cette ville à un magnifique château comme beaucoup d'endroit nous sommes riche en château chez nous et beaucoup que l'on ne connait pas Douce fin de semaine et à lundi bisous 

    Marlène

    1
    Jeudi 19 Mai 2022 à 07:47

    Bonjour, je ne connais pas cette ville, apparemment il y a pas mal de choses à visiter; très beau château; j'ai aussi apprécier le poème de Théophile Gautier, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :