• " Mignonne allons voir si la rose " poème de Pierre de Ronsard

    " Mignonne allons voir si la rose " poème de Pierre de Ronsard

     

    Mignonne, allons voir si la rose

     

    A Cassandre

     

    Mignonne, allons voir si la rose

    Qui ce matin avoit desclose

    Sa robe de pourpre au Soleil,

    A point perdu ceste vesprée

    Les plis de sa robe pourprée,

    Et son teint au vostre pareil.

     

    Las ! voyez comme en peu d’espace,

    Mignonne, elle a dessus la place

    Las ! las ses beautez laissé cheoir !

    Ô vrayment marastre Nature,

    Puis qu’une telle fleur ne dure

    Que du matin jusques au soir !

     

    Donc, si vous me croyez, mignonne,

    Tandis que vostre âge fleuronne

    En sa plus verte nouveauté,

    Cueillez, cueillez vostre jeunesse :

    Comme à ceste fleur la vieillesse

    Fera ternir vostre beauté.

     

    Pierre de Ronsard, Les Odes

     

    " Mignonne allons voir si la rose " poème de Pierre de Ronsard

     

    " Mignonne allons voir si la rose " poème de Pierre de Ronsard

    « Liessies ( Nord )Chanaz (Savoie) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mercredi 24 Avril 2019 à 22:09

    Coucou

    Un de mes poèmes préférés !

    Douce soirée

    Bisous

    13
    Mercredi 24 Avril 2019 à 17:29

    bonjour lucette!!oui,les paques se sont bien passees!!samedi j'avais ma fille carine avec son fils,dimanche ,nous sommes rester la,et lundi ma fille nous avait inviter!!elle m'a fait la surprise d'un joli gateau!!!mais je ferais un repas plus tard!!!il fait un temps epouvantable,avec un vent du diable!!!!bonne fin de journee et bisous

    12
    Mercredi 24 Avril 2019 à 16:33

    coucou lucette avec notre retour en etant un peu fatiguée quand meme avec tous ces kilometres mais je pense que l on va bien dormir les nuits prochaines si rien ne nous y empeche 

     tres belle photo de toi , merci 

     douce fin de journée 

    amitiés

    11
    Mercredi 24 Avril 2019 à 15:35

    Bonjour ma chère Lucette,

    une tourangelle qui ne connaîtrait pas ce poème, ça ne se peut, pourtant j'étais dans le 93, quand  je l'ai appris au lycée en classe de 4è. Car c'était au programme. Je l'aime beaucoup surtout aujourd'hui dans son pays.

    Et sa rose "Pierre de Ronsard" est bien fleurie.

    Tu as de la chance qu'il pleuve encore chez toi, la terre a un tel besoin d'eau mais pas d'orage, ça coule et va à la Loire car la terre est trop dure en surface et n'absorbe pas. Et je ne sais pas si les 3 gouttes tombées de temps à autres ont ramolli la terre?

    Voilà une photo de ma "Pierre de Ronsard":

    Affichage de "Pierre de Ronsard" copie 2.jpg en cours...

    Bonne journée et gros bisous d'amitié.

    10
    Mercredi 24 Avril 2019 à 15:34

    un classique de l'école primaire que tu nous rappelles avec bonheur.

    Ronsard a écrit tant de belles choses.

    Bonne soirée.

    9
    Mercredi 24 Avril 2019 à 12:57

    Bonjour  Lucette

    Merci  pour  ce  joli  poème  de Pierre  de  Ronsard bravo  a  lui  et  merci  pour  ce   partage  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien , puis   bonne  journée  a  toi

    8
    Mercredi 24 Avril 2019 à 10:26

    Bonjour Mamie Lucette, 

    Tu es en pleine forme ! merci pour cette jolie photo de toi !

    Chez nous, toujours pas une goutte de pluie, du soleil mais la température baisse doucement, hier nous avions 26° après midi et ce matin il fait 20°. La pluie devrait arriver ce soir, elle sera la bienvenue car il fait très sec 

    Bon mercredi, gros bisous

     

     

    7
    Mercredi 24 Avril 2019 à 09:53

    Le plus beau poème de Ronsard que je connaisse,

    Magnifique , j'adore !!!

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

    6
    Mercredi 24 Avril 2019 à 08:47

    Bonjour Lucette

    Tu nous remmene bien des années en arrière avec ce beau poème appris à l'école , il me semble qu'il a été mis en chanson mais je ne me souviens plus par qui ? Tu te souviens ?

    J'espère que vous avez retrouvé Le beau temps et que tu peux reprofiter de ton jardin . Ici c'est mitigé soleil  nuages ,mais pas de pluie

    Bonne journée à vous deux

    Gros bisous Hélène

    5
    Mercredi 24 Avril 2019 à 08:01
    Bonjour mamie Lucette merci pour ce beau poème accompagné de ta belle création j'espère que le soleil brille chez toi ici c'est la pluie et le vent. douce journée gros bisous Marlène
    4
    Mercredi 24 Avril 2019 à 06:17

    hello Lucette 

    Que de souvenirs !!! ce poème , je l'ai appris à l'école !! 

    merci de l'avoir mis sur ton blog 

     

    merci aussi pour ta photo!! tu es très bien  !! et ta tapisserie , est-elle finie ?? 

    passe une bonne journée

    bisous

    3
    Mercredi 24 Avril 2019 à 02:04

    J'adore ce poème, je l'avais appris quand j'étais petite à l'école et je ne l'ai jamais oublié, il est tellement beau

    Ta création est vraiment superbe!

    Gros bisous ma chère Lucette, avec plein de pensées tendresse et amitié

    Cendrine

    2
    Mercredi 24 Avril 2019 à 01:15

    Merveilleux  poème de Pierre  De Ronsard , certainement

    l'un des plus beaux .

    Il devait pensé à une femme 

    C'est vrai que la jeunesse passe comme le temps d'une fleur 

    Ta création est superbe , 

    Merci pour ta belle photo , tu as fais un nouvel ouvrage ?

    Quant à mon compagnon pas de crises depuis plusieurs jours 

    L'après midi je pars , je pense qu'il aime aussi être un peu seul

    Il a été toujours un peu casanier ( ce n'est pas un défaut ) ni être

    asocial . . 

    il en a besoin .Au moins il reste lui même . . . il aime être à la maison tout simplement . Ailleurs il s'ennuie . 

    Il s'ait s'occuper  , il fait des mots fléchés , des mots mêlés , il révise son anglais . 

    Donc il sort quand ça lui plaît ( il a raison ) 

     

    Tu sais quand je vais chez notre ami commun j'en ai marre également . Nos rapports deviennent  vite ennuyeux  .Nous avons toujours le besoin de faire semblant  . . .Parler du monde people , de la politique , des potins du net , de choses artificielles comme le font beaucoup de personnes 

    Le lundi de Pâques j'ai assisté à un défilé de chars avec notre ami 

    mais la foule , le bruit c'est pas mon truc , je me suis vite ennuyée 

    J'étais vidée , fatiguée du tapage . . .Je préfère observer la nature

    là au moins je suis moi . . . 

    De toute façon quand mon compagnon m'appelle vers 17 heures 

    Martial se moque de lui , il montre son vrai visage . Je vais donc espacer mes visites et dire stop .

    Voilà ma gentille amie . Je te fais de gros bisous et te remercie

    pour ta gentillesse . 

     

    Joyeuses Pâques

     

     

     

    1
    Mercredi 24 Avril 2019 à 00:18
    Bonjour Lucette,
    Je connais ce poème, il est superbe.
    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :