• " Mois de Septembre " poème de François Coppée

    " Mois de Septembre " poème de François Coppée

     

    Mois de septembre.

     

    Après ces cinq longs mois que j'ai passés loin d'elle,
    J'interroge mon cœur ; il est resté fidèle.

    En Mai, dans la jeunesse exquise du printemps,
    J'ai souffert en songeant à ses beaux dix-sept ans.

    Quand la nature, en Juin, de roses était pleine,
    J'ai souffert en songeant à sa suave haleine.

    En Juillet, quand la nuit peuplait d'astres les cieux,
    J'ai souffert en songeant à l'éclat de ses yeux.

    Août a flambé, Septembre enfin mûrit la vigne,
    Sans que mon triste cœur s'apaise et se résigne.

    Toujours son souvenir a le même pouvoir,
    Et je n'ai qu'à fermer les yeux pour la revoir.

    François Coppée.

     

    " Mois de Septembre " poème de François Coppée

     

    " Mois de Septembre " poème de François Coppée

    « Ordiarp (Pyrénées-Atlantiques)Abbaye de Lucerne (Manche) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 09:39

    Absence et éloignement engendrent toujours des sentiments contradictoires !

    Bon dimanche.

    18
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 17:41

     Bonjour ma douce Lucette, 

    Je ne connaît pas du tout le coin de la Manche j'y suis jamais allée  a part la Panne en Belgique et Charleroi  c'est les seuls coins ou mon homme ma amenée en chantier,  il fait froid chez nous 10 degré en moins d'un coup ça sent l'automne, gros bisous a toi Marie

    17
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 02:03

    Magnifique poème, tellement plein de charme,et ta création est profondément ravissante! Quelle beauté!

    Gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    16
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:18

    Joyeux anniversaire chère Lucette

    Gros bisous à toi

    Jonathan

    15
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:18

                              Image associée

    Chère Mamie Lucette Bonsoir !

    C'est un très beau poème de François Copée. Poème d'un amoureux. J'espère que chez vous le temps est ensoleillé. Un peu frais par ici mais c'est la rentrée ...puis je ne regrette pas la grosse chaleur. En ce moment il y a des travaux et des coupures d'eau ...cela doit finir vers la fin de la semaine prochaine. Je te remercie de ta fidélité. Merci de ton amitié à la quel je tiens. Bisous nani et Titi qui roupille  

    14
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:14
    francinea

    Bonjour, ses poèmes sont très romantiques; septembres es déjà là, je n'ai pas vu le temps passer ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:38
    Boulot ce matin, donc copié-collé. Mais je regarde quand mêmes vos parutions.... Bonne journée à tous et toutes.
    12
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 15:50

    Bonjourma gentille Lucette, 

    Joli poème de françois Coppée que je connaît bien,  j'adore en plus la poésie comme toujours,  le soleil me fait remettre les pieds au jardin j'ai passé la tondeuse je pense pour la dernière fois il n'y a pas d'herbe tout est sec mais les chardons ça poussent vite et se ressème aussi vite, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    11
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 13:55

    Bonjour Lucette,

    J'aime beaucoup François Coppée et ce poème est bien beau. Ah l'amour ...

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

        Afficher l’image source

    10
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 12:11

    J'aime beaucoup

    Gros bisous

    9
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 11:43

    bonjour lucette!!un tres joli poeme!!!moi pas eu le temps de faire un billet!!bonne journee et bisou

    8
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 11:34

    bonjour ma mamie lucette, beau billet...passe un bon mercredi....pleins de gros, annie

    7
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 09:40

    Jolie créa du jour Mamie Lucette

    et j'aime beaucoup le poème choisi sur le mois de septembre de

    François Coppée.

    Merci Mamie Lucette,

    Bonne journée ensoleillée mais un peu fraîche,

    Bises de Christiane

    6
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 08:52

    ello Lucette

    j'aime bien les poèmes de Copée , ils sont très parlants 

    ta créa est bien jolie aussi 

    le soleil fait son retour , il fera bon aujourd'hui 

    bisous

    5
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 08:36

    Bonjour mamie lucette

    Très jolie création et poème un auteur que j'ai beaucoup. La journée promet d'être belle mais l'air toujours supportable passe une douce journée bisous 

    Marlène

    4
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 06:40

    Un joli poème, amour quand tu nous tiens!

    Amicalement

    Claude

    3
    timilo
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 05:50

    Un bien joli poème, j'aime bien le début de l'automne, il y fait moins chaud ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 04:22

    bonjour lucette avec un temps parfait en ce moment comme j aime en tout cas frais la nuit et tres agréable dans la journée 

     hier mon mari a du aller chez l osteopathe car il sait bloqué le dos en plus de son probleme de coupure au poignet  grrrr 

     bisous et bon mercredi 

    1
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 02:07
    Bonjour Lucette c'est bien écris ce poème Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :