• MONTAIGUT-LE-BLANC

    Bati sur une crete, Montaigut-le-Blanc s'étend depuis son donjon jusqu'à Couze Cambon, dont les eaux se faufilent au fond d'une gorge boisée. Les vignes et les vergers environnants confèrent à ce village de la Limagne d'Issoire un air méridional.

    En ces années qui précèdent la Révolution, Montaigut-le-Blanc semble promis à un triste avenir. Les habitants ont délaissé les maisons blotties au pied du donjon pour s'établir dans le village bas, proche de la vallée. Faute de financement, les cloches de l'église, cassées depuis 1773 ne peuvent etre réparées. Pis encore : le curé qui n'a plus de presbytère, est logé chez les habitants qui l'accueillent à tour de role.

    LE TEMPS DES CHEVALIERS
    Pourtant jusqu'à la fin du moyen - age, Montaigut est un bourg prospère où se tiennent deux importantes foires annuelles. Le village doit alors sa renommée et sa richesse au Montaigut, puissante famille auvergnate qui tient la seigneurie depuis le XIe siècle. Au XIIIe siècle, ces seigneurs comptent parmi leurs représentants le grand maitre de l'ordre des Hospitaliers et celui des Templiers : en faveur auprès du dauphin d'Auvergne, ces chevaliers sont autorisés à agrandir leur chateau, encore limité au donjon, et à doter le village d'une enceinte flanquée de tours. Deux siècles plus tard, le chateau est de nouveau embelli par la meme famille. Passé aux mains des Tourzel au XVIIe siècle, puis à Jean Charles de Laizer en 1775. L'édifice est vendu comme bien national à l'époque de la Révolution. Durant deux sièclesil servira de carrière aux villageois.     
    « PRIERES GLANEES par Soeur EmmanuelleLA CHOUETTE HULOTTE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Samedi 28 Novembre 2009 à 17:03
    marco
    coucou ! merci bcp, ma chere amie de ta venue sur le blog ... voila une belle promenade à faire ! cela doit etre super sympa ... j'espere que tu as passé un bon samedi ? en tt cas, termine le bien et une bonne soirée par avance ... à bientôt ! bizzzzzzz marco
    2
    Samedi 28 Novembre 2009 à 13:25
    ptefleurs18
    bonjour lucette est ou comme beaucoup de village les jeunes deserte et apres il n y as plus rien tout ce meurs .........passe un bon week end  bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:41
    danie592
    Bonjour Mamie Lucette, comme on serait bien dans le Sud en ce moment !
    Cette photo me rappelle l'Ariège et ses châteaux sur les pitons rôcheux, c'est très joli !
    Ce samedi va être excécrable je crois, il pleut, il vente, il fait sombre et il faut allumer dans chaque pièce pour y voir clair !
    Pas beaucoup envie de sortir, peut être cet après midi, mais je reste dans la voiture, NA !
    Gros bisous et sois prudente si tu conduis par ce temps ..
     
                    
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :