• MONTROTTIER (Rhone) 2eme partie

      
    LA RICHESSE D'UN PATRIMOINE
    Enparcourant les rues du village, on aperçoit de nombreux éléments se rapportant à la vie quotidienne d'autrefois, comme la pompe, située sur la place principale, qui a remplacée un puits assurant l'approvisionnement collectif de l'eau. Les maisons, dont beaucoup ont conservé, au niveau de leur grenier, la poulie qui servait à monter le bois, abritaient pour la plupart un atelier de lissage du chanvre, logé au rez-de-chaussée, et certaines, à l'étage, des métiers à tisser la soie. Datant du XVIIe siècle, les halles, aujourd'hui transformées en salle des fetes, témoignent de la vocation commerciale du bourg qui, au XIX e siècle, après l'ouverture d'une gare à l'Abresle, abrita plusieurs hotels de voyageurs, maintenant affectés à d'autres usages. Fier de ce patrimoine préservé, Montrottier, où l'agriculture occupe encore une place importante, a su s'ouvrir au tourisme en développant l'accueil en chambre d'hotes et en aménageant de nombreux sentiers balisés.

    UN SANTUAIRE COMPOSITE
    L'église paroissiale Saint-Etienne date en partie de XVe siècle et a conservé son portail gothique ainsi qu'une tourelle pentagonale qui permettait de monter au clocher. Sa nef a été agrandie en 1821 et de nouveaux percements ont été réalisés à cette époque. Le clocher actuel, de style gréco-byzantin, fut édifié dans les années 1880. Sur la face est de clocher est apposé le blason des Albon, seigneurs de Saint-Forgeux. Au-dessus du portail, on trouve un écusson aus armes de Guillaume de Pavie, qui fut prieur commendataire de Montrottier au XVe siècle.

    A LA DECOUVERTE DE MONTROTTIER
    Commencez votre visite par l'église paroissiale Saint-Etienne puis admirez la façade du presbytère et le portail de l'ancien prieuré. En face de l'église se trouve la place de la Dime, depuis laquelle vous gagnerez la rue de la Dime, déambulez dans les rues du village et ne manquez pas de faire le tour des halles. La route de Saint-Martin-les-Périls vous conduira au hameau et à la chapelle du meme nom..............
       
    « LE DECLIN DU REGNEFrederic BAZILLE 1841-1870 Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :