• MORTEMART (Haute-Vienne) 2eme partie

    LA PERLE DES MONTS DE BLOND
    Adossé aux pentes des monts de Blond, à 300 m d'altitude Montemart domine une belle plaine d'étangs et de prairies. C'est d'ailleurs ce que suggère son nom qui vient de mortummare, évocateur de zones marécageuses et humides. La taille du village, plus petite commune du département (3,5 km2), n'a jamais constitué un handicap. Au contraire : il se dégage de cet ensemble une unité remarquable. Ici, la pierre blonde, partout présente se marie harmonieusement avec la couleur foncée des toits. Le bourg comprend trois parties distinctes qui évoquent les temps forts de son histoire : l'ensemble seigneurial qui groupe les mottes féodales, vestiges du chateau et des fortifications primitives, et le chateau des ducs, ceint de douves en forme de fer à cheval ; l'ensemble religieux, qui compte les différents batiments des carmes et des augustins, aujourd'hui séparés par la route ; le village proprement dit, avec ses maisons si bien conservées.

    LA CHAPELLE DE L'ANCIEN COUVENT SAINT-AUGUSTIN  L'église du meme nom (XIVe siècle) est couronnée d'un étonnant campanille d'ardoise à  trois bulbes. Soigneusement restaurée, elle abrite entre autres de superbes stalles sculptées en chene clair (XVeS.) et un retable (XVIIeS.) qui comprend des scènes figurant l'Assomption et la Resurrection. Les richesses du lieu sont particulièrement mises en valeur par la lumière qui inonde le choueur en fin d'après-midi.

    A LA DECOUVERTE DE MORTEMART
    Partez des mottes féodales, vestiges du premier chateau. A droite face à l'imposant batiment de la séné-chaussée, s'ouvre la place du Chateau-des-Ducs, au fond de laquelle s'élève l'ancienne demeure des Mortemart. A gauche, la Place Royale abrite les anciennes halles. Poursuivez dans la rue afin de découvrir le couvent des carmes auquel fait face celui des augustins dont la chapelle est devenue l'église paroissiale. N'hésitez pas à flaner au gré de vos envies : vous n'avez aucun risque de vous perdre dans ce petit village de caractère..... 
    « PSAUMES Dans ton amour, ne m'oublie pas.LE MILAN ROYAL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Lundi 23 Novembre 2009 à 22:21
    jean-pierre.le.dromo
    bonsoir mon amie lucette bonns soirée et bonne nuit , très gros bisous chaleureux , a bientot , lol !
    2
    Lundi 23 Novembre 2009 à 15:41
    muriel
    Je crois qu'il n'a plus de Mortenart dans le coin. Il y en a encore en Berry dont un qui vient de divrocer avec une Muriel.Bonne jounée Mamie Lucette. Bises
    1
    Lundi 23 Novembre 2009 à 13:27
    Morgane
    Il est vria que dans notre beau pays les villages sont divers et si agréables à découvrir ou à redécouvrir... bisous pour vous mamie-Lucette !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :