• MOUSTIERS-SAINTE-MARIE (Alpes de Haute Provence)




    LA CAPITALE DE LA FAIENCE
    Car Moustiers n'est pas qu'un lieu de pélerinage. Depuis des siècles, la présence à cet endroit de la triade magique -eau, bois, argile fine - a favorisé l'émergence d'une tradition de poterie, déjà très dynamique au XVIe siècle. D'après la petite histoire, le secret de la faience stannifère a été donné à Pierre Clerisy en 1668 par un moine italien qui séjournait au couvent de Moustiers. Il faut attendre près de quarante ans pour que la production de faiences ne prenne son véritable essor dans le petit bourg provençal. Au XVIIe siècle, les décors polychromes de Moustiers s'exportent dans le monde entier. A la fin du XIXe siècle, la mode de la faience fine d'origine anglaise et de la porcelaine va contribuer au déclin des douze fabriques de la petite cité. En 1927, un four est rallumé, relançant une tradition qui perdure de nos jours, à travers le renouveau du travail artisanal. Aujourd'hui, dix-neuf ateliers de faience sont en activité.

    LE MUSEE DE LA FAIENCE
    Dans une vieille demeure seigneuriale qui abrite également la mairie, ce musée crée en 1929 présente les célèbres faiences de Moustiers. On peut y admirer des moules, des outils et une évocation très complète de l'histoire de cette tradition connue dans le monde entier. Les grands faienciers de Moustiers - les familles Clérisy, Olérys, Laugier, Foulque, Pelloquin ou encore Ferrat - sont présents à travers leurs oeuvres riches et délicates.

    UNE SITUATION PERILLEUSE
    Les premiers habitants de Moustiers furent les moines de Lérins qui vivaient dans les grottes creusées dans la falaise. Plus tard, la population des environs s'en servit comme refuges. Peu à peu des maisons s'élevèrent au-dessus de ces grottes. Au XIIe siècle, Moustiers était une petite cité très peuplée, divisée en deux quartiers , de part et d'autre du torrent. Au fil des siècles, elle échappe aux guerres. En revanche, sa situation - perchée à flanc de falaise - provoqua plusieurs désastres. En 1685, une crue du torrent emporta la maison claustrale. En 1692, le grand pont s'écroula ainsi qu'une partie de la grande place. En 1702, les maisons de chaque coté du torrent furent détruites. Aujourd'hui, ses 630 habitants vivent sous la protection de l'étoile dorée...........
     
    « Henri MANGUIN 1874-1949 FauvismeLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2009 à 12:06
    Moustiers, lieu magique par sa situation géographique et surtout par sa faïence aux superbes coloris. Merci pour ce joli reportage.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :