• MOUSTIERS-SAINTE-MARIE (Alpes de Haute Provence)


    Agrippé à flanc de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent, Moustiers-Sainte-Marie se développa autour d'un prieuré du Ve siècle. Depuis le XVIIe siècle, le village est indissociable de l'art de la faience.

    Il faut lever les yeux : l'étoile dorée surgit entre deux montagnes au-dessus du village, suspendue à une chaine longue de 227 mètres. La tradition assure qu'elle a été rapportée par un Croisé, compagnon de Saint-Louis. Fait prisonnier lors de la seconde croisade, il fait un voeu : s'il en réchappe, il accrochera une chaine en travers de la gorge, au-dessus de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, lieu de dévotion depuis le Moyen -Age.

    UN VILLAGE PLAQUE A LA FALAISE
    L'étoile est restée. Et la chapelle Notre-Dame de Beauvoir domine toujours Moustiers dont les maisons s'accrochent à la roche, dans un décor d'une belle apreté. Un sentier jalonné d'oratoires conduit au sanctuaire qui a conservé des vestiges de sa construction romane. Dès le Ve siècle, un monastère est fondé dans ce lieu sauvage situé sur l'une des voies d'accès aux gorges du Verdon. Un village se développe alors, de part et d'autre d'un torrent qui dégringole de la falaise. Le bourg doit une grande part de son charme à son enchevétrement de rues étroites et à ses placettes en paliers où s'alignent des maisons à l'allure montagnarde. Au coeur du village, l'église paroissiale, romane également, présente une disposition de travers car épousant la roche au relief fantaisiste. Au xiv e siècle, un superbe choeur gothique prolongea la nef romane. Son clocher égayé de trois étages de baies géminées d'inspiration lombarde surplombe les toits de tuiles brulées par le soleil, coiffant des façades de pierre derrière lesquelles se dressent les boutiques et galeries dédiées à la faience.  
    « Georges BRAQUE 1882-1963 peintre, sculpteurLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :