• NESLES, à Seringes-et-Nesles

    nesles29UNE FORTERESSE EN PICARDIE
    Nesles est un chateau de plaine qui se rattache au modèle architextural que l'on nomme "philipien", par référence au roi Philippe Auguste pour lequel les ingénieurs militaires l'élaborèrent. D'ascendance capétienne, son commanditaire, Robert de Dreux, adoptera cette disposition autant pour des raisons de prestige que pour des considérations défensives.

    Devant le chateau de Nesles, perdu dans le silence de cette campagne aux confins de la Picardie et de la Champagne, on a peine à imaginer les turpitudes dont cette demeure fut le théatre alors que, ailleurs, le terrible Gilles de Rais se livrait à des orgies sataniques dans on repère de Tiffauges.

    L'époque était barbare, et la conduite de guillaume de Flavy, le maitre des lieux, reflètait bien ses moeurs. Marié à une enfant de dix ans qui lui apporte la promesse d'une belle fortune, ce sulfureux personnage, bon guerrier mais fortement dénué de scrupules, fait périr dans le donjon du chateau de Nesles ses beaux parents afin de capter plus tot leur héritage, puis séquestre au meme endroit le maréchal de Rochefort, Pierre de Rieux, qui finira par mourrir de faim dans sa geole. Entre-temps, l'enfant dont il avait fait son épouse est devenue une radieuse jeune femme qui lui cède en rien en matière de cruauté. Eprise d'un jeune et beau chevalier, Pierre de Louvain, elle fait égorger son mari sous ses yeux et se trouve libre de convoler avec son soupirant, lequel sera assassiné vingt ans plus tard par des frères de Guillaume de Flavy. Blanche, qui n'aime pas le veuvage, ne tarde pas à épouser Pierre Puy, conseiller au parlement. Mais ses enfants Louvain, qui goutent peu la compagnie de leur paratre, l'enferment dans un coffre avant de le dénoncer au roi Louis XI comme traitre au service des Bourguignons.....nesles27
    « MEDITATIONS PENDANT LE CAREMEL'ELLEBORE FETIDE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mars 2010 à 07:11
    nadia
    Bonjour Lucette. J'espère que vous allez bien! Ce soir Week-end. ouffff!!! encore une de finie. Bisous et bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :